Mon chaton fait pipi partout... help... | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
ocekilmar Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 1039 L0calisation: loir et cher
| Posté le: 12 Oct 2009 [15:59] Sujet : Mon chaton fait pipi partout... help... | |
| Bonjour à toutes,
Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai récupéré 2 chaton qui sont né et qui vivaient dehors. Ils sont à la maison depuis plus d'un mois, on pense qu'ils sont nés au mois de mai. Il y a une petite femelle qui est encore très peureuse et qui ne se laisse pas prendre et le petit mâle qui, lui est tout l'inverse.
Depuis peu, je retrouve des urines un peu partout. D'abord dans leurs paniers et sur les couvertures que je leur avait mis. J'ai donc tout supprimé. Dernièrement sur mon pallaisson et ce matin par terre. Mais le pire, et ça je ne pourrait le supporter, dans le canapé. Je ne sais pas ce qui lui arrive. Je pense que c'est le petit mâle mais rien n'est sûr, je ne l'ai pas pris sur le fait.
Pourtant au début, ils faisaient bien dans la litière.
Comment faire pour qu'il arrête cette mauvaise habitude? J'ai pensé au répulsif mais je ne vais quand même pas en mettre partout dans la maison?
S'il ne s'arrête pas, je vais être obligée de le mettre dehors et c'est pas vraiment ce que je veux! J'ai déjà perdu Cocaïne il y a 4 mois et c'est assez pénible.
Aidez-moi à trouver une solution...
J'attends avec impatience de vos nouvelles.

| _________________
OCEKILMAR
|
|
 |
a2s Membre Super Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 560 L0calisation: yonne
| Posté le: 12 Oct 2009 [17:10] | |
| je sais que l'eau de javel attire les chats pour faire leurs besoins et que la naftaline les éloigne mais après prrrrrrr
je sais pas
| _________________
'  ' Samuel 26.12.2005
MAP FAR XBM838
YAOURTIERE SEB ORANGE |
|
 |

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 1039 L0calisation: loir et cher
| Posté le: 12 Oct 2009 [17:20] | |
| Salut a2s,
Pour l'eau de javel et la naftaline je savais. D'ailleurs je mettais de la naftaline dans mes plantes avec l'autre chatte que j'ai perdu. Je pense que je vais recommencer pour ceux-ci. Et je nettoye toujours la caisse à l'eau de javel avant de mettre la nouvelle litière.
Merci quand même pour ta réponse
D'autres ont des idées?

| _________________
OCEKILMAR
|
|
 |
zelande Nouveau Membre

| Posté le: 01 Nov 2009 [02:34] | |
| Bonjour,
Tes chatons ont 5 mois et sont chez toi depuis un mois si j'ai bien compris.
Il est possible que les chatons gérent un trop grand territoire et par conséquent pour s'y retrouver le "balise" avec des pipis.
Essaie de réduire le lieu de séjour des chatons à une seule pièce pour commencer.
Montre l'endroit de la litière (au besoin tu les mets dedans et tu fais gratter les petites pattes comme pour recouvrir leurs déjections).
Evite les litieres parfumées au début.
Garde toujours une litière propre (dans la mesure du possible).
Les répulsifs pourront protéger certains coins particulièrement sensibles.
Bonne chance.
| |
|
 |
leeloonours Membre

Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2009 Messages: 9 L0calisation: 91
| Posté le: 09 Nov 2009 [00:38] | |
| Bonsoir
Le chat est-il castré? Sinon c'est une piste à envisager (et vérifier si la chatonne ne fait pas de chaleurs précoces ce qui pourrait également expliquer les pipis du mâle).
Réduire le territoire peut être une solution.
Pour réduire le stress qui peut également être à l'origine des pipis intempestifs (ça aidera la femelle peureuse au moins): soit racines de valériane (mais odeur forte et pas très agréable pour nous les humains), soit diffuseur de Feliway (inodore pour nous mais plus onéreux).
Pour les détergents, produit à base de citron en général ça marche bien. Naphtaline ou grains de poivre aussi.
Dernière alternative : la moutarde (mais pour le canapé ça marche pas
En dernier ressort: traitement au Zylkène (chez le véto): gellule à ouvrir et à mettre dans la bouffe (particulièrement indiqué si vous savez que les chatons n'ont pas été correctement sevrés ou si la mère ne s'en occupait pas)
Bon courage, j'ai vécu cela et je sais à quel point ça peut être pénible 
|
|
|
 |

