Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

chicons ou endives braisés

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «chicons ou endives braisés
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
annelaure
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 16 Nov 2004 [15:02]    Sujet : chicons ou endives braisés

Bonjour,

Je suis à la recherche de la recette des chicons ou endives braisé(e)s...

Quelqun pourrait m'aider?

Merci d'avance.

annie54
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: NANCY

Posté le: 16 Nov 2004 [17:19]    Sujet : Re: chicons ou endives braisés

Moi, je les fais à l'autocuiseur :

Préparer les endives, comme pour les faire au four
(enlever les feuilles abîmées, laver, creuser la base pour enlever l'amertume, bien essorer).

Faire fondre de la margarine dans l'autocuiseur et y faire revenir les endives (elles dorent comme un rôti).

Si vous aimez, vous pouvez ajouter un oignon émincé.

Fermer la cocotte et cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Délicieux.

Version imprimable de cette page
Isouzou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Belgique

Posté le: 17 Nov 2004 [21:12]    Sujet : Re: chicons ou endives braisés

Hello, Anne-Laure Hello, Kikou, Bonjour

Des chicons, j'en fais souvent quand c'est la saison. Une de mes filles en est vraiment dingue.

D'abord, tu dois les rincer rapidement à l'eau et ensuite les "essorer" pour extraire un maximum d'eau. Bien les essuyer.
Ensuite, toujours bien couper un cône avec un petit couteau pointu à la base du chicon pour éviter qu'il soit amer.
S'ils sont gros, je les coupe en deux et je les mets côte à côte dans une ou deux poêles avec un peu de beurre en évitant qu'ils se chevauchent.
Je couvre ensuite avec un grand couvercle.
Laisser cuire à feu moyen tout en surveillant bien parce que c'est délicieux un peu brûlé/attaché mais pas trop... Difficile, Dur Dur Si nécessaire, tu ajoutes un peu d'eau.

Tu dois compter une bonne vingtaine de minutes pour qu'ils soient cuits... Mmmmh... Trop bon... dingo

J'ai réussi à les faire aimer ainsi à mon cher mari qui disait ne pas les aimer. Cligne de l'oeil

Paul Bocuse
franeric
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: nord

Posté le: 17 Nov 2004 [22:03]    Sujet : Re: chicons ou endives braisés

bonsoir, Hello, Kikou, Bonjour une recette qui n'est pas mauvaise non plus :chicons farcis!!
tu prends ton chicon tu le coupe en 2, tu elimine quelques petites feuilles à l'intérieur (que tu ne jettes pas!) et tu mets de la farce entre les 2 parties du chicon ensuite, une fois le chicon recontitué tu le ficelles .tu en fais autant que tu veux et ensuite tu fais cuire à l'autocuiseur en faisant revenir de la margarine et des oignons (le temps m'en rappele plus) avec tes petites feuilles que tu avais enlevées: attention ça brule rapidement quand même les endives,faut rajouter un peu d'eau ..... c'est un délice
bonne soirée

Franeric Rire (lol)

françoise;
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier

Posté le: 18 Nov 2004 [09:53]    Sujet : Re: chicons ou endives braisés

Je suppose que vous connaissez les chicons au gratin ?
Les cuire à la vapeur ou à l'eau, les égouter et ensuite les rouler dans une tranche de jambon et sauce au fromage sur le dessus et au four...

Parfois, je les coupe en petit morceaux que j'ajoute à des dés de pommes de terre cuits vapeur et encore chauds ainsi qu'à des petits morceaux de lard fumé que j'ai fait revenir dans une poële et déglacés avec du vinaigre de vin. Sel, poivre et un filet d'huile d'olives.
Mélanger le tout délicatement et mettre dans un grand plat au four.
Laisser environ 1/4 d'heure : il faut que les chicons deviennent chauds, mais ils doivent rester croquants...
Servir avec un roti de porc, saucisses... et de la moutarde...

Pour bien braiser les chicons, il faut beaucoup de matière grasse...
Il faut les démarer à cru dans la casserole avec le beurre, sel, poivre, ail (selon les goûts), jus de citron et sucre.

Cuire le tout lentement, ils vont donner leur eau et puis ils vont commencer à se caraméliser... Il faut bien les surveiller et les retourner... souvent...

françoise;
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier

Posté le: 18 Nov 2004 [09:59]    Sujet : Re: chicons ou endives braisés

Encore une idée :
au lieu de les farcir, (ce qui est long et pas simple à faire), je les cuits avec des boulettes de viande, que je dépose délicatement au dessus des chicons dans la casserole. Dans le fond, j'y mets juste un peu d'eau pour démarer la cuisson. Ensuite, il faut laisser mijoter tout doucement. Les petites boulettes vont cuire et propager leur jus sur les légumes.
Vous pouvez y mettre un peu de sauce tomate ou... du ketchup (1 c. à soupe) !!! En effet, le ketchup chaud donne une sauce bien relevée.
Quand les boulettes sont devenues un peu dures, vous mélangez délicatement le tout et vous laisser mijoter... le temps de préparer une petite purée de pommes de terre !

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
L0calisation: Marseille

Posté le: 20 Nov 2004 [14:58]    Sujet : Re: chicons ou endives braisés

bonjour annelaure

si tu veux les braiser entières, il faut que tu les cuises à l'eau auparavant, puis tu les ranges alors, dans ta cocotte, avec du beurre, un peu d'huile, et un verre d'eau, tu couvres bien et tu laisses cuire sur feu très doux, jusqu'à ce qu'elles caramélisent, en les retournant délicatement
si tu veux les cuire directement, tu les coupes dans le sens de la largeur ou tu les effeuilles en laissant les feuilles entières, puis tu les mets dans le mel beurre-huile + qques oignons rissolés + gousses d'ail + thym et pareil, laisser cuire doucement à couvert
n'oublies pas de juste les passer rapidement sous l'eau et d'enlever un cône à la base de l'endive pour ne pas avoir d'amertume
Hello, Kikou, Bonjour

tatatatas
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe

Posté le: 10 Avr 2008 [17:40]    Sujet : Re: chicons ou endives braisés

Facile bonjour à tous,
nous pour les chicons ont les faits cuire soit à la vapeur ou au beurre ensuite bien les égouter. Les faire revenir dans une poële avec du beurre & de la casonade c'est super bon. Très Heureux Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «chicons ou endives braisés
Page 1 sur 1