Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

NOUVEAU SITE
DE SUPERTOINETTE.COM (cliquez-ici), TESTS CONCLUANTS

Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI

Gâteau de cérémonie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts [fêtes ] « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Gâteau de cérémonie
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Marie-Martine
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 16 Nov 2004 [09:15]    Sujet : Gâteau de cérémonie

Bonjour à toutes et à tous,

Bientôt Noël et aussi le 31 décembre ! Depuis le baptême de mon aîné (il y a 16 ans !) je fais toujours le même gâteau qui régale tout le monde. Evidemment, je ne me souviens plus du nom du magazine d'où je l'ai tirée.

Il n'est pas simple mais vous pouvez commencer à vous entrainer dès maintenant !

Le gâteau de Cérémonie :

Ingrédients :

Pour le biscuits :

150 g de farine, 150 g de fécule, 3 c à café rases de levure chimique, 50 g d'amandes émondées moulues, 7 oeufs, le zeste râpé d'un citron non traité, la pulpe d'une gousse de vanille, 7 c à soupe d'eau froide, 2 c à soupe de jus de citron, 350 g de sucre.

Pour la crème :

Crème pâtissière faite pour 2/3 litre de lait (arôme vanille), 1/2 l de lait, 400 g de beurre, env 6 verres à liqueur d'eau de vie de cerise ou de framboise.

Pour la farce :

1 paquet de framboises surgelées (300 g), & verre (450 g) de confiture de mangue.

Pour la décoration :

Ce que vous voulez, la recette initiale étant pour un baptême, j'avais mis des fleurs fraiches que j'avais fait tremper dans un blanc d'oeuf additionné d'une cuil à café de jus de citron, une c à café de sucre fin et du sucre glace pour saupoudrer... évidemment on ne mange pas les fleurs fraîches. Vous pouvez les faire en pâtes d'amandes, par exemple.

Préparation :

Pour le biscuit :

Tamiser et mélanger la farine, la fécule et la levure chimique. Séparer les blancs des jaunes. Battre ensemble les jaunes d'oeufs, le zeste de citron et la pulpe de vanille.
Battre en neige ferme les blancs d'oeuf, l'eau et le jus de citron. Incorporer petit à peit 250 g de sucre sans cesser de battre. Incorporer à la cuiller le reste de sucre. Incorporer les jaunes d'oeufs, puis ajouter le mélange de farine et d'amandes et mélanger le tout au fouet manuel avec légèreté. Garnir de papier sulfurisé le fond et le bord de 2 moules à manqué de diam différents (21 et 28 cm). Y répartir la pâte en veillant à ce qu'elle soit serélevée de 2 cm sur les bords par rapport au centre. (Ainsi, la surface du gâteau deviendra bien plate en cours de cuisson). Dans le four préchauffé à th 5 (150°C), faire cuire les biscuits pendant env 1 heure (regarder la cuisson au bout d'une demie-heure). Décoller les bords avec un couteau, puis renverser les biscuits sur une grille de manière à pouvoir enlever le papier sulfurisé. Laisser refroidir les biscuits pendant toute une nuit.

Pour la crème :

Battre en mousse la préparation de la crème patissière. Battre le beurre en mousse et y incorporer la crème et l'alcool. Couper en deux chaque fond de gâteau, horizontalement. Les fourrer ainsi : tartiner la moitié inférieure du grand biscuit de confiture de mangue, y répartir 2/3 de framboises. Recouvrir avec la moitié supérieure. Tartiner le dessous d'une moitié du petit biscuit avec de la confiture, et la coller au centre du grand biscuit. En tartiner également le dessus avec de la confiture, y répartire le reste de framboises, puis recouvrir avec la dernière moitié. Garnir le gâteau de crème sur tous les côtés, puis le mettre au frais.

Puis décorer comme vous voulez.

Conseil : ne pas faire la crème trop en avance, le mélange crème pâtissière et mousse au beurre est délicat. Les deux "appareils" ont tendance à se disloquer, ce qui forme un décor inesthétique. Je conseille de la faire une heure avant de manger, ce qui fait à peu près 3 heures au réfrigérateur. (ASSEZ FROID).

Vous pouvez déjà vous entrainer à faire les gâteaux....

Bon courage et bon ap....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts [fêtes ] « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Gâteau de cérémonie
Page 1 sur 1