| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
zabou40 Membre

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 8
| Posté le: 14 Oct 2009 [13:43] Sujet : Repas marocain | |
| Bonjour!
Pour le mois de novembre je souhaite faire un repas marocain le plat sera le couscous, j'aurai besoin de votre aide pour l'aperitif l'entrée et le dessert. Biensur je sais que le couscous est copieu c pour ca que je souhaite des truc assez leger.
Je vous remerci par avance de vos reponses.
|
|
|
 |
linahis Membre Super Génial

| |
 |
zabou40 Membre

| Posté le: 14 Oct 2009 [17:29] | |
| Je veux bien tes recettes.
Pour l'entrée peu importe que ce soit a l'avance ou au moment donc je suis preneuse.
Merci de tes reponses
|
|
|
 |

| Posté le: 15 Oct 2009 [14:02] | |
| en général au Maroc l'entrée se compose de plusieurs petites entrées (un peu à la façon des mezze libanais)
je te donne le
ZAALOUK
= crème d'aubergine
tu prends
3 aubergines
(moi je les choisis toujours de taille moyenne à petites et très fermes pour ne pas retrouver beaucoup de graines)qu tu fais grilles à la flamme ou au four si t'as pas de gazinière
tu prépares une sauce tomate avec
4 tomates
bien mûres:
éplucher les tomates, enlever les graines, les couper en petits moreceaux
dans une poelle tu mets 3 cas d'huile d'olive à chauffer, tu rajoutes tes tomates et
2 gousses d'ail
écrasé
saler, poivrer
et laisser compoter la sauce (on peut couvrir en début de cuisson pour faire rendre un max de jus et aller plus vite)
quand la sauce commence à réduire
mettre une cac de
paprika,
une 1/2 cac de
cumin
, du
persil et de la coriandre
fraîchement hachées
tu rajoutes les aubergines pelées à la poelle et avec le dos de fa fourchette, tu écrases comme pour une purée
voilà c'est prêt
pour la
TAKTOUKA
= salade de poivrons et tomates:
Tu prends
4 poivrons
verts que tu fais griller au four
tu enlèves la peau et les coupes en petits carrés de 2 cm de côté
tu prends la même
sauce tomate
(qui sert de base, finalement) que pour la salade d'aubergine (moi j'en fais plein d'un coup et après je divise entre les 2 salades) et tu y rajoutes tes dés de poivrons vert tu fais sécher la préparation toujours sur le feu moyen et voilà
Ma préférée est la Salade d'épinards:
BAKOULA
moi j'utilse des épinards frais que j'achète en botte mais tu peux parfaitement prendre des surgelés
pour 500 g d'épinards surgelés il faut compter 5 gousses d'
ail
(taille moyenne) qu'on dégerme de préférence
on met les épinards et l'ail à cuire 15 à 20 à la vapeur ( si tu prends des épinards frais, il faut d'abord bien les nettoyer et les couper en lamelles)
une fois les épinard cuits on débarrasse (si c'est du surgelé je te conseille de les hacher fin à ce moment là)
dans une poêle tu mets 4 cas d'
huile d'olive
et tu jettes tes épinards avec l'ail qui aura cuit à la vapeur et perdu de sa virulence +
sel + poivre
tu mélange à la spatule un bon coup. le but est de faire sécher les épinards
tu rajoutes
1 cac de paprika, 1 cac de cumin,
et quand tu vois que c'est sec et ça commence à accrocher, tu rajoute le j
us 1/2 citron
et l
'écorce d'1/2 citron confit
coupé en dés minuscules
voilà
Salade d'oranges:
tu prends de la sucrine dont tu laves soigneusement les feuilles et tu les sèches
tu les disposes à plat sur un plat de service sans qu'elle se chevauchent
tu prends des oranges que tu pèle à vif puis que tu tranches en rondelles
tu disposes les rondelles d'oranges au dessus des feuilles de salade et tu saupoudres de cannelle et d'un soupçon de sucre si tes oranges ne le sont pas assez
voilà
la salade d'orange doit être montée à la dernière minute mais les 3 autres peuvent se faire même 3 jours à l'avance
| _________________
Linahis |
|
 |
treatpops Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 28 L0calisation: IDF
| Posté le: 16 Oct 2009 [15:31] | |
| Alors moi quand j'invite des amis "non marocain" je leurs fais en plus des recettes de linahis qui sont d'ailleurs les incontournables entrées marocaines
comcombre glacé au thym
1 comcombre
5 branche de thym frais ou à défaut 1 càs de thym séché réduit en poudre
1 cac de miel ou à défaut sucre en poudre
1cac de sel
Eplucher le comcombre et le râper le plus finement possible (moi je fais dans un robot)
Si j'utilise du thym frais je le mixe
Ensuite dans un saladier je mélange le miel ou sucre avec le thym et le sel puis je rajoute le comcombre rapé et remélanger le tout.
Je place ensuite mon saldier au frigo car cette entrée se sert très frais.
Carottes Glacées
500g de jeunes carottes
2 gousses d'ail
1/2 botte de persil
1/2 citron
2cas d'huile
1 cac de sel
1 cas de sucre
1/2 cac de poivre
1/2 cac de cannelle
Epelucher les carottes et les raper très finement
Epelucher l'ail et l'écraser
Hacher le persil
Raper le 1/2 citron et récupérer son jus
Dans une poêle, mettre l'huile et faire chauffer à feu vif, puis ajouter les carottes rapées, le sel, l'ail et faire revenir.
Ensuite je rajoute le miel ou sucre, le persil le poivre, la canelle, et le zeste de citron. Bien mélanger le tout et faire cuire 10 min
Après je baisse le feu et je rajoute le jus de citron et je laisse mijoter 20 à 25 min.
Quand c'est cuit je laisse refroidir et ensuite je place mon entrée au frigo au minimum 1 heure car cela se sert également frais.
Et voilà 2 entrées qui sortent de l'ordinaire pour des non marocains 
|
|
|
 |
treatpops Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 28 L0calisation: IDF
| Posté le: 16 Oct 2009 [15:42] | |
| Tu me diras pour le dessert que j'ai oublié je leurs fais un jus d'amande et glace vanille
500 gr d'amande émondée
250 gr de sucre en poudre
1 cas d'eau de fleur d'oranger
50cl d'eau environ ou du lait selon les goûts (moi perso je préfère avec du lait c'est plus onctueux)
et de la glace à la vanille (ou autre parfum au choix selon tes goûts)
Mixer le plus finement possible les amandes pour que cela devienne de la poudre (ou à défaut prendre de la poudre d'amande déjà préparée dans le commerce)
Au mixer ou blender je mélange les amandes, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et l'eau (ou le lait).
Puis je place le tout au frigo min 1H
Au moment de servir, je verse le jus d'amande dans des grands verres et je rajouter une boule de glace à la vanille
Plus décoration style vermicelle choco si glace au choco et voire même de la chantilly
Fais selon ton immagination et ton humeur du jour 
| |
|
 |
zabou40 Membre

