Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Délicieuse tarte briochée aux prunes de grand-maman + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Délicieuse tarte briochée aux prunes de grand-maman + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tarte à la patate douce Recette : Tarte choco-pommes Recette : Tourte aux pommes  Recette : Tarte pommes poires Recette : Tarte tatin aux pommesRecette : Tarte aux pommes et poudre d'amandes Recette : Tarte aux framboises et à l'ananas à ma façon Recette : Tarte briochée aux pommes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
josse13800
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: ISTRES

Posté le: 06 Oct 2009 [02:16]     Sujet : Délicieuse tarte briochée aux prunes de grand-maman + photos

Un peu de Magie

voici la recette de la tarte aux prunes de ma grand-mère. Elle peut se faire avec des quetsches, des prunes rouges, des mirabelles ou avec des reine-claude. Pour les reines-claude, il faudra les pré-cuire 3 minutes au micro-ondes car elles sont plus longues à cuire que les autres prunes.
Cette tarte est un peu longue à préparer car il faut compter le temps de levée de la pâte mais cela vaut le coup car elle est tout bonnement d é l i c i e u s e ! ! ! ! dingo

ZOOM (clic)

TARTE BRIOCHEE AUX PRUNES DE GRAND MAMAN

Pour 10 personnes (prévoir un grand moule à tarte)
Préparation : 30 minutes
Levée de la pâte : 1 heure
Cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour la garniture
- 1 kg de prunes
- 4 cuillérées à soupe rases de cassonade
- 3 cuillérées à café de cannelle
- 3 biscottes
- 1 jaune d'oeuf pour dorer le bord de la tarte

Ingrédients pou la pâte briochée
- 400 g de farine
- 1 pincée de sel
- 80 g de sucre fin
- 20 g de levure boulangère
- 1 oeuf (à tempérture ambiante)
- 150 g de beurre mou
- 1 grand verre de lait (tiède)

ZOOM (clic)

1) Préchauffer le four sur thermostat 2 si vous n'avez pas de machine à pain. Tamiser la farine avec un chinois.

2) Mettre la moitié du verre de lait dans une petite casserole et le faire tiédir. Ajouter la levure et délayer. Des 400 g de farine, en prendre 3 cuillérées à soupe bombées et les mettre dans une petite jatte allant au four. Verser dessus le lait tiède contenant la levure et mélanger jusqu'à obtenir une pâte molle. Vous obtenez ainsi un petit levain. Recouvrir le levain avec un linge et le mettre au four pour 1/2 heure.

3) Pendant que le levain prend, laver et sécher les prunes puis les couper en quatre et les dénoyauter. Mettre les quartiers de prune dans une jatte et saupoudrer avec un mélange de 2 c. à soupe de cassonade et 1 c. à café de cannelle. Réserver.

4) Préparer un autre mélange avec les 3 autres c. à soupe de cassonade et les 2 autres c. à café de cannelle. Réserver.

5) Mettre le reste de la farine dans une jatte allant au four, faire un puits et y mettre le sel, les 80 g de sucre, l'oeuf et le reste du verre de lait. Bien battre pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le beurre ramolli par petits morceaux et battre à nouveau 5 à 10 minutes sur vitesse maxi. jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi de la jatte.

6) Au bout d'1/2 heure, sortir le levain du four et le mélanger à la pâte précédente. Bien battre vitesse maxi 5 minutes. Placer cette pâte à nouveau au four toujours sur thermostat 2 pour 1/2 heure à nouveau.

7) Beurrer et fariner un grand moule à tarte. Quand la pâte a levé, la battre à nouveau 5 minutes pour obtenir une pâte briochée extrêmement moelleuse et aérée, C'est bon puis l'étaler sur le plan de travail fariné. Monter la température du four sur 180° (thermostat 6).

8 ) Placer la pâte dans le moule puis écraser finement les biscottes avec le dos d'une fourchette. Mélanger aux biscottes écrasées, 1/4 du mélange cassonade-cannelle. Saupoudrer ce mélange sur le fond de la tarte. Disposer enfin les quartiers de prunes serrés les uns contre les autres en cercle concentrique et saupouder le tout avec le restant du mélange cassonade-cannelle.

9) Battre le jaune d'oeuf et en badigeonner le bord de la tarte avec un pinceau, ou bien l'étaler avec une cuillère.

10) Mettre la tarte à cuire pendant 35 minutes.

