Mère de vinaigre étrange... | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Caramba Nouveau Membre

| Posté le: 04 Oct 2009 [13:34] Sujet : Mère de vinaigre étrange... | |
| Bonjour,
J'ai entrepris de fabriquer pour la première fois mon vinaigre de vin rouge. Il y a 4 semaines, j'ai versé 2 bouteilles de vin de bonne qualité dans un récipient en grès et ai couvert le tout avec un tissu gaze. Température env. 20 deg.
Il y a maintenant
une moisissure blanchâtre et matte, assez épaisse
qui avance lentement et qui recouvre peu à peu le dessus du liquide. Sur cette moisissure blanche, il y a une autre moisissure de couleur gris-vert.
Voir la photo :
Je ne suis pas très rassuré car cette mère ne ressemble pas du tout aux photos de mères qu'on peut voir sur Internet. Celles-ci sont de couleur bordeau.
Quelqu'un pourrait-il clarifier le mystère?
Merci d'avance
Daniel
|
|
|
 |
Nadia6934 Membre Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 190 L0calisation: Montpellier
| Posté le: 04 Oct 2009 [20:31] | |
|
Bonsoir Caramba,
j'ai eu le même problème avec ma tourie de vinaigre, et j'ai du tout jeter, le l'avais mis au dessu du frigo et ma mère ma dit : trop de chaleur provoque cette moisissure.
Donc .... tu peux le jeter désolé.
Il vaut mieux, si tu en refait, le mettre dans une tourie et dans un endroit frais.
Nadia
| |
|
 |
Caramba Nouveau Membre

| Posté le: 05 Oct 2009 [08:00] | |
| Merci de ta réponse Nadia6934,
Bon, je vais tout jeter et me procurer 3 bouteilles de rouge: 2 pour le vinaigre et une autre que je boirai pour oublier
Encore une question: Combien faut-il raisonnablement payer pour un petit vinaigrier en grès de 3 ou 4 litres avec robinet? J'en ai vu sur eBay à plus de 50 euros, ce qui me semble abusif.
Bonne journée.
|
|
|
 |
PUPUCE76 Angelot

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 9383 L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
| Posté le: 05 Oct 2009 [11:35] | |
|
| _________________
PUPUCE
JULIEN, ARNAUD, MATHIEU.....
|
|
 |
Nadia6934 Membre Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 190 L0calisation: Montpellier
| Posté le: 05 Oct 2009 [17:43] | |
| Bonjour Caramba,
C'est à peu près le prix entre 50 et 70€, ce genre poterie est assez chère.
Moi j'avais une tourie en verre (une dame jane en faite)que j'avais acheter 20francs à l'époque, dans un vide grenier, j'avais viré la panière qui l'entourai.
Bonne soirée
Nadia

|
|
|
 |
mantia Membre Hyper Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Jan 2004 Messages: 738 L0calisation: 38
| |
 |
FCW Membre

| Posté le: 13 Nov 2009 [01:59] | |
| Salut,
J'ai le même problème de moisissure et, ce qui m'étonne, c'est qu'on parle de mettre le vinaigrier au frais alors que j'ai toujours lu qu'il faut justement une t° de l'ordre de 20° pour obtenir le vinaigre. Cela dit, si quelqu'un a des conseils...
|
|
|
 |
|