Bonjour voila je fais se message pour avoir de l aide car maman c fais enlever c 2 réins il y a une semaine et cela fais 2 ans qu elle fais des dialyse elle a 52 ans elle doit manger sans potassium et dans tout les aliment il en na elle ne c plus quoi manger et moi je veu de l aide car je ne c pas quoi lui faire pour pas graver en potassium .MERCI
Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages: 832 L0calisation: loir et cher
Posté le: 25 Sep 2009 [14:26]
bonjour steffa,
pour le potassium, il y a des interdits et je pense que la diéticienne de l'hopital où ta maman fait ses dialyses lui a expliqué, genre les bananes, le chocolat, les fruits secs, abricots notamment (si j'ai bonne mémoire)
sinon, les légumes (et surtout les pommes de terre) doivent "tremper" dans de l'eau (moi je le faisais le soir pour le lendemain) pour le reste j'ai toujours mangé normalement
faire attention aux eaux minérales, mais de toute façon si elle est en dialyse, elle ne boit presque pas
j'avais des listes, mais je suis greffée depuis bientot 15 ans et je ne les ai plus, dommage je te les aurais fait passer mais de toute façon, si elle a des doutes, elle peut demander l'aide de la diéticienne et tu peux l'accompagner à la visite, c'est le meilleur moyen de bien faire
courage à elle, en espérant que la greffe