Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Petits pains à hamburgers super moelleux + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Petits pains à hamburgers super moelleux + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pain  de semoule Recette : Pain  paysan Recette : Pain à l'huile  d'olive Recette : Marguerite aux multi céréales Recette : Pain aux herbes et aux pignons  Recette : Pain de mie Recette : Pain en épis Recette : Pain à l'huile  d'olive
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Allemagne, Rhénanie-Palatinat!

Posté le: 29 Sep 2009 [10:26]     Sujet : Petits pains à hamburgers super moelleux + photos

Bonjour à tous,

Je veux partager avec vous cette recette de petits pains à hamburgers que j'ai adaptée d'une recette de pain mie. Ca nous a fait des petits pains à hamburgers absoluments parfaits... Extra moelleux mais qui tiennent bien et DÉLICIEUX!

Je dois avouer que j'avais fait jusqu'à ce jour seulement la recette des célèbres pains à hamburgers de Maman Hélène et que j'en étais très stisfaite mais celle-ci découverte par hasard est bien meilleure...

Petits pains à hamburgers super moelleux (MAP)

ZOOM (clic)

Ingrédients :
(pour environ 11 de "bonne" taille)

150 ml de lait
150 ml d'eau
50g de beurre mou
2cs de sucre en poudre
1cs de sel
250g de farine T550
250g de farine 450 (moi, j'ai mis 500g de T550)
1 cube de levure fraiche ou 1 sachet de levure boulangère déshydratée

(j'ai remarqué de meilleurs résultats avec la levure fraiche, la pâte monte mieux!)

Préparation :

1. Huiler ou "margariner" légèrement la cuve de la MAP (je le fais systématiquement et le teflon est au bout de plusieurs années absolument comme neuf!)

2.Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué. Si vous utilisez la levure fraîche, émiettez-la.

3. Lancer le programme "pâte" de la MAP.

Attention, notre cuve n'est pas immense (1000g de capacité) et la pâte monte à la fin jusqu'au couvercle (sans cependant déborder) alors surveillez vers la fin si vous êtes dans le même cas que moi!!!

4. Lorsque le programme est terminé, sortir la pâte. Divisez-la en morceaux d'environ 95g et pétrissez les boules (je rajoute de la farine sur mon plan de travail pour que ca ne colle pas).

5. C'est le moment d'ajouter le sésame (ou autres grains d'ailleurs, nous avons mis aussi du pavot, des graines de tournesol, des graines de lin ainsi qu'un mélange). Pour cela préparez une assiette creuse avec le sésame etc Une pour chaque sorte de graines.

Vaporisez de l'eau sur la surface des boules de pain (si vous avez un vaporisateur à disposition) sinon faites comme moi: mouillez votre main et passez la paume sur la surface.

Puis prenez une boule et posez la en exercant une légère pression dans l'assiette pour que le sésame adhère bien sur la surface.

6. Posez les boules de pain sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer les petits pains à l'abri de courant d'air pendant eniron 1 heure. Moi, je les mets dans mon four arrêté, préalablement préchauffé quelques minutes à 60 degrés. Ils doivent environ doubler de volume et avoir pris en largeur également.

7. Ensuite, préchauffer le four à 180 degrés et lorsque la température est atteinte, y faire dorer les petits pains (le dessus doit avoir une belle couleur dorée) pendant environ 30 minutes. (Surveiller)

Le résultat en photos :

ZOOM (clic)

Voilà!

Mais on peut aussi les servir à table en accompagnements car ils sont légers et si beaux. En les placant assez près les uns des autres sur la plaque de four (pas besoin de les coller car ils vont prendre du volume, laissez environ 2 cm de libres entre chaque), on peut faire une très belle couronne, surtout en alternant les couleurs grâce à différents types de graines... sésame, pavot, lin etc Il suffit pour cela de placer une boule au centre de la plaque du four et de placer les autres autour de facon à faire une fleur... Ici, il m'en manquait un donc je me suis contentée d'un "rond" avec un centre vide mais pour les grandes occasions, on peut en faire en forme de coeur etc... et laisser libre cours à son imagination!

Super pour épater les invités!!! Et surtout délicieux!!! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

ZOOM (clic)

N'hésitez pas à essayer, c'est facile et le résultat en vaut tellement la peine, vous serez conquis! C'est Okey !

Tendrement coeur Amitiés , cool coeur

Alavie

Version imprimable de cette page
terryplume
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: var

Posté le: 29 Sep 2009 [13:51]    

Salut,
félicitations, ça donne envie!
Bye, Terry.

Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Sep 2009 [13:55]    

Merci Terry!

Essaie et tu m'en diras des nouvelles C'est bon

Bise

Alavie

marielaure33
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 14 Oct 2009 [20:45]    

bonsoir,
je vais essayé, mais une question est-il possible de congeler ces petits pains?

Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Oct 2009 [21:19]    

Coucou,

mais bien sûr, c'est possible. Heureux Je le fais tout le temps! Parce que forcément une douzaine d epetits pains, ca ne se mange pas en une fois Cligne de l'oeil

Bonne soirée!

alavie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Petits pains à hamburgers super moelleux + photos
Page 1 sur 1