Je suis maman d'un petit garçon de 6 ans qui vient de rentrer en CP, vendredi soir dans son cahier il y a avait un mot de son institutrice me disant que mon fils avait des difficultés en écriture et qu'il devait participer à des cours de soutien, je suis désemparée, c'est mon seul enfant et j'avoue que je n'ai pas d'expérience, mais son écriture ne me semble pas si lamentable au point d'avoir recours a un soutien, le CP ne sert il pas justement à acquérir cela? J'ai demandé un rdv a la maitresse pour en savoir plus mais j'aimerai avoir des témoignages de mamans et pourquoi d'institutrices sur l'utilité et l'aide que ces soutiens peuvent apporter aux enfants, je précise que ce soutien ne se donne pas durant les heures scolaires.... un soucis de plus... pour une maman seule....
Coucou, alors je ne suis pas instit, et je pense qu'une instit pourrait te rassurer. Mais pour ma part le soutien est une très bonne chose! Ca ne veut pas dire que ton enfant n'est pas un bon élève, c'est juste qu'il a besoin d'un petit coup de pouce dans une matière bien précise. Là en l'occurence, l'écriture. Ca fait partie du programme depuis 2 ans, et autant je critique les nouveaux programmes de l'éducation nationale, autant je trouve ça bien. De toute façon ils y passent quasiment tous à un moment ou à un autre.
Chez nous ce sont dans cycles de 2 semaines environ. Et en plus ce sont des moments avec les instits en petit groupe, c souvent ludique, et intime. Les instits ont plus de temps pour expliquer certaines choses.
Alors je suppose que chez toi en ce moment c le cycle écriture, et donc ton fils doit écrire un peu gros peut être, du coup elle va lui apprendre, en faisant des exercices, à réduire tout ça.
Dans l'école de mes filles, tous les élèves sont heureux d'aller en soutien. Et ma grande qui, sans vouloir me vanter, travaille très bien, y est allé 2 séances l'an passé car elle n'avait pas compris un truc. La maîtresse l'avait mise pour une séance, et c elle qui a voulu y aller la 2nde, tant c'était bien.
Alors je t'assure, ne t'inquiète vraiment pas. Parle-s'en avec la maitresse, mais pour moi le soutien ne veut pas dire qu'un élève est mauvais, c juste qu'il a besoin d'un petit coup de pouce sur un sujet précis.
En espèrant que des instits, te répondent.
A+
oh faut pas te miner pour ca ! faire du soutien ne veut pas dire etre un cancre ! j'ai une connaissance dont le fils a eu du soutien en cp l'an dernier et ca l'a bien aidé ca a du durer peut etre un mois ou un peu plus mais bon si c pour eviter d'agraver la difficulté... vaut mieux l'aider un peu maintenant que d'attendre l'echec non?
peut etre qu'il ecrit bien mais trop doucement ou qu'il est trop rigide donc c pas confortable pour lui bref... faut pas s'imaginer je ne sais quoi...
une amie qui est dans l'assoc de parents d'eleves de l'ecole me disait que c'est juste le temps d'aider l'enfant sur un point precis donc en general des enfants de niveau "normal" qui ont UN point qu'ils maitrisent moins bien faut voir ca comme de la prevention ! c'est d'ailleurs le revers e la medaille, les eleves en grande difficulté... le soutien de cette maniere la ne les aide pas assez...
dans mon souvenir, à l'ecole où j'etais en primaire on avait une salle de classe comme ca où on allait quand on avait une difficulté... je me rappelle y etre allée en cp parce que je mélangeais pdqb... pourtant j'ai toujours été une bonne éleve...
essaye de voir ca positivement sinon ton fils risque de mal le prendre aussi...
Bonsoir,
Je suis moi aussi instit de CP et je vais moi aussi devoir mettre en place des ateliers d'aide personnalisée, et je vais moi aussi en faire un de motricité fine / écriture.
En fait tu as raison de dire qu'en CP tout au long de l'année nous allons apprendre à écrire, mais il est très difficile dans une classe de 25 comme j'ai cette année de pouvoir repérer ceux qui font "mal le geste". Pour faire un a on commence le rond en haut et pas en bas, et quand on veut accrocher un m et un a il faut tracer le m lever le stylo puis tracer le a. Ces gestes là, on peut se mettre à côté d'un enfant le regarder en faire 2 ou 3, ils seront fait super bien, mais en fait sitôt le dos tourné les vieux démons reviennent... Cet apprentissage du geste peut être très long chez certains enfants, c'est pourquoi j'essaie de le contrôler le plus souvent possible, chez le plus grand nombre d'enfant...
Il s'agit aussi d'acquérir une plus grande dextérité pour tracer les lettres et une plus grande rapidité aussi.
Il y a aussi à apprendre la concordance écriture script / écriture cursive.
Tout ça pour dire que la maîtresse n'a pas voulu dire que ton fils était "mauvais" en écriture mais que peut être il avait besoin d'une attention plus particulière en ce début d'année pour être sur que les fondations étaient solides et puis il pourra peut être très vite s'en passer.
Je pense que ton premier réflexe de demander à la maîtresse un rendez vous pour qu'elle t'explique est très bon, comme ça à mon avis tu auras toutes les explications à tes questions...
Puis s'il t'en reste et que je peux te répondre je le ferais avec plaisir...
Bon courage
il est très difficile dans une classe de 25 comme j'ai cette année de pouvoir repérer ceux qui font "mal le geste". Pour faire un a on commence le rond en haut et pas en bas, et quand on veut accrocher un m et un a il faut tracer le m lever le stylo puis tracer le a.
les instits de la maternelle ici son tres à cheval sur la facon de tenir le stylo et, comme tu le decris, le sens des lettres, elles nous ont deja brieffé sur la tenue du crayon en MS et la en S elles ont appuyé encore sur la tenue du stylo et sur le sens des lettres en plus... il est vrai qu'il faut acquerir les bonnes bases et les bonnes methodes des le depart pour que ca devienne un automatisme, beaucoup de gens adultes n'ecrivent pas parce qu'ils ne sont pas à l'aise avec leur stylo ou parce qu'à faire les lettres à l'envers l'ecriture n'est pas fluide et c'est pas "agreable" d'ecrire pour eux...