Tout un repas à base de "pommes" | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
buddléhia Membre Super Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Aoû 2009 Messages: 464 L0calisation: En Picardie mais native du Nord
| |
 |

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Aoû 2009 Messages: 464 L0calisation: En Picardie mais native du Nord
| Posté le: 27 Sep 2009 [11:25] | |
|
Charlottes aux deux pommes et boudin noir
Une entrée chic
Pour 6 personnes
Préparation: 40 mn
Cuisson: 45 mn
Ingrédients
600 g de boudin noir
500 g de pommes de terre
1 oignon
3 pommes pink lady
1/3de bouquet de persil plat
80 g de beurre
sel et poivre du moulin
Allumez le four sur Th 6 ( 180°C). Epluchez les pommes de terre, taillez-les en fines tranches. Faites de même avec les pommes.
Pelez, émincez finement l'oignon. Effeuillez et ciselez le persil. Mélangez les deux soigneusement. Retirez la peau du boudin.
Beurrez généreusement 6 grands ramequins ( si vous avez des ramequins assez haut, c'est trés bien). Remplissez-les en alternant des couches de pommes de terre, pommes et oignon persillé. Couvrez de boudin. Salez, poivrez et parsemez de noisettes de beurre entre chaque couche. Terminez le montage par une couche de pommes de terre.
Cuisez les charlottes pendant 45 mn au centre du four. Démoulez-les, aussitôt de leur sortie du four, sur les assiettes de service chaude.
Mon conseil, je sers ces charlottes avec une salade verte assaisonnée d'une vinaigrette relevée de moutarde forte et je mets du vinaigre de pommes, ça c'est ma touche perso.
Vous pouvez aussi préparer cette charlotte dans un grand moule ( pour un plat familial) et vous laissez cuire 1 heure 30, avec des pommes de terre parfaites pour les gratins et terrines ( agata ou mona lisa)
le vin que j'ai choisi
un beaujolais- villages
Voilà, je vous souhaite un excellent appétit
Buddlehia 
Dernière édition par buddléhia le 28 Sep 2009 [13:34]; édité 3 fois | _________________
Déclarer qu'on n'aime pas un plat, c'est agir avec incivilité. Ne pas vouloir y goûter, c'est agir en nigaud. Paul Reboux ( plat nouveaux -1927). |
|
 |

| Posté le: 27 Sep 2009 [14:51] | |
|
Boulettes de veau aux pommes poêlées
Le plat principal
Pour 6 personnes
Préparation
: 30 mn
Réfrigération
: 30 mn
Cuisson:
12 mn
Ingrédients
800 g d'épaule de veau désossée
3 pommes ( royal gala)
6 cuillères à café de poudre d'amandes
2 oignons
2 jaunes d'oeufs
15 cl de cidre brut
15 cl de fond de veau
50 g de beurre
1 c à soupe d'huile
4 c à soupe de persil plat ciselé
1 c à café de zeste de citron râpé
2 c à soupe de farine
1 c à café de cumin en poudre
sel et poivre
Hachez le veau. Faites revenir les oignons hachés. Mélangez la viande, les jaunes d'oeufs, la poudre d'amandes, 2 c à soupe de farine, le persil, les oignons froids, le zeste du citron, une c à café de cumin, sel, poivre.
Formez douzes boulettes, roulez-les dans la farine. Placez 30 mn au frais.
Faites chauffer 20 g de beurre avec l'huile. Mettez-y les boulettes à dorer de 10 à 12 mn, en les retournant.
Coupez les pommes en rondelles. Enlevez le coeur, faites-les dorer à la poêle dans 30 g de beurre. Poivrez.
Disposez pommes et boulettes dans les assiettes. Versez le cidre et le fond de veau dans la poêle des pommes, faites réduire sur feu vif. Nappez-en les assiettes et servez.
Mon astuce:
il faut malaxer longuement la farce avec les mains pour lui donner de la cohésion et éviter que les boulettes ne se défassent à la cuisson.
La royal gala est une pomme extra si elle est cuite au four dans sa peau ou à la poêle.
Pour le dressage de ce plat
, je vous propose de mettre sur une assiette:
une tranche de pomme
une boulette
une autre tranche de pomme légèrement tombée sur le côté
une autre boulette
et une jolie branche d'herbes fraiches.
Pour le vin
je sert un Bandol rouge.
Je vous souhaite un bon appétit Buddlehia 
| _________________
Déclarer qu'on n'aime pas un plat, c'est agir avec incivilité. Ne pas vouloir y goûter, c'est agir en nigaud. Paul Reboux ( plat nouveaux -1927).
|
|
 |

