Map: peut-on préparer la pâte à brioche à l'avance? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Celien Nouveau Membre

Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 2 L0calisation: Vaucluse
| Posté le: 25 Sep 2009 [17:14] Sujet : Map: peut-on préparer la pâte à brioche à l'avance? | |
| Bonjour
C'est mon tout premier message sur le forum alors que je le consulte depuis plusieurs années! J'en suis toute émue
Voilà ma question :
Je voudrais manger de la bonne brioche toute chaude demain matin au petit déjeuner sans me lever 3h avant pour la confectionner...
Puis-je la préparer ce soir, la mettre au frigo, la sortir une trentaine de minutes avant de l'enfourner?
En fait je pensais faire ma pate avec le programme Pizza, la laisser lever 1h, la sortir, degazer, confectionner ma brioche et la mettre au frigo. Puis la sortir 30min avant de la cuire...
Votre avis?
Merci de votre réponse!
| _________________
Mappeuse débutante avec Pana sd 255
|
|
 |
linahis Membre Super Génial

| Posté le: 25 Sep 2009 [18:33] | |
| bonjour et bienvenue dans la communauté Supertoinette
La réponse à ta question est OUI
c'est ce que je fais systématiquement: je pétris, transvase dans un saladier en verre, laisse doubler de voulume, ensuite je rabat pour faire tomber la pâte, je mets un film alimentaire et laisse au frigo jusqu'au lendemain
le lendemain, je sors ma pâte, je la façonne en tresses ou en navettes.... (c'est à ce moment là que je mets des pépites de chocolat aussi) je mets sur une plaque et j'enfourne à 50° le temps que çq double de volume
je badigeonne d'oeuf, mets le four à 180° et c'est prêt en 20-25 min
| _________________
Linahis |
|
 |
genevieve49 Membre Hyper Actif

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Sep 2009 Messages: 174 L0calisation: meyreuil
| |
 |
Celien Nouveau Membre

Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 2 L0calisation: Vaucluse
| Posté le: 27 Sep 2009 [23:57] | |
| Merci pour vos réponses!
Alors, pour j'ai fait comme j'ai dit...
Une fois façonnée, j'ai mis au frigo, je l'ai sortie 30minutes avant de l'enfourner dans le four froid. Lorsqu'il est arrivé à 180°, j'ai laissé cuire 20 minutes : parfait!
Voyez le résultat!
(J'ai essayé avec un peu de cassonade sur 1/4 pour voir ce que ça donnait.... pas mal)
| _________________
Mappeuse débutante avec Pana sd 255 |
|
 |
Vivine67 Membre habitué

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Nov 2008 Messages: 17 L0calisation: Alsace
| Posté le: 28 Sep 2009 [17:45] | |
| Bonjour tout le monde !
Votre discussion m'intéresse beaucoup car je fais des petites brioches provençales au sucre (mon post du 15 sept.) que toute la famille adore. Seulement, elles sont absolument fondantes quelques heures après leur sortie du four, mais le lendemain elles sont déjà plus compactes.
Alors, je cherche comment les avoir toutes chaudes au petit déjeuner sans me lever à 5h00 du matin ...
Si je fais un rapide calcul, le temps de sortir la pâte du frigo, de passer les brioches au four, cela prend tout de même une bonne 1/2 heure. Ca va un dimanche, mais un jour de semaine, c'est un peu long pour moi...
Avez-vous déjà essayé de cuire vos brioches très pâles, de congeler et de terminer la cuisson au four un autre jour ?
Si vous avez des idées ingénieuses, je prends !
A très bientôt et merci à tous ceux et toutes celles qui laissent plein de bonnes recettes et de bons tuyaux sur le forum !

