Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Croûte croustillante comme chez le boulanger ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Croûte croustillante comme chez le boulanger ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pain  de semoule Recette : Pain  paysan Recette : Pain à l'huile  d'olive Recette : Marguerite aux multi céréales Recette : Pain aux herbes et aux pignons  Recette : Pain de mie Recette : Pain en épis Recette : Pain à l'huile  d'olive
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Maggy44
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: loire atlantique

Posté le: 06 Oct 2009 [18:30]     Sujet : Croûte croustillante comme chez le boulanger ?

Voilà déjà plus de 2 ans que je fais mon pain .
Au début tout se passait dans la MAP (machine à pains) puis j'ai découvert qu'une cuisson au four était beaucoup mieux ( a notre gout ! ) par contre la croute reste molle !
Avez vous de bonnes astuces pour remédiez à ce problème et retrouver une croute bien croustillante comme chez le boulanger ?

Version imprimable de cette page
crackpsx
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 06 Oct 2009 [19:30]    

salut, chez moi je met un coup de buée des le début et après 10 voir 15 mn au bout de 25 mn mon pain quand je le sort et très dur et dans les 10 mn qui suivent elle devient croustillante a souhait

Maggy44
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 06 Oct 2009 [19:47]    

Merci pour ta réponse
Je met un petit bol d'eau avec mon pain pour la cuisson mais pas de coup de buée Neutre, comment fais tu exactement ?
Et petite question a quelle température fais tu cuire ton pain ?

crackpsx
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Oct 2009 [20:02]    

alors mon four s'arrête a 210 °
donc je le préchauffer et des qu'il arrive a 210 enfourne mon pain apres l'avoir farine et grigné
de suite avant de ferme mon four je jette un demi verre d'eau sur mon lèche frite ou le bas du four(si t'en a pas) tu laisse pendant 15 tu ouvre et tu re balance un demi verre et tu laisse cuire 20 a 25 mn en tout (ca dépend des four)

ton bol tu le vire

Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: Jura

Posté le: 07 Oct 2009 [10:25]    

Hello Maggy!
L'important c'est qu'au bout de 5 ou 10 minutes il n'y ait plus du tout d'eau dans ton four, la buée n'est en effet plus nécessaire à ce moment-là.
Tu peux aussi prolonger ta cuisson habituelle de 5 ou 10 min en baissant ton four sur 180°, il est possible alors que tu aies une croûte plus épaisse.
Si tu as la chaleur tournante c'est encore mieux : l'air "séchera" le pain en fin de cuisson.
Pour ma part départ à 255° pour 9 minutes, puis 200° pour 10 à 15 minutes.
Hello, Kikou, Bonjour

Maggy44
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Oct 2009 [10:59]    

Ok merci pour vos réponses, je vais essayer de faire comme ça C'est Okey !
J'avais l'habitude de badigeonner mon pain d'un jaune d'oeuf mélangé a une cuillère d'eau, le fariné est il mieux ?
Et en ce qui concerne les grignes, faut il les faire juste avant la cuisson ou avant la lévée, j'ai essayé les deux façons et aucunes n'est vraiment concluante
Juste avant la cuisson, mon pain retombe et avant la levée les grignes se referment HihiHi!!!, j'ai encore beaucoup à apprendre ..... Cligne de l'oeil

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: sud 77

Posté le: 07 Oct 2009 [11:23]    

Cette discussion m'intéresse, j'ai un peu le même problème.
En sortant du four la croûte est bien dure, mais dès qu'il refroidit, en quelques minutes, elle devient molle.

Suite à un conseil, j'ai essayé les grignes, pour faire sortir l'humidité, mais le pain ne craque pas à cet endroit. Il ne craque pas du tout, pourtant il gonfle bien.

J'ai aussi essayé la cuisson en cocotte fermée, pareil.

Je vais refaire le prochain, sans bol d'eau, mais avec la buée. J'espère que ça va marcher cette fois.
De toute façon, c'est plus une question que de goût, car la pain est très bon.

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 07 Oct 2009 [12:05]    

Maggy44 a écrit:
Ok merci pour vos réponses, je vais essayer de faire comme ça C'est Okey !
J'avais l'habitude de badigeonner mon pain d'un jaune d'oeuf mélangé a une cuillère d'eau, le fariné est il mieux ?
Et en ce qui concerne les grignes, faut il les faire juste avant la cuisson ou avant la lévée, j'ai essayé les deux façons et aucunes n'est vraiment concluante
Juste avant la cuisson, mon pain retombe et avant la levée les grignes se referment HihiHi!!!, j'ai encore beaucoup à apprendre ..... Cligne de l'oeil

Pour moi l'ensuire de jaune me semble très facultatif sauf pour un aspect brillant.
Je veille toujours à enfourner les baguettes un peu humidifiées avec un pschitt.
Les grignes doivent être faites tout de suite avant d'enfourner, les 2conditions pour les réussir sont :
- bien évaluer le temps de levée après le façonnage (si trop long, les baguettes retombent)
- le four doit être ultra chaud pour provoquer le gonflement du pâton dès le début de cuisson.
Donc tout dépend de la température de ton four quand tu enfournes ?

