| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
arzo49 Nouveau Membre

Sexe: Inscrit le: 12 Oct 2009 Messages: 2 L0calisation: Vendée
| Posté le: 12 Oct 2009 [11:05] Sujet : Pain bio en Map ? | |
|
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum et me réjouis de rejoindre la grande communauté des "fans" de bonne chère !
Pour l'instant, j'ai besoin d'un conseil :
Pour des raisons de santé, je ne peux plus me déplacer pour aller chercher mon pain bio.
Je vais donc acheter une machine à pain !
Que me conseillez vous pour bien réussir un pain farine bio 80, avec du levain, et pourquoi pas, des farines plus "exotiques" (maïs, chataignes etc..)
Je n'ai pas besoin de grosses quantités, nous somme 2..
merci pour vos futures réponses que j'attends avec impatience.
|
|
|
 |
laurenceg Membre Mega Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 1394 L0calisation: 36 - A côté de Chateauroux
| Posté le: 12 Oct 2009 [12:14] | |
| Les farines bio lèvent souvent moins que les autres farines, car elles ne contiennent jamais d'adjuvant facilitant la levée. De plus le pain au levain met beaucoup plus longtemps à lever. En général les temps de levée des MAP (machine à pains) sont insuffisantes pour du pain au levain (à moins de pouvoir programmer le temps de levée)
Pour ma part je fais mon levain à partir de T150, j'utilise un mélange de T65 bio et de T55 pas bio (que je vais chercher au moulin). Je pétris et fais la première levée en MAP. Puis je fais cuire en cocotte au four.
| _________________
MAP EUREKA 1C2P |
|
 |
choupinette 28 Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 1618 L0calisation: region centre
| |
 |
arzo49 Nouveau Membre

Sexe: Inscrit le: 12 Oct 2009 Messages: 2 L0calisation: Vendée
| Posté le: 13 Oct 2009 [00:14] | |
| Merci à toutes les 2 pour vos suggestions.
Il me semble que la MAP (machine à pains) n'est pas adaptée à ce que je recherche..
Je vais donc me lancer " à la main" avec cuisson au four pour un résultat plus sûr.
J'ai regardé le lien donné par Choupinette 28, je me demande si les magasins "bio" vendent sous quelque forme que ce soit du levain, qui peut ensuite soit se garder soit lyophilisé, soit au congélateur.
Qu'en pensez-vous ?
merci
| |
|
 |
choupinette 28 Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 1618 L0calisation: region centre
| Posté le: 13 Oct 2009 [09:17] | |
| Je ne sais pas si c'est bien,moi c'est le levain liquide inratable de Ciléne
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=457877
Pourquoi veux tu abandonner ta map,je fais programme pa^te et aprés je fais soit je fais des baguettes ou pain cocotte,ou d'autres formes,les premiéres fois ,il faut un peu de levure,mais aprés il travaille tout seul,par contre il faut au mois 3 heures pour qu'il pousse
|
|
|
 |
|