|
|
|
 |
linahis Membre Super Génial

| Posté le: 01 Oct 2009 [17:36] | |
|
| Vivine67 a écrit: |
Bonjour tout le monde !
Votre discussion m'intéresse beaucoup car je fais des petites brioches provençales au sucre (mon post du 15 sept.) que toute la famille adore. Seulement, elles sont absolument fondantes quelques heures après leur sortie du four, mais le lendemain elles sont déjà plus compactes.
Alors, je cherche comment les avoir toutes chaudes au petit déjeuner sans me lever à 5h00 du matin ...
Si je fais un rapide calcul, le temps de sortir la pâte du frigo, de passer les brioches au four, cela prend tout de même une bonne 1/2 heure. Ca va un dimanche, mais un jour de semaine, c'est un peu long pour moi...
Avez-vous déjà essayé de cuire vos brioches très pâles, de congeler et de terminer la cuisson au four un autre jour ?
Si vous avez des idées ingénieuses, je prends !
A très bientôt et merci à tous ceux et toutes celles qui laissent plein de bonnes recettes et de bons tuyaux sur le forum !
|
Vivine, j'ai déjà essayé cette solution mais c'est carrément nul
Ce que je fais maintenat c'est pétrir, rabattre, façonner, envelopper avec du plastique et mettre au congélo
la veille je déscends mes brioche du congelo au frigo
au réveil: première chose que je fais: les mettre dans le four à 50° puis vais faire ma toilette (10-15 minutes) je passe le four à 180° puis vais me maquiller et m'habiller -15 autres minutes
c'est prêt je me sers mon bol de lait et je mange mes brioche à la sortie du four.
| _________________
Linahis |
|
 |
Vivine67 Membre habitué

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Nov 2008 Messages: 17 L0calisation: Alsace
| Posté le: 01 Oct 2009 [18:39] | |
| Oui, ça c'est de l'organisation !
Bon, ça me va bien, je crois que je vais suivre les conseils avisés et me lancer dans la cuisson pendant que je me lave !
Merci beaucoup !
|
|
|
 |
choupinette94 Membre habitué

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Sep 2009 Messages: 13
| Posté le: 02 Oct 2009 [07:41] | |
| bonjour
je suis nouvelle et j'ai une machine a pain de puis 15 jours.
auriez vous svp une recette de brioche tresse que je puisse commencer a faire aujourd'hui et la faire cuire demain?
| |
|
 |
tmartin Membre habitué

| Posté le: 16 Oct 2009 [14:18] | |
| Ben moi, je ne me gêne pas )
10-11h du soir pour 7h le matin :
levain sorti du frigo 1heure avant, bain marie (jsuis pressé) puis rafraichi 150g pour 150g de "tout point"
je fais une premiere pate sans levain, programme "pate", mais juste le petrissage... (pas de levée)
donc c'est au fond de la MAP, dessus le complément de farine, dessus mes 150g de levain, pas encore tout a fait pret, puisque ça va attendre encore 2 ou 3 heures dans la MAP.
MAP programmée : 5h50 le programme total, donc ça se remet en marche juste apres 1h du mat
pour ceux que ça interresse, ma brioche "intermédiaire" entre une brioche et un pain brioché, au levain :
3 oeufs, 50g sucre, 1cs lait concentré sucré, 1cc sel, 40g beurre, 80g lait
mélanger le tout et verser dans la cuve de la MAP
385g de farine par dessus, petrissage 5 minutes
puis on arrête tout,
50g de farine dessus et 150g de levain dessus
MAP programmé avec : P1:10', L1:1h, P2:15', L2:1h20, L3:2h, C:1h04
pour 7h du mat et dodo juste apres avoir remis le levain au frigo.
a 7h : ça fait "lever le couvercle" )
http://img128.imageshack.us/img128/6214/briolev.jpg
--
Thierry
|
|
|
 |
béu Membre Actif

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Nov 2009 Messages: 35 L0calisation: belgique
| Posté le: 13 Nov 2009 [12:58] | |
| bonjour, ,moi,je prépare ma brioche la veille dans ma machine à pain,je l'a programme pour le lendemain matin,à l'heure qu'on se lève et c'est un régal,j'ai déjà essayer de congeler,mais c'est pas térrible. béu
| |
|
 |

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Sep 2009 Messages: 174 L0calisation: meyreuil
| |
 |
béu Membre Actif

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Nov 2009 Messages: 35 L0calisation: belgique
| Posté le: 13 Nov 2009 [14:25] | |
| coucou,comment fait tu pour que ça reste bon,t'a une astuce? 
| |
|
 |

| |
 |
béu Membre Actif

| Posté le: 18 Nov 2009 [20:18] | |
| ,merçi,j'éssayerai,je tiendrai aucourant. bèu
| |
|
 |
thielle Membre habitué

Sexe: Inscrit le: 09 Jan 2007 Messages: 11 L0calisation: La Réunion
| Posté le: 19 Nov 2009 [15:58] | |
| bonjour,
je suis en plein essai de MAP (machine à pains) avant de m'en offrir une et je souhaiterais vraiment avoir de bonnes brioches pour le réveil mais je vois que vous congelez la pate et la réchauffez au dernier moment: n'est il pas possible de programmer la MAP pour qu'elle fasse les brioches dans la nuit? Un problème de levure ou de je ne sais quoi?
|
|
|
 |
|