| Posté le: 16 Oct 2009 [17:39] | |
| Deja merci pour vos reponses et vos recettes qui ont l'air d'etre tres bonne par contre je clique sur la fleche du briwats et de la creme d'aubergine mais je n'arrive pas acceder a la recette donc si tu pouvais me la donner stp. Merci
|
|
|
 |

| |
 |
Saulk Membre Super Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 391 L0calisation: Frankfurt am Main, Germany
| Posté le: 24 Oct 2009 [17:58] | |
| Bonjour,
tu peux aussi faire une salade de concombre en entrée:
Râper un concombre (sans la peau), ajouter du jus d'orange, du sucre et un peu de cannelle. Mettre au frigo et servir frais.
Ou alors, une salade de carottes (se mange froide ou chaude)
Cuire des carottes à l'eau entière mais sans la peau. Lorsqu'elles sont cuites, les couper en petits. Mettre dans une poêle de l'huile et de l'ail. Ajouter ensuite les carottes. Mettre du cumin, sel et poivre, piment en poudre (selon goût), persil et coriandre.
Je fais toujours au pif pour les quantités, mais il faut faire selon son goût, si tu aime épicés ou non.
Pour le dessert, je dirais aussi la salade d'orange, c'est vraiment léger !
Voilà !
Bon week end, bye!
|
|
|
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3786 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 24 Oct 2009 [22:38] | |
|
| treatpops a écrit: |
Tu me diras pour le dessert que j'ai oublié je leurs fais un jus d'amande et glace vanille
500 gr d'amande émondée
250 gr de sucre en poudre
1 cas d'eau de fleur d'oranger
50cl d'eau environ ou du lait selon les goûts (moi perso je préfère avec du lait c'est plus onctueux)
et de la glace à la vanille (ou autre parfum au choix selon tes goûts)
Mixer le plus finement possible les amandes pour que cela devienne de la poudre (ou à défaut prendre de la poudre d'amande déjà préparée dans le commerce)
Au mixer ou blender je mélange les amandes, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et l'eau (ou le lait).
Puis je place le tout au frigo min 1H
Au moment de servir, je verse le jus d'amande dans des grands verres et je rajouter une boule de glace à la vanille
Plus décoration style vermicelle choco si glace au choco et voire même de la chantilly
Fais selon ton immagination et ton humeur du jour
|
merci pour cette super recette de dessert,je prends!
bonne nuit
marie 
| |
|
 |
zabou40 Membre

| Posté le: 25 Oct 2009 [09:38] | |
| Bonjour Linahis
Je veux bien la recette des briwat charcuterie et viande haché.
Merci d'avance de ta recette.
|
|
|
 |
|