Atelier d'enfants: Desserts de Noël de tous les continents | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
VIOLHAINE Membre

| Posté le: 09 Oct 2009 [13:16] Sujet : Atelier d'enfants: Desserts de Noël de tous les continents | |
| Bonjour à tous.
Pour le marché de Noël de ma commune, je dois animer un atelier cuisine.
Le principe
: 5 ateliers de 5 enfants, 5 continents, 5 desserts.
Les contraintes
:
- les ateliers auront lieu à l'extérieur
- les recettes devront être réalisables par des enfants
- en 45 min maximum
- je dois bien entendu limiter les dépenses...
Sachant tout cela, avez-vous des recettes de
desserts de Noël de chaque continent
à me conseiller ?
Merci beaucoup.
|
|
|
 |
PUPUCE76 Angelot

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 9383 L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
| Posté le: 09 Oct 2009 [13:41] Sujet : Re: Atelier d'enfants: Desserts de Noël de tous les continen | |
|
| _________________
PUPUCE
JULIEN, ARNAUD, MATHIEU.....
|
|
 |
VIOLHAINE Membre

| Posté le: 09 Oct 2009 [13:48] Sujet : Re: atelier d'enfants: desserts de noël de tous les continen | |
| Merci pour l'accueil et merci aussi d'avoir déplacé mon message vers le bon forum...

|
|
|
 |
lic_ Membre Mega Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Fév 2005 Messages: 1666 L0calisation: dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année !
| Posté le: 09 Oct 2009 [18:16] Sujet : Re: atelier d'enfants: desserts de noël de tous les continen | |
| Tu as oublié une précision importante : auras-tu de quoi faire cuire et / ou fondre ?
| _________________
Ma déco de baptême et mes gâteaux rigolos dans mon album |
|
 |
VIOLHAINE Membre

| Posté le: 09 Oct 2009 [18:52] Sujet : Re: atelier d'enfants: desserts de noël de tous les continen | |
| Oops, pardon.
Je devrais avoir une plaque électrique, et un petit four électrique également.
|
|
|
 |
VIOLHAINE Membre

| Posté le: 20 Oct 2009 [14:28] Sujet : Re: atelier d'enfants: desserts de noël de tous les continen | |
| Bonjour, je met me permets de faire remonter ce sujet car je n'ai eu aucune réponse...
S'il vous manque des informations, n'hésitez pas à me demander bien sûr.
Merci d'avance ! 
| |
|
 |
mariepoppins77 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2583 L0calisation: Seine et Marne (nord)
| |
 |
CHOUCHOUS Membre Mega Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 2276 L0calisation: France
| |
 |
mariepoppins77 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2583 L0calisation: Seine et Marne (nord)
| |
 |

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 2276 L0calisation: France
| |
 |
lionel Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 31 Juil 2003 Messages: 1531 L0calisation: là bas, ou ici quel importance !
| Posté le: 28 Oct 2009 [05:22] Sujet : Re: atelier d'enfants: desserts de noël de tous les continen | |
| Hello
Gros chalenge que tu as là, pas des plus simple. les contraintes n'aident pas. Pas facile avec les gamins. Comme tu le dis faut que cela soit facile à réaliser car l'echec pour un enfant n'est pas perçu ni vécu de la même façon que par un adulte
Une premiere idée le celebre bonhomme en pain d'épices Facile de réalisation et que les enfants aiment réaliser entre la préparation de la pate et du patron de découpe ils sont souvent tous très fiers de leur bonhomme bien que d'origine Europpéens ils a suivie les colons et est devenue un classique made in usa.
recette melanger tout les ingrédiant suivant
350 g de farine
100 g de miel liquide
170 g de sucre roux
1 oeuf
½ sachet de levure
+ Epices pour pain d'épice environ 1 cuillere à café d'un mélange de : anis étoilé, cannelle, clou de girofle, gingembre, muscade, cardamome etc réduit en poudre.fais ton mélange d'avance toi même
melanger pour obtenir une pate compact ...on y plonge les mains pour malaxer et ca plais bien aux momes.
Etaler la pate 1/2 cm d'épaisseur au rouleau, déposer le patron dessus et découper la forme avec un couteau soulever délicatement le bonhomme et le cuire 10 mn four moyen .
On auras fais bouche et bouton avec raisins sec et ou fruits confits . Les plus perfectionnistes feront un glacage blanc et avec une poche à douille feront contours yeux bouches et autres . (1 jus de citron avec 200gr de sucre glace)
En inde, Noel est fete nationale mais il n'y a pas a proprement parler de repas spéciale un dessert indien facile les pommes caramelisés : c'est une sorte de beignet
la recette
4 pommes
110 g de farine
100 ml d'eau
1 oeuf battu
110 g de sucre
huile
Préparation:
Coupez les pommes en quartier. Dans un saladier, ajouter la farine et incorporer l'eau petit à petit en remuant. Ajouter l'oeuf battu et mélanger le tout
Chauffer l'huile dans un wok
Plonger les morceaux de pommes dans la pâte Puis les faire frire dans l'huile environ 3 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés
Retirer les morceaux de pommes et les égoutter
Dans le wok, ajouter 2 c à s de sucre puis plonger les morceaux de pommes afin de les caraméliser.
Servir les pommes caramélisées froid.
Pour l'asie pas simple Noel est une importation occidentale et la faible présence Chrétienne renforce l'abscence d'une réelle fete traditionnelle.
voila ma contribution a ta recherche
bon courage car pas simple
| _________________
Y en a qui ont le coeur tellement ample qu'on y entre sans frapper
|
|
 |
angèle007 Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 2977 L0calisation: ARDECHE - CHIROLS
| Posté le: 28 Oct 2009 [15:53] Sujet : Re: atelier d'enfants: desserts de noël de tous les continen | |
| bonjour
et bien lionel c'est super toutes tes idées car en effet comme vous tous je trouve cela pas simple
je pensais pour l'Asie des fruits déguisés (pruneaux ou dattes fourrés de pâte d'amandes de couleurs), des roses des sables
bon courage
angèle007
| |
|
 |

| |
 |
|