Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Cuisson basse température

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Cuisson basse température
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
FCW
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 10 Oct 2009 [10:31]     Cuisson basse température

Salut,

Alors, j'ai fait une rapide recherche mais je n'ai pas trouvé de post à ce sujet, je suis pourtant persuadé que vous avez déjà du en palrer... Je fais peut-être une mauvaise manipulation...

Bon, alors voici pourquoi j'aborde ce sujet. J'ai découvert ce type de cuisson récemment et j'ai trouvé ça absolument fabuleux. J'avais fait un roti de veau et je n'en avais jamais gouté d'aussi bon... Mais la semaine prochaine, je reçois de la famille, nous seront donc assez nombreux. Or, le problème pour la cuisson basse t°, c'est qu'il faut du temps puisque pour un roti de veau d'1kg, j'en était à 2h-2h30 de cuisson. Je n'ose donc guère imaginer ce qu'il faudra s'il est plus gros... Ma question est donc, si on veut par exemple 60° à coeur, peut-on imaginer de lancer le four la veille au soir à 60° environ (je sais on atteindra jamais 60° à coeur comme ça mais cela permettra de déjà faire monter la viande en t°) et de le laisser ainsi toute la nuit, puis, le matin, d'augmenter la t° à 80-90° pour que dans les heures qui suivent, on atteigne les 60° espéré et ainsi être prêt pour midi sans se lever à 4h du matin. Qu'en pensez-vous ? Je suis également preneur de toutes les recettes ou astuces pour ce type de cuisson Heureux

Merci d'avance

Frédéric

Version imprimable de cette page
michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 10 Oct 2009 [15:25]     Re: cuisson basse température

je ne connait pas mais je suis intéressée aussi, je pense que toute la nuit c'est trop long j'aurais peur que la viande s'abime
FCW
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 10 Oct 2009 [16:30]     Re: cuisson basse température

Si on se base sur le principe de la cuisson basse t° (du moins suivant l'un des 2 courrant), cela ne devrait rien changer. En effet, on rotit d'abord la viande afin de boucher tous les pores et que les sucs de la viande restent bien enfermés dans celle-ci. Donc, partant de là, il ne devrait plus y avoir d'assèchement. On peut par contre craindre des bactéries... Mais bon, les choses ne sont pas toujours aussi évidentes qu'il ne pourrait y paraitre d'où ma question Cligne de l'oeil

Marazul
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 10 Oct 2009 [21:36]     Re: cuisson basse température

Bonsoir Hello, Kikou, Bonjour
Pourquoi prendre un rôti plus gros? Tu en prends plusieurs de 1kg (en fonction du nombre d'invités que tu reçois) que tu mets dans le même plat au four et ça ne changera rien à ton temps de cuisson Très Heureux non? embarrassé (oops)

FCW
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 10 Oct 2009 [21:44]     Re: cuisson basse température

Maïnouel a écrit:
Bonsoir Hello, Kikou, Bonjour
Pourquoi prendre un rôti plus gros? Tu en prends plusieurs de 1kg (en fonction du nombre d'invités que tu reçois) que tu mets dans le même plat au four et ça ne changera rien à ton temps de cuisson Très Heureux non? embarrassé (oops)

Pas bête du tout, enfin, je pense. Mais là aussi, par acquit de conscience, j'aimerais avoir confirmation. Cela dit, ma curiosité fait que j'aimerais quand même assez avoir la réponse à ma question quant au fait de laisser un roti une nuit au four comme expliqué.

FCW
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 11 Oct 2009 [15:03]     Re: cuisson basse température

Encore une question qui me vient. Il m'arrive dans une cocotte de mettre un roti avec des légumes (poivrons, carottes, pommes de terre, tomates,...) puis, je fais cuire le tout en même temps et une fois, le tout cuit, je réserve la totalité et je mets de l'extrait de boeuf, des oignons, de l'aïl, de la crème dans le jus et je fais une sauce puis je remets le tout dedans et je sers. Pourrait-on de la même manière dans le cas de la basse t° mettre le tout au four en même temps, sans couvrir et servir le tout à la fin ?
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Cuisson basse température
Page 1 sur 1