Donner la moitié de ma maison à mon conjoint | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
beracoli Membre Actif

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 48 L0calisation: 93 et la meuse
| Posté le: 28 Sep 2009 [09:52] Sujet : Donner la moitié de ma maison à mon conjoint | |
| bonjour a tous,
je possede une maison que j'ai restauré avec mon conjoint depuis plus de 10 ans.aujourd'hui se pose la question,si je parts la premiere,il ne lui reste rien.que dois je faire pour qu'il puisse avoir la moitié de la maison au meme titre que moi?sachant que nous avons chacun des enfants d une union precedente.es ce le mariage la seule solution?car je ne veux pas depenser des somme enorme pour un acte chez le notaire.
je vous remercie
|
|
|
 |
Petite Isa Membre Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 181 L0calisation: Echirolles
| Posté le: 28 Sep 2009 [10:45] | |
| Bonjour !
Ma grand mère est bénévole depuis 30 ans ou plus dans une association qui s'occupe des personnes ayant perdu leur conjoint, et le conseil qu'elle pourrait vous donner serait de vous marier ! Mais maintenant je pense qu'il doit être possible de passer devant un notaire pour faire des démarches dans ce sens si vous ne voulez pas vous marier.
Petite Isa
| _________________
Quand l'appétit va tout va ! |
|
 |
jose nadia Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Fév 2008 Messages: 381
| Posté le: 28 Sep 2009 [13:35] | |
| Bonjour moi je suis dans le meme ca que toi la maison est a moi est mon conjoin a rien nous avons 3 enfants est quans j'ai perdu ma maman j'ai poser la question a mon notaire est il ma repondu sois vous vous marier ou vous donner la moitier a votre conjoin se qui veut dire je dois donne 60% a l etat est sa il en est pas question alors je me pose toujour la question
|
|
|
 |
soojeek Membre Super Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Sep 2008 Messages: 469
| Posté le: 01 Oct 2009 [22:26] | |
| le plus simple aussi et de se pacser. c'est un papier et aucun frais !
après, y a aussi le testament. donc là, vous dites que vous donnez l'usufruit à votre compagnon mais les propriétaires sont les enfants. il faudrait vérifier ça !
| |
|
 |
claud41 Membre Hyper Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages: 832 L0calisation: loir et cher
| Posté le: 01 Oct 2009 [22:55] | |
| je dis peut être des bétises, mais le pacs n'arrangera rien, le bien est à beracoli et ira à ses enfants.
mes deux fils sont pacsés mais, pour leur maison qu'ils ont achetée en commun avec leur compagne, il y a eu ou il y aura, pour celui qui ne l'a pas encore fait, un passage chez le notaire pour établir un testament en faveur du survivant
ex, mon plus jeune n'a pas d'enfant, s'il lui arrive quelque chose, sans ce testament, sa compagne n'aura rien de sa part à lui qui me reviendrait ou à son frère ... pourtant la maison est à leurs deux noms
c'est bien compliqué tout ça, même marié, sans donnation au conjoint survivant, on peut se retrouver obligé à vendre la maison pour donner la part du défunt aux enfants ... on voit de tout !
courage, quelqu'un va bien te donner les bons conseils
| _________________
L'amour maternel est le seul bonheur qui dépasse tout ce qu'on espérait - Sophie Gay
la terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent
|
|
 |

| Posté le: 02 Oct 2009 [10:25] | |
| Moi, au tribunal ils nous ont expliqué que tous les biens allaient au conjoint car on avait coché patrimoine commun.
| |
|
 |
claud41 Membre Hyper Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages: 832 L0calisation: loir et cher
| Posté le: 02 Oct 2009 [22:07] | |
|
je te crois soojeek, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mon fils, qui s'est pacsé il n'y a pas un mois est obligé de faire un testament chez le notaire
je le vois demain, si j'arrive à avoir un moment avec lui, je lui demanderai
| _________________
L'amour maternel est le seul bonheur qui dépasse tout ce qu'on espérait - Sophie Gay
la terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent
|
|
 |

| Posté le: 04 Oct 2009 [09:33] | |
| Moi, la personne que j'ai vu m'a dit que y avait pas besoin. Demande lui et tiens moi au courant !
| |
|
 |
aeon03 Membre Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2009 Messages: 28 L0calisation: Allier (03)
| Posté le: 11 Oct 2009 [13:11] | |
|
| soojeek a écrit: |
le plus simple aussi et de se pacser. c'est un papier et aucun frais !
après, y a aussi le testament. donc là, vous dites que vous donnez l'usufruit à votre compagnon mais les
propriétaires sont les enfants
. il faudrait vérifier ça !
|
FAUX je suis bien placer pour le savoir mes parents étaient mariés depuis vingt ans lorsque mon papa est décédé. je suis fille unique ma mère a l'usufruit total et non je ne suis pas propriétaire de sa maison je vis dedans avec mon mari et mes 3 enfants et la propriétaire de la maison c'est belle et bien ma mère mais comme depuis le décès de mon papa elle ne veux plus vivre dedans [(trop grande pour elle toute seule(250m carré)]donc elle m'a proposer de venir vivre dedans.
En aucun je ne suis pas propriétaire mais si elle avait voulu la vendre elle aura eu besoin de mon accord car j'ai une part de 30%.
| _________________
Mariée depuis le 31 Octobre,le jours de nos 12 ans. 3 enfants 2 gars, 1 fille.
|
|
 |

| Posté le: 11 Oct 2009 [14:20] | |
| Ma mère est propriétaire au meme titre que nous 3 mais elle a 50 % + l'usufruit. Le reste des 50 % c'est divisé par 3. Ca dépend ptet si y a eu contrat ou pas.
| |
|
 |
|