Conserves de bolognaise maison ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
minoukatwoman Membre Actif

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Juil 2009 Messages: 33 L0calisation: Nice
| Posté le: 29 Sep 2009 [19:02] Sujet : Conserves de bolognaise maison ? | |
| Je voudrais réaliser une grosse quantité de sauce bolo maison, mais je préfèrerais éviter de mettre mes pots au congélateur il est trop petit.
A votre avis, est-ce que je peux la mettre en conserve comme un coulis de tomate classique ou comme une confiture, sachant qu'il y aura de la viande hachée dedans? J'ai un peu peur de m'intoxiquer, lol
Merci!
|
|
|
 |
mariepoppins77 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2583 L0calisation: Seine et Marne (nord)
| |
 |

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Juil 2009 Messages: 33 L0calisation: Nice
| Posté le: 30 Sep 2009 [16:00] | |
| En fait je ne pensais pas vraiment stériliser mes bocaux avec un stérilisateur... on m'a expliqué qu'on peut garder longtemps des bocaux de coulis de tomate ou de confiture en les retournant juste après les avoir mis en pot. Je pensais utiliser cette méthode. Qu'en pensez-vous?
|
|
|
 |

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2583 L0calisation: Seine et Marne (nord)
| |
 |
marie81 Membre Actif

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Mai 2005 Messages: 51 L0calisation: burlats (c'est pas le pays de la cerise)
| |
 |

| |
 |
daniellion Membre

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 17 Oct 2009 Messages: 6 L0calisation: region toulouse coté pyrennée
| Posté le: 22 Oct 2009 [08:36] | |
| pour conservais la bolognaise moi je la prepare comme si j aller la manger ,je la mais dans des bocaux et je la sterilise 1h30 100° ,il ma reste sa fait 3ans que je les faites pas de probleme pour le moment j espere que je vous et bien rensegnier
|
|
|
 |
MarieMutti Nouveau Membre

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 2
| Posté le: 03 Nov 2009 [15:38] | |
|
| mariepoppins77 a écrit: |
j'ai essayé de stériliser mes bocaux de bolo...au bout de 2 semaines, ils se sont ouverts et la sauce débordait
donc essaye de ne pas trop remplir comme moi, j'ai mis au trait maxi du bocal...peut-être faut-il mettre encore en dessous!
et la viande, je ne l'ai mise qu'à la fin de cuisson,afin qu'elle reste rosée...et stériliser 45mn
|
A mon humble avis, le problème est venu de la viande, il vaut mieux la mettre en début de cuisson, pour qu'elle soit justement bien cuite avant la stérilisation, question du niveau de remplissage, je le respecte toujours plus ou moins, j'ai eu un problème avec toute une série de pots il y a quelques années, mais je pense que c'était parce que la sauce était trop épaisse, en chauffant elle montait dans le pot, des particules restaient contre le caoutchouc et l'air ne s'évacuait pas bien, tous mes pots ont fermenté et j'ai perdu tout le contenu. Depuis je mets suffisamment de coulis pour qu'elle soit plus liquide. C'est un régal chaque hiver de savourer les préparations de diverses sauces...
| |
|
 |
dillou Angelot

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 6951 L0calisation: dijon
| |
 |
daniellion Membre

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 17 Oct 2009 Messages: 6 L0calisation: region toulouse coté pyrennée
| Posté le: 05 Nov 2009 [09:17] | |
| bonjour pour la bolo.... je fait revenir des oignon et la viande ,je mai mon consentrer de tomate maison je cuie de 30mm 40mm je laisse refroidir puis je mai ma bolo... dans des bocaux remplis normal et je sterilise 1h30 a 100° je laisse refroidir je lave les bocaux une fois sec je les mai dans un meubles a l abris de la luimiere et et de la chaleur et je conserves bien a bientot daniellion
| |
|
 |
diamss Membre Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 187 L0calisation: NICE
| Posté le: 10 Nov 2009 [14:02] | |
| Coucou, je me joinds a vous
je prepare ma bolo comme d'hab vers la fin je prend un bocol style a cornichon que je rempli deau bouillante. Quand il est bien chaud et la sauce est prete j'enleve l'eau du bocal je rempli avec la sauce, je le ferme et je le mets a l'envers jusqu'a ce qu'il soit froid.
Je n'ai jamais eu de probleme et en générale on les consomme dans l'année. Je fais comme cela pour tout, confiture, compote, sauce tomate etc...
| _________________
Deux souris de 14 et 10 ans
1 MAP bleusky (géniale)
1 yaourtière seb
1 sorbetière magimix
robot kenwood chef titanium
Le CHOCOLAT J'ADOOOORE, mon cholestérole moins.
|
|
 |

| Posté le: 11 Nov 2009 [11:47] | |
| diamsss, merci pour ta participation
je cherchais à utiliser ce type de procédés simples, et pas une usine à gaz à base de stérilisation pendant 2H dans une lessiveuse... je suis contente de savoir qu'on peut utiliser cette méthode simple, sur le même principe que la mise en bocaux de confitures!
| |
|
 |
diamss Membre Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 187 L0calisation: NICE
| Posté le: 11 Nov 2009 [19:27] | |
| De rien minoukatwoman,
Il faut juste que ta préparation soit chaude et ton bocal aussi. n'oublie pas d'ébouillanter aussi le capuchon.
Voila a bientot
| _________________
Deux souris de 14 et 10 ans
1 MAP bleusky (géniale)
1 yaourtière seb
1 sorbetière magimix
robot kenwood chef titanium
Le CHOCOLAT J'ADOOOORE, mon cholestérole moins.
|
|
 |
|