| Posté le: 16 Nov 2009 [21:32] | |
| Salut,
Cette fois, j'en ai assez. je crois que je vais devoir me séparer de mes châtons. Le petit matou fait ses besoins partout et pas seulement les pipis.
Je ne comprend pas pourquoi il fait ça. Il sont bien nourri, on leur fait plein de calins, les litières sont toujours propres, ils sont rarement seuls,...
Depuis 3 jours j'ai retrouvé des crottes derrière la TV, c'était bien caché!
Je lui ai mi le nez dedans, J'ai nettoyé, désinfecté et mis du poivre mais il a recommencé.
Je n'en peux plus. Je les adore mais je ne peux pas accepter ça!
Aidez-moi SVP!
J'ai pris RDV chez le véto et je dois les faire opérer les 2 lundi prochain. ça m'embête de payer si je suis obligée de m'en séparer.
J'attends des réponses!
A bientôt
| _________________
OCEKILMAR |
|
 |
mantia Membre Hyper Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Jan 2004 Messages: 746 L0calisation: 38
| Posté le: 16 Nov 2009 [23:12] | |
| Si ton chat n'est pas castré il va continuer, le mien a ete castré à 5 mois et demi car à 4 mois monsieur pissait de partout. Mepme une fois il a carrement pissé sur mon visage, mon homme venait de partit bosser et bien le chat est monté sur le lit à sa place et à lancer quelques jets d'urine sur moi grrrr. Il essayant aussi de monter sur sa soeur à 4 mois quand meme oui oui, une fois la castration faite plus de soucis du tout, j'ai stérilisée la minette aussi comme ça plus de probleme.
Mais avant tout, arrête de le punir, de le gronder et de lui mettre le museau dedans. En fait, un chat qui se met à pisser partout à soit un problème physique (du type cystite, infection urinaire, etc.) soit un problème psychologique (stress, angoisse, etc.)
Or, plus tu le punis, plus tu le stresses, plus il risque de pisser, si c'est du au stress.
En plus, un chat ne réagit pas comme un chien. Il ne fait pas l'association entre le fait de pisser à l'extérieur de sa caisse et la punition. Surtout si tu ne le prends pas sur le fait.
Sinon, voici quelques conseils : change la litière (de type de litière, agglomérante, etc, de marque), change la litière de place, mets la dans un coin au calme et non passant. Enlève les crottes tous les jours et nettoie la complétement le plus souvent possible. Mets quelques gouttes d'eau de javel au fond du bac. Si c'est un bac fermé ouvre-le, et ferme-le si il est ouvert. Eloigne le bac le plus possible de là où il mange. Tu peux aussi essayer de rajouter un deuxième bac.
Met de la citronnelle, ou du papier alu sur les coussins, tapis, etc, là où il fait pipi. essaie aussi le Feliway (hormones apaisantes). Tu en vaporises là où il pisse.
Parle aussi à ton veto quand tu le verras, un probleme à toujours sa solution courage et garde tes petites boules de poils, normalement une fois castré ça devrait rentrer dans l'ordre.
| _________________
mariée depuis le 05/07/03 maman de 2 garçons Keriann 05/08/05 et Noann 26/03/08
|
|
 |
leeloonours Membre

Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2009 Messages: 9 L0calisation: 91
| Posté le: 17 Nov 2009 [00:12] | |
| 1) Castration+voir avec le véto ce qu'il en pense
2) Analyse s'il y a eu des changements dans le logement
3) Favoriser d'aller dans les litières (litière découverte, nettoyage du bac à l'eau de javel, et éloignée de la gamelle)
4) réduire le stress en réduisant le territoire à la pièce principale et diffuseur de phéromones (Feliway)
5) si ça continue traitement au Zylkène
Question subsidiaire: depuis quand ça dure et y a-t-il d'autres chats dans le voisinage? Car ça peut jouer également (marquage de territoire, chatte en chaleur qu'ils sentent...)
| |
|
 |
dinkysabelle Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1531 L0calisation: Pas de Calais
| Posté le: 17 Nov 2009 [19:25] | |
| Coucou Okelimar, comme dit Mantia, oui la castration est un bon moyen d'une part que l'urine sente moins fort en plus cela évite la prolifération car bon nombre de minous attendent derrière les barreaux des refuges ou SPA. Il y en a pour tous les gouts, biz DINKYSABELLE
| _________________
ACID,MICKY étiez mes chats d'amour, BENJY
DINKY, je savais qu'un maitre pouvait abandonner son chien mais je ne savais pas qu'un chien pouvait abandonner son maitre...
|
|
 |
juju6908 Membre Hyper Actif

Age: 19 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Mai 2008 Messages: 104
| Posté le: 17 Nov 2009 [23:22] | |
| coucou
je vien de lire ton post!
moi j'ai eu le meme probléme avec mon chat il y a 2 ans, monsieur était castré mais il a fait pipi sur le canaper a ne plus rien y comprendre on lavé le canaper mai il recomencer a chaque foi, on en pouvais plus! alors on a pris rdv chez le véto et résulta sé qu'il était stressé par rapport au bruit qu'il y avait dehor alors il et sous cachet qu'on lui met dans sa gamel et qui normalement doi prendre tout seul, je dit normalemen car le mien on doi lui donner a la pipette avant il le prener et la il a plus envie alors un coup de pipette le matin et tout baigne et la sé un gentil chat car plus un seul pipi mais si tu aréte les cachet pandan 1 semaine il recomence!
car on a cru que sété fini et il y a une semain il a recommencer mai on a reprie les cachet et plus rien donc va voir le véto avant de prendre la désision de les remettre dehor!
voila si tu veux plus de présision demande moi!
bon courage! 
| _________________
|
|
 |
fleurs.bleue Membre Hyper Actif

| Posté le: 19 Nov 2009 [08:19] | |
| y a 1 an j'ai trouvé un chaton je les ramenais chez moi
il m'a fait ses besoins sur le canapé et derriere le canapé je me suis dit sa commence bien
alors j'ai pris la litiere je l'avais poser devant lui et j'ai gratter avec ma main pour lui montrer que ça se passe ici pour les besoin et apres sa à marché elle m'a plus ailleur
mais bon chez moi elle peut rentrer et sortir comme elle veut
| _________________
aimons-nous les un les autres
aimons les animaux comme on aime les humains
|
|
 |
|