Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de cocktails et boissons avec alcool « Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons avec alcool «où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
framboise et chocolat
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe

Posté le: 15 Nov 2004 [21:02]    Sujet : où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur

je ne sais pas ou aller acheter ce genepi pour en faire une liqueur!!!! qui veut bien m'aider,,,

merci*

16/07/04:80kgs
29/09/04:66kgs 04/10/04:65.5kgs

maintenant 140jours de conso jusqu'au 14/02/05,puis stab
vive dukan!!!
Version imprimable de cette page
gargamelle
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Gironde

Posté le: 18 Nov 2004 [18:30]    Sujet : Re: où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur

Ben, sauf erreur le genepi est déjà une liqueur à base de gentiane.
Le genepi est une spécialité des Alpes savoyardes, je crois, car c'est là-bas, entre autres montagnes, que poussent les fleurs.
Mais je crois que la cueillette est règlementée...

framboise et chocolat
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Nov 2004 [19:52]    Sujet : Re: où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur

oui je sais que c une liqueur!! mais dans la recette que j'ai on dit dans la composition d'avoir entre autre 40g de genepi!!! je n'en ai jamais vu en magasin!!! alors je ne sai spas ou en acheter!!

a moins que je me plante completement !!! aidez moi j'aimerai sen faire a mon mari pour noel!!!
merci

vive dukan!!!
myms
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: moselle

Posté le: 18 Nov 2004 [19:57]    Sujet : Re: où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur

Le génépi tu le trouveras à côté de l'edelweiss!!!! Donc là haut sur la montagne.... Mon frère en a cueilli une fois mais il a du faire un remake de clivefinger (ou un truc comme ça le film avec stallone!!)
framboise et chocolat
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Nov 2004 [20:14]    Sujet : Re: où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur

ok et bien dis donc manquerais plus que cela que je me transforme en stallone (cliffanger je crois) !!

bon merci quand meme!!!

vive dukan!!!
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Chambéry

Posté le: 18 Nov 2004 [20:33]    Sujet : Re: où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur

Eh oui ça c'est sûr que tu ne vas pas en acheter !!

nous en Savoie on monte cueillir le génépi en montagne, et c'est tout un art pour choisir celui qui donnera la bonne liqueur !!
c'est un secret bien gardé un peu comme les coins à champignons !!

Donc tu as intérêt à faire copain copain avec des savoyards et à les soudoyer pour qu'ils t'en donnent et après c'est pas gagné quand même !! 40jours 40 sucres etc.....

ellen
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Nov 2004 [22:04]    Sujet : Re: où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur

Le génépi est effectivement une petite plante à fleurs jaunes qui se trouve en haute montage, on en trouve dans les Hautes Alpes et il pousse principalement dans des coins escarpés et les "ramasseurs" sont en principe de bons randonneurs (qui indiquent difficilement leurs coins de cueillette). Comme le dit Mercotte il faut en effet 40 brins, 40 jours (nous nous mettons moins de 40 sucres) - Ce digestif est vraiment délicieux... surtout lorsqu'il n'est pas industriel.
grobeurk
Membre
Membre

Posté le: 23 Nov 2004 [16:50]    Sujet : Re: où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur

Bonjour a toutes et tous,

Le Genepi est une petite plante de haute montagne (en general au dessus de 2000 metres), d'environ 20 centimetres de haut. On la trouve generalement pres de glaciers. Elle est difficilement trouvable. Personnellement j'en ai trouve accompagne de savoyard qui connaissait le coin.

Il est important d'ajouter que cette plante est protegée et que sa cueillette est reglementée. En fait la majorité des plantes trouvée sont dans les parcs ou la cueillette est interdite....

Bon, une fois tout ca dis, la liqueur. J'en ai fais donc une avec les fleurs recueillis : 1 litre d'alcool blanc, 40 brins de genepis, 15 sucres.

Je conseille de mettre cette quantité de sucre puis de rajouter si necessaire, 40 sucres c'est beaucoup trop (c'est la meme chose pour toutes les liqueurs de plantes)

Je tiens a faire une remarque sur la gentiane : ce n'est pas avec ca qu'on fait le genepi. Pour la gentiane on peut en faire une liqueur en faisant macerer les racines, ou bien une eau de vie en faisant une disitillation des racines). La gentiane a un gout proche de la suze...

Voila desolé pour ce message bien long mais j'espere qu'il interressera des gens.

Bises

Grobeurk

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Lormont

Posté le: 23 Nov 2004 [17:18]    Sujet : Re: où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur

As tu pensé au herboriste ? mais je ne sais pas s'il en aurais de sec, par contre la gentiane il doivent en avoir. Tu peux peut être remplacer l'un par l'autre ?

Très Heureux Bon courage

Prylh
Membre
Membre

L0calisation: Marseille

Posté le: 04 Oct 2005 [16:32]    Sujet : Re: où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur

Hello,

J'espère ne pas arriver après la guerre (bien que presque un an après)...
J'en ai trouvé en italie, avec une recette, mais ils utilisent de l'alcool à 90°.

A bientôt

blup blup
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Oct 2005 [21:01]    Sujet : Re: où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur

si tu ne trouve pas ta plante, essaye la liqueur à l'estragon, c'est sublime

40 gr d'estragon dans 1L d'alcool à 45°
48h de macération, puis filtrer
ajouter un sirop de sucre, le sirop liquide est le plus facile à utiliser, pour le dosage tu met 15% tu laisse reposer une semaine et tu goutes, si ce n'est pas asser sucré tu ajoute 5% et tu laisse reposer une semaine, cela jusqu'a ce que le résultet te plaise

maya.62
Membre
Membre

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: villers

Posté le: 14 Oct 2005 [19:01]    Sujet : Re: où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur

salut!

je suis partie au sports d'hiver en mars à la toussuire et j'ai trouvé la plante de génépi dans un commerce sur place en petit sachet et il t'explique comment préparer la liqueur. Tchin! A ta santé !

sylvie M
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: veynes hautes alpes (05)

Posté le: 05 Oct 2007 [10:02]    Sujet : Re: où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur

bonjour,

le genepi est une plante nous on va le ramasse dans le queyras(on habite dans les Hautes Alpes)
il y a 3 varietes de plante la jaune,la bleue, et la grise les 2 premieres
se trouvent a plus basse altitude la grise que mon mari utilise est la meilleur mais il faut escalader pour la trouvé et monté a plus de 2000 metres c'est assez difficile dans trouvé .
c'est limité a une cueillette de 40 brins par personne c'est la quantité qu'il faut pour faire un litre d eau de vie.
si tu prends de alcool a 90 degres coupé a moitié d eau c'est pas tres bon .
nous on achete de l eau de vie de marc de raisin,c'est une liqueur delicieuse.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de cocktails et boissons avec alcool « Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons avec alcool «où trouve la plante de genepi pour faire une liqueur
Page 1 sur 1