Conseil sur un risotto aux noix Saint -Jacques | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
alice7520 Membre

| Posté le: 03 Oct 2009 [20:44] Sujet : Conseil sur un risotto aux noix Saint -Jacques | |
| Bonsoir,
J'ai une petite question à vous poser.
Je compte faire la semaine prochaine pour des invités un risotto aux saint jacques. Je sais qu'un risotto se fait à la dernière minute mais faute de temps je me demande si je peux le faire disons vers 17h pour le servir vers 20h ou 20h30.
Si oui, comment procéder pour qu'il ne soit pas sec ?
Merci beaucoup pour vos réponses en espérant avoir posté au bon endroit ! 
|
|
|
 |
NOUT60 Membre

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Sep 2009 Messages: 5
| Posté le: 03 Oct 2009 [22:23] | |
| pour moi il est impossible de le cuisiner à l avance
en effet le riz ne peut se rechauffer sans devenir un amas collant et le réchauffer au micro ondes va durcir les noix de saint jacques
| |
|
 |
alice7520 Membre

| Posté le: 04 Oct 2009 [21:42] | |
| bonjour,
Merci pour la réponse. C'est dommage, ça va être dur dur cette histoire. On verra bien.
Bonne soirée.
|
|
|
 |
minoukatwoman Membre Actif

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Juil 2009 Messages: 33 L0calisation: Nice
| Posté le: 05 Oct 2009 [09:40] | |
| C'est très déconseillé, mais tu peux éventuellement précuire ton riz à l'avance. Avant de le servir, tu peux poêler tes Saint Jacques à la dernière minute et réchauffer ton riz en ajoutant de la crème (ce qui est une hérésie puisque le risotto n'en comporte pas!).
Si tu dois vraiment préparer ton plat à l'avance, je te conseille de remplacer le risotto par des pates fraîches (exemple tagliatelles).
| |
|
 |
Muscovado Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages: 2704 L0calisation: Béziers
| Posté le: 05 Oct 2009 [13:39] | |
| Bonjour!
Alors c'est un chef qui m'a donné une solution, mais qui ne fait que gagner une dizaine de minutes de cuisson à ton risotto au moment où tu le fais! c'est -à-dire que tu es toujours obligé de le faire au dernier moment, juste avant de servir, mais au lieu de le faire cuire avant de le servir environ 18 minutes, tu ne le feras cuire que 10 à 12 minutes! j'ai essayé l'autre jour et ça a bien marché, personne n'a vu la différence!
Donc vers les 18h30- 19h00 tu commences à faire ton risotto normalement jusqu'à ce que tu mettes du vin sur ton riz que tu as fait au préalable revenir dans un peu de beurre et d'huile d'olive avec, avant, un peu d'échalotes que tu as fait blondir; au moment où ton riz est translucide tu mets le vin blanc et tu fais réduire jusqu'à ce que le riz l'ait absorbé, et là, tu mets ta casserole de côté! c'est fini pour la première partie!
Au moment de faire ton risotto, tu reprends ta casserole avec cette préparation, et tu commences à allonger ton riz avec un peu de liquide chaud, (bouillon ) et tu continues à faire ton risotto normalement! je ne mets jamais de crème; ll doit être crémeux sans! il faut juste à la fin, quand ton riz est cuit, mettre du parmesan râpé et du beurre et bien remuer ton risotto; c'est comme cela qu'il devient crémeux: cela s'appelle: mantecare! pour tes coquilles st-jacques, tu peux les faire revenir justement, pendant que ton risotto cuit, et les ajouter au dernier moment! 
| _________________
l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue. Georges Courteline.
|
|
 |
paski Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 17 Nov 2007 Messages: 1160 L0calisation: Italie
| Posté le: 06 Oct 2009 [21:32] | |
|
| Citation: | |
mettre du parmesan râpé
|
avec des saint jacques le parmesan effacera completement le gout des saint jacques...(on a deja essayer)
a+ 
| |
|
 |
Muscovado Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages: 2704 L0calisation: Béziers
| Posté le: 07 Oct 2009 [11:07] | |
| oui, tu as raison; j'ai décrit le risotto en oubliant les saint-jacques! le risotto comme les pâtes, d'ailleurs, à base de poisson, n'a pas de parmesan! 
| _________________
l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue. Georges Courteline.
|
|
 |
|