Malu : même remarque Cligne de l'oeil

crackpsx
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Oct 2009 [12:33]    

et je rajoute si vous les mettez au frigo 30 mn avant de les mettre au four quand vous ferais les grignes elle retomberont beaucoup moins Cligne de l'oeil

Maggy44
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Oct 2009 [13:32]    

Mon pain est entrain de lever ! en faite je ne sais pas trop combien de temps faut il laisser lever le pain, moi je fais au pif confus (ennuyé)
Je vais appliquer tout ces conseils et je vous dirai si c'est mieux
A plus tard

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 07 Oct 2009 [15:09]    

crackpsx a écrit:
et je rajoute si vous les mettez au frigo 30 mn avant de les mettre au four quand vous ferais les grignes elle retomberont beaucoup moins Cligne de l'oeil

C'est vrai ça Cligne de l'oeil à condition de n'avoir pas trop fait lever le pâton avant C'est Okey !

Levée du pain : la 1ère avant façonnage : le pointage (il faut que le pâton aie doublé de volume) ou la 2è avant cuisson : apprêt (le pâton doit avoir gonflé, mais pas trop pour qu'il continue en cuisant) ?
Il y a un petit récap sur les procédés et astuces avec des liens : Flêche (Voir ICI) ICI , cela pourra t'aider je pense Cligne de l'oeil
Extrait :
Citation:
L'apprêt : c'est la seconde partie de la fermentation du pain. La durée de l'apprêt a un impact déterminant sur le résultat final du pain. Elle se déroule sur un torchon de lin- ou autre (il faudra ensuite glisser le pâton prêt à enfourner directement sur la plaque chaude du four – nécessite un certain savoir faire !), ou directement dans le filet/moule.
Pour savoir si votre pâton est prêt à être enfourné, pratiquer une légère pression avec le doigt sur le pâton :
- Si le creux créé par la pression s'efface rapidement, prolonger le temps de pause.
- Si le creux s'efface lentement, mettre à cuire rapidement le pâton.
- Si le creux reste, le temps de pause a été trop long

Maggy44
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Oct 2009 [16:01]    

Alors voila, mon pain est sorti du four depuis déjà un petit moment et je viens vous donner le verdict

Alors comme il y a beaucoup de quantité de pâte j'ai fais une boule + une baguette

J'ai donc laissé lever environ 30 min après avoir façonné mes pains, puis fariné, fais les grignes et vaporisé d'eau
J'ai mis au four et fais un " coup de buée " directement et mis pendant 10 min a 250 °, j'ai ensuite refais un coup de buée et remis 15 min à 200°

L'aspect du pain est beaucoup plus beau que quand je met du jaune d'oeuf mélangé avec de l'eau, mes grignes sont pour une fois reussies et le croustillant dans tout ça ?

Bizarrement pour la baguette ça m'a l'air bien mais pour la boule, la croute a rammoli presque dès la sorti du four Neutre

Je vous met une petite photo

ZOOM (clic)

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 08 Oct 2009 [10:19]    

Bonjour Maggy,

Eh bien bravo, en effet cela a l'air très appétissant tout ça Bravo ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! !...
Juste 3 petites remarques :
* 30 minutes cela me semble peu pour la 2è levée pour enfourner après le façonnage.
* le coup de buée n'est nécessaire que les 5 premières minutes de cuisson, pour que le pain de croûte pas trop vite. Ensuite c'est inutile.
* et ton 2è pain devait manquer de cuisson, car tout simplement, il est moins allongé que la baguette (plus gros), donc aurait eu besoin de rester 5 minutes de plus au four Cligne de l'oeil

Tu n'es guère loin du résultat désiré en tous les cas!... persévère, tu y es presque!
A bientôt! Hello, Kikou, Bonjour

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: sud 77

Posté le: 08 Oct 2009 [10:52]    

Je crois savoir d'où venait mon erreur.
Ma 2ème levée, avant enfournage était trop longue.
J'attendais que la pâte beaucoup gonflé, du coup le pain ne gonfle plus dans le four.

Nouvel essai demain.

crackpsx
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Oct 2009 [11:37]    

moi ma premier monte je la fait de 1h30 je faconne en baguette apres je la monte 30 mn +30 mn au frigo
et voila se que ca me donne pour ce midi Rire (lol)

http://img196.imageshack.us/img196/6708/photo157q.jpg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Croûte croustillante comme chez le boulanger ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2