Peut-on préparer un gratin dauphinois la veille ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
baiona Membre habitué

| Posté le: 12 Oct 2009 [15:50] Sujet : Peut-on préparer un gratin dauphinois la veille ? | |
| Bonjour à toutes,
J'ai un repas de famille dimanche, et j'aimerais préparer un gratin dauphinois. Ce n'est pas un plat que je fais très souvent. J'aimerais donc savoir si je peux le préparer la veille, et si oui, comment le réchauffer pour mon repas de dimanche. Sera-t-il aussi bon que cuisiné au dernier moment ? Merci pour vos conseils.
|
|
|
 |
natony Membre Mega Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 1052 L0calisation: loire atlantique
| |
 |
baiona Membre habitué

| Posté le: 13 Oct 2009 [09:12] | |
| Merci natony pour tes conseils. Je ferai comme tu me dis, et je pense que mon gratin sera très bon.
|
|
|
 |
Bbtop Membre Super Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 515 L0calisation: Entre Namur et Liège
| Posté le: 13 Oct 2009 [11:50] | |
| De plus c'est bien meilleur je trouve.
| _________________
Au bout de mon cigare, il y a certe de la cendre
Mais à l'autre bout, il y a surtout un super beau mec... |
|
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3786 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 14 Oct 2009 [05:22] | |
| Pourquoi le precuire?
Quand j'en fait la veille,je ne precuits pas..
bonne journée
marie
|
|
|
 |
natony Membre Mega Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 1052 L0calisation: loire atlantique
| |
 |
harigaud Membre Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Oct 2007 Messages: 180 L0calisation: tarn
| |
 |

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3786 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 14 Oct 2009 [12:57] | |
| A mon avis,on ne cuit pas a moitié des pdt...
Evidemment chacun le fait a sa manière,selon son gout..
bon après midi
marie
| |
|
 |
Jeep Membre Hyper Génial

| |
 |
harigaud Membre Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Oct 2007 Messages: 180 L0calisation: tarn
| Posté le: 14 Oct 2009 [14:11] | |
| bref.....
baieona, fait comme bon te semble....
après tout les gouts et les couleurs ce ne se discutent pas!
en tous cas on peux dire que ta question fait débats et les divergences fusent....
| _________________
savoir partager c'est savoir vivre |
|
 |

| Posté le: 14 Oct 2009 [23:12] | |
| Bonsoir jeep
j'en profite pour preciser que dans le gratin savoyard,on mets du fromage rapé et pas d'oeufs.
Et toujours des pdt pas trop fermes
Je lave les pdt avant de les couper,pour les gratins.
marie
|
|
|
 |
Lilijolivet Membre Actif

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 35 L0calisation: VILLENEUVE LEZ AVIGNON
| Posté le: 15 Oct 2009 [10:45] | |
| salut BIONA moi il m'arrive de préparer mon gratin la veille au soir pour le lendemain je mets tout simplement un peu plus de liquide ainsi il reste plus onctueux lorsque je le réchauffe au four puis après je mets une feuille d'alluminium dessus mais juste posé pour éviter que le dessus noirçisse de trop et sinon je prépare mon gratin le jour meme avant de préparer mon entrée ou mon dessert ainsi il cuit tranquillement le temps de faire d'autre préparations mais meme fait la veille il est très bon moi je le préfère il y a des plats qui sont meilleur réchauffé cela dépend des gouts de chacun voila j'èspère que cela te rendra service bon appétit a bientot lili.
| |
|
 |
baiona Membre habitué

| Posté le: 16 Oct 2009 [09:20] | |
| Merci mille fois à toutes pour vos réponses et bien sur vos conseils.
Je vois que tout le monde n'est pas du même avis, et je suis enchantée que ma question vous plaise autant.
Bon, je pense que je vais donc suivre mon intuition, et comme toi
Lilijolivet
, je me dis qu'il sera sans doute meilleur réchauffé au four le jour même. En tout cas, tous vos commentaires m'ont rendu bien service !
Je vous dirai comment mes invités l'ont trouvé ! Bisous.
|
|
|
 |
Lilijolivet Membre Actif

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 35 L0calisation: VILLENEUVE LEZ AVIGNON
| Posté le: 20 Oct 2009 [09:05] | |
| coucou Baiona alors succès ou non avec le gratin dauphinois quel résultat? merci d'avance pour ta réponse a bientot lili.
| |
|
 |
baiona Membre habitué

| Posté le: 20 Oct 2009 [10:04] | |
| Eh bien, la journée de dimanche s'est très bien passée. Et donc au sujet de mon gratin dauphinois, il était ma foi pas mauvais. Je l'ai donc cuit entièrement la veille au soir, et réchauffé à four doux le lendemain. Les pommes de terre avaient juste un peu séché sur le dessus du plat, mais tout le monde a trouvé bon. Par contre, je pense tout compte fait, que ce plat doit être meilleur préparé le jour même. Cela fait quand même un bon légume.
|
|
|
 |
|