| Posté le: 28 Sep 2009 [10:43] | |
|
Tarte aux pommes meringuées
Le dessert
( qui change un peu de l'éternelle tarte au citron)
Pour 6 personnes
Préparation
: 20 mn
Réfrigération:
30 mn
Cuisson:
45 mn
Ingrédients:
300 ge de pâte sablée
1/2 pot de marmlelade d'abricots
4 pommes ( granny-smith)
3 blancs d'oeufs ( pour la meringue)
1 sachet de sucre vanillé
50 gr de cassonade
120 gr de sucre en poudre
30 gr de beurre + 20 gr pour le moule.
Du sucre glace.
Etalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur. Garnissez-en un moule beurré et piquez le fond. Placez 30 mn au frais.
Préchauffez le four therm 6 ( 180°C).
Pelez, épépinez puis coupez les pommes en lamelles. Caramélisez la cassonade avec 30 gr de beurre.
Ajoutez les lamelles de pommes, faites cuire 5 mn en remuant et laissez tiédir. Versez la marmelade, mélangez. Répartissez les pommes sur le fond de pâte. Enfournez et cuisez 30 mn.
En fin de cuisson, montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Continuez de fouetter en versant progressivement le sucre en poudre et le sucre vanillé. Puis fouettez toujours jusqu'à obtenir une meringue bien brillante.
Retirez la tarte du four. Eteignez-le et allumez le gril. Répartissez la meringue sur les pommes, saupoudrez de sucre glace. Passez la tarte sous le gril juste pour la dorer. ( surveiller la tarte)
Mon conseil:
je sers cette tarte tiède et si vous n'avez pas de marmelade d'abricots je mets n'importe quel reste de confiture.
Pour le vin
je vous conseille un gewursztraminer.
Mon astuce,
pour obtenir des crêtes je tapote la meringue avec une spatule plate afin de l'étirer vers le haut, ça donne un bel effet.
La granny-smith est une pomme
acidulée et parfumée. Elle se cuit entière au four avec la peau ou poêlée en lamelles. Elle est aussi bonne crue en salades, que cuite avec les poissons et les fruits de mer.
Bon appétit Buddlehia
| _________________
Déclarer qu'on n'aime pas un plat, c'est agir avec incivilité. Ne pas vouloir y goûter, c'est agir en nigaud. Paul Reboux ( plat nouveaux -1927). |
|
 |
natony Membre Mega Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 1052 L0calisation: loire atlantique
| |
 |

| |
 |

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 1052 L0calisation: loire atlantique
| |
 |

| |
 |

| |
 |

| |
 |
joachime Membre Actif

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Mai 2008 Messages: 26 L0calisation: nord du TARN
| |
 |

| |
 |
alain2750 Membre Super Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages: 541 L0calisation: 67680 Epfig
| Posté le: 29 Sep 2009 [05:13] | |
| salut
buddlehia
bravo pour l' idée interessante de menu.(surtout que c' est la saison )
Bonne journée
à+
alain2750
|
|
|
 |

| Posté le: 29 Sep 2009 [10:12] | |
| merci, alain
buddlehia
| _________________
|
 |
nineduclos Membre Super Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 351 L0calisation: Rhône 69
| Posté le: 29 Sep 2009 [15:05] | |
| coucou tout le monde,
A cette période je prépare souvent une
TATIN AUX BOUDINS NOIRES .c'est tres vite préparé et ce n'est pas trop riche en gras .
Faire rissoler 4 belles pommes genre rainette avec 1 bel oignon dans poele anti adhésive avec un peu d'eau au départ.
pendant que les pommes dorent découper le boudin en grosses rondelles au moins 2 cm. et les déposer dans moule à tarte en silicone ;
Faire tièdire un peu les pommes et les mettre sur les boudins.
Recouvrir la tarte avec une pate feuilletée ou brisée et cuire a four chaud .
Demouler la tarte encore chaude .
|
|
|
 |
|