Régalez-vous bien ! cette tarte est un délice ! dingo chaque fois que je l'avais faite, je n'avais jamais eu le temps d'en faire une phot tellement elle partait vite Razz (Ha ouaip :-p) mais cette fois, je l'ai immortalisée ! Rire (lol)

Josse, la cool coeur sérial loveuse cool coeur de pâtisseries C'est bon[/url]

Dernière édition par josse13800 le 18 Nov 2009 [23:04]; édité 2 fois

Version imprimable de cette page
chrisamat
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: corrèze

Posté le: 24 Oct 2009 [15:01]     Sujet : Re: délicieuse tarte briochée aux prunes de grand-maman + ph

j'ADOOOOOre les tartes briochées,aussi je pense avoir trouvé mon dessert de demain!j'ai une machine à pain,je vais donc essayer avec..merci pour ta recette Oui c'est ça !
josse13800
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 24 Oct 2009 [16:20]     Sujet : Re: délicieuse tarte briochée aux prunes de grand-maman + ph

coucou Chrisamat !

je viens juste de faire une tarte aux pommes avec la même pâte ... ça embaume dans toute la maison, l'odeur de la pâte briochée + l'odeur des pommes cuites + odeur de la cannelle .... Razz (ha ouai ! hihi)

bon week end et régale toi bien avec la tarte aux prunes Razz (ha ouai ! hihi)

chrisamat
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Oct 2009 [19:01]     Sujet : Re: délicieuse tarte briochée aux prunes de grand-maman + ph

tu as dû te régaler!J'ai finalement fait un menu italien aujourd'hui...donc pas de tarte!Je voudrais savoir si tu étales finement ta pate avant cuisson ou si elle est un peu épaisse?Je n'ai jamais testé avec une garniture biscottes-sucre-canelle,je mets toujours une fine couche de patissière lorque j'en fait!crois-tu que je peux tenter avec des boudoirs? Surpris Bonne fin de soirée, Chat de sorcière
josse13800
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 25 Oct 2009 [21:10]     Sujet : Re: délicieuse tarte briochée aux prunes de grand-maman + ph

coucou !

Oui, bien sûr,tu peux mettre des boudoirs mais alors, il ne faudra pas rajouter du sucre par-dessus sinon attention à la glycémie ! Choqué on peut aussi varier et mettre des spéculoos concassés ...
Quand je mets des biscottes par-dessus la pâte, je l'étale très finement et je garde le reste de la pâte au congel. Sinon, je la fais aussi plus épaisse, sans biscottes et alors ça donne un effet très brioche moelleuse et aérée, un régal ! Razz (ha ouai ! hihi) la tarte ne dure pas longtemps crois-moi !
bonne fin de soirée à toi aussi et tiens-moi au courant quand tu auras fait ta tarte. Si tu as un problème, ce qui ne devrait pas arriver, n'hésites pas à me faire un signe

chrisamat
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 26 Oct 2009 [16:27]     Sujet : Re: délicieuse tarte briochée aux prunes de grand-maman + ph

merci de ta réponse et de ta gentillesse,normalement je la fait ce week-end Clin d'oeil
chrisamat
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 18 Nov 2009 [17:35]     Sujet : Re: délicieuse tarte briochée aux prunes de grand-maman + ph

ca y est!je l'ai enfin faite!un vrai régal!Ta recette de pate m'a permis d'en faire une méga,dans laquelle j'ai pu faire 14 bonnes part,et une normale.La 1ere été aux prunes comme toi,et la seconde était avec une crème patissière et de l'ananas!Trop bonne trés moelleuse ,pourtant je n'ai fait que la 2eme aujourd'hui soit 3 jours aprés avoir confectionné la pate!Je l'ai conservé au frigo,et ce matin hop!nickel!Je vous la conseille vivement.Merci pour cette SUPER recette! Je bondis de joie

josse13800
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 18 Nov 2009 [22:56]     Sujet : Re: délicieuse tarte briochée aux prunes de grand-maman + ph

coucou Chrisamat !
Je suis contente que ta famille et toi vous vous soyez régalés avec cette tarte ! oui, c'est vrai, la pâte se conserve bien au frais... comme la pâte est longue à faire, j'en prépare toujours avec un kilo de farine et j'adapte la dose des autres ingrédients. Je prends l'équivalent pour 2 tartes à faire le jour-même et je mets le reste au congél, comme ça, quand l'envie d'une tarte nous prend, un petit coup de micro-ondes, on prépare les fruits et hop au four pour 30 minutes et on a une bonne tarte maison !
comme tu as pu le remarquer, je suis une fan de tartes Rire (lol) avec de la pâte maison... samedi, j'ai innové et j'ai fait une tarte aux pommes avec une pâte chocolatée, le résultat était délicieux C'est bon j'ai mis la recette si ça t'intéresse ...
bye bye ! et peut-être à bientôt sur super toinette Rire (lol)

chrisamat
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Nov 2009 [17:48]     Sujet : Re: délicieuse tarte briochée aux prunes de grand-maman + ph

je m'en vais de ce pas regarder ta tarte!Mon prochain dessert prévu pour Dimanche:crepes suzette!

josse13800
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Nov 2009 [19:55]     Sujet : Re: délicieuse tarte briochée aux prunes de grand-maman + ph

miam ! j'adore les crêpes suzette !
passe un bon week-end ! Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Délicieuse tarte briochée aux prunes de grand-maman + photos
Page 1 sur 1