Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Carte grise non changée.... voiture assurée ou non ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Carte grise non changée.... voiture assurée ou non ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
ladou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: bayeux - 14

Posté le: 04 Oct 2009 [15:19]     Sujet : Carte grise non changée.... voiture assurée ou non ?

Bonjour,

mon voisin s'est acheté un véhicule en février de cette année dans un autre département.

* depuis cette date, il n'a pas changé de carte grise puisque pas de changement de plaque

question :
----- son véhicule est-il quand même assuré ?

Nous sommes à plusieurs à se poser cette question car des enfants se promènent dans notre square et on se demande ce qu'il adviendrait en cas d'accident s'il n'est pas assuré ?
Pour info :
je sais que lorsque l'on achète un véhicule d'occasion, on doit l'assurer en présentant la carte grise barrée de l'ancien propriétaire et qu'ensuite, on doit présenter notre nouvelle carte grise, ce que j'ai fait l'an passé lors de l'achat de mon véhicule.

Si vous pouvez me donner une réponse, je vous en remercie.

Version imprimable de cette page
*annie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Oct 2009 [16:12]    

Première chose, regarder si le certificat d'assurance sur le pare-brise de ce véhicule mentionne une assurance en cours de validité (établie après la vente)...

Si ce n'est pas le cas, c'est pas trop bon signe.

Les assureurs ne suivent pas les changements d'immatriculation, par exemple si on déménage, c'est à la limite un pb administratif (enfin, c'est obligatoire)... Si du moins on est bien assuré.

Si cet automobiliste n'est pas assuré, il risque de gros ennuis. Pour les victimes (piétons par ex), il existe un fonds d'indemnisation.

Si le doute persiste, il faut demander à la gendarmerie de vérifier. Il n'y a pas forcément de situation grave...

ladou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Oct 2009 [16:28]    

Merci,
oui, je sais qu'il n'y a pas de situation très grave, et quelque part, on s'en fiche un peu qu'il n'ait pas changé sa carte grise ! par contre, ce qui nous inquiète, c'est le problème d'être assuré ou de ne pas l'être !

je suis allée sur certains sites et il était indiqué que s'il se faisait contrôler, il risquait :
* 90 € pour non changement de carte grise
* 90 € pour contrôle non valide (puisque l'on sait que tout vendeur fait passer un contrôle avant la vente et que ce contrôle n'est valable que 6 mois)

Par contre, pour ce qui concerne l'assurance du véhicule, il est indiqué que cela dépend des assureurs ; en effet, lorsqu'on va assurer un véhicule, on donne la copie de la carte grise barrée et normalement, on doit présenter la nouvelle carte grise dans le délai d'un mois ;

aussi, peu d'assureurs la redemande dès lors où ils sont payés régulièrement par prélèvement ;

le seul "hic", c'est si il y a accident ! en effet, dans ce cas, ils peuvent utiliser toutes sortes de stratagèmes pour "enfoncer" leur client en disant que ce dernier n'a pas présenté sa nouvelle carte grise malgré leurs réclamations, etc...etc.... et au final, ils se retirent de tout dédommagement.

voilà ce que je viens de lire sur certains autres sites ; peut-être avez-vous d'autres précisions à ce sujet. Merci

Lodie18
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chien

Posté le: 05 Oct 2009 [07:38]    

L'assurance peut se trouver dans un autre département, la seule chose qu'il faut changer c'est l'adresse où stationne la voiture...

ladou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Oct 2009 [07:46]    

je ne pense pas Lodie .

Hier finalement, un de nos voisins est allé se renseigner à la gendarmerie parce qu'il a vu cet énergumène rouler comme un malade dans le square......
Finalement, voilà la réponse de la gendarmerie :
"Dès l'instant où il paie une assurance et s'il lui arrive un accident avec un tiers, l'assurance prendra en charge les frais pour le tiers (hospitalisation.... frais de véhicule.... etc...etc...) afin de ne pas laisser dans l'embarras le tiers accidenté, par contre, après, l'assurance se retournera vers l'individu et il lui incombera de rembourser tous les frais qui auront été dépensés "

Voilà, merci

lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Oct 2009 [10:34]    

Je ne comprends pas la réponse de la gendarmerie Ladou, "dès l'instant ou il paie une assurance" ?

Mais votre propos est justement de savoir si il est assuré ou non ; et à mon avis le plus urgent serait de lui rappeler les règles de circulation non ?

Des bisoussssss

Lulu cool coeur

ladou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Oct 2009 [12:43]    

Si, la gendarmerie m'a bien dit :"dès l'instant où il paie une assurance !" ; mais bien sûr, ma question était bien de savoir s'il était assuré ou non parce que pour moi, une voiture avec une carte grise non changée ne pouvait pas être assurée !
Mais voilà, il y a des assureurs sérieux et des moins sérieux :

- les sérieux font qu'au bout d'un mois, ils doivent exiger la nouvelle carte grise sous peine de ne plus assurer leur client

- les moins sérieux font qu'ils continuent à assurer leur client sans se soucier de lui demander la nouvelle carte grise ; et donc, ces derniers sont bien contents d'empocher les cotisations sans s'inquiéter du reste car tout pendant qu'il n'y a pas de sinistre, aucun assureur n'ouvre un dossier de ses clients histoire de vérifier !
Car si le sinistre vient à avoir lieu, ils se retournent vers leur client et c'est lui qui "a le bec dans l'eau" !

Voilà ce que je voulais expliquer dans mon message précédent.

Donc, un de nos voisins a bien vu sa vignette assurance en cours de validité.

Ce qui nous inquiétait tous, c'était de savoir si, en cas d'accident envers un tiers, ce serait ce tiers qui aurait les problèmes financiers ; là, on est un peu tous rassurés de savoir qu'en cas de problème, son assurance couvrirait les frais et se retournerait vers lui plus tard.

Ce serait son problème !

lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Oct 2009 [14:44]    

Honnêtement Ladou, en ce qui me concerne mon premier souci serait de m'assurer que ce gugus ne roule pas trop vite, peut être ne s'en rend il pas compte et il faudrait un rappel à l'ordre "courtois" ? et groupé ?

Bonne journée !

ladou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Oct 2009 [15:16]    

Tout à fait d'accord avec vous ; malheureusement, ce rappel à l'ordre courtois a déjà été fait avec un résultat de 2 - 3 jours seulement pour reprendre de plus belle son habitude !
C'est à nous de faire attention à lui et non le contraire !

Seule chose à faire : faire intervenir la gendarmerie, seulement cela créera des problèmes de voisinage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Carte grise non changée.... voiture assurée ou non ?
Page 1 sur 1