Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Normandie: Teurgoule au four à pain

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire «Normandie: Teurgoule au four à pain

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Bretagne : Galettes de blé noir (sarrasin) Recette : Bretagne : Palets bretons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Yvelines devant son four à pain avec Totor ,son levain

Posté le: 01 Sep 2003 [12:54]     Sujet : Normandie: Teurgoule au four à pain

Voici la recette de la teurgoule que je fais après une fournée de pain,peut-etre ce n'ai pas la saison,mais comme on peut la consommer au p'tit déj? En passant il parait que c'est un dessert de Normandie?

Pour 4 à 6 pers
2 lts de lait frais entier
200 gr de riz rond
100 gr de sucre
1 càc de cannelle
1 noix de beurre
1 pincée de sel
Faire bouillir le lait
Mélanger le riz,le sucre,le beurre fondu,la cannelle et le sel dans une grande terrine allant au four
Verser le lait chaud par dessus,remuer et mettre dans le four,ici après la fournée,attendre que le four soit à à 100°C,et laisser cuire à cette T°,pendant 6 h
A la fin de la cuisson le dessus de la Teurgoule doit-etre croustillant,doré et crémeux à l'intérieur
Servir tiède

Jean

Version imprimable de cette page
Christine
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: 74 (Ayze)

Posté le: 04 Oct 2003 [16:04]    

Bonjour Jean,

je viens de faire ta recette de teurgoule avec un grand plat à bäeckhof. C'est délicieux et facile à faire. Le plus difficile, c'est d'être patient!
6 heures, c'est long ... Mais le résultat en vaut la peine.

merci encore

Christine

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 04 Oct 2003 [16:19]    

Christine a écrit:
Bonjour Jean,

je viens de faire ta recette de teurgoule avec un grand plat à bäeckhof. C'est délicieux et facile à faire. Le plus difficile, c'est d'être patient!
6 heures, c'est long ... Mais le résultat en vaut la peine.

merci encore

Christine

N'est-ce pas que c'est fameux et encore meilleur avec la gache nornande.
Ta teurgoule ,tu la mange froide ou tiéde Question la 2 écoles s'affrotent Question
A+
Jean

Christine
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: 74 (Ayze)

Posté le: 06 Oct 2003 [16:03]    

Eh bien, les deux écoles se sont affrontées à la maison : j'ai préféré la teurgoule un peu tiède, alors que mon compagnon l'a préférée froide.

Hélas, mon petit garçon m'a vexée : il n'en a pas voulu, préférant les gâteaux de riz du commerce : je crois qu'il n'aime pas trop la cannelle.

Pour lui, je vais transformer la recette en remplaçant la cannelle par de la vanille. Il faudra trouver un autre nom.

Christine

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 07 Oct 2003 [12:49]    

Christine a écrit:
Hélas, mon petit garçon m'a vexée : il n'en a pas voulu, préférant les gâteaux de riz du commerce : je crois qu'il n'aime pas trop la cannelle.

Bonjour Christine
Bon on est peut-etre pas dans le bon forum,sinon on va se perdre,mais pour moi c'est pareil,je pense que la cannelle fausse le gout,meme en petite quantité,je crois que tu as raison la vanille est moins prononcée.
Moi aussi,je l'aime un peu tiéde,certains la mangeait brulante,d'ou parait-il le nom (tord la goule)
A+
Jean

Maya14
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Calvados

Posté le: 23 Nov 2004 [21:45]    

Bonjour,
Je viens de découvrir ce post assez ancien. J'habite dans la région de la teurgoule, pas loin de Noron la Poterie mais je ne suis pas originaire de la région.
Jean, as-tu trouvé une terrine ? On en trouve partout par ici.
Petites précisions, la teurgoule se mange avec la falue, non avec la gache. Elle se fait avec de la cannelle, mais pour ceux qui n'aiment pas la cannelle, on peut la faire avec de la vanille, et elle s'appelle quand même teurgoule.
A+

MoiToutSimplement
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 26 Nov 2004 [16:57]    

Originaire, et habitant encore la Normandie, je confirme que dans certaines parties de la Normandie, on mange la teurgoule (vanille ou canelle) avec de la gâche normande (qui n'a rien à voir avec les gâches du commerce) Cligne de l'oeil !

marlyse
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: belgique

Posté le: 26 Nov 2004 [18:21]    

Mon mari etant normad (la manche) sa maman et sa soeur font le teurgoule et le flambe au calva juste avavt de servir ! j'avais demandé ce que voulais dire "teurgoule"et cela voudrais dire "tord la gueule"si vous en savez plus mais je vais redemander a mon beau pere car lui parle encore le patois normand !
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire «Normandie: Teurgoule au four à pain
Page 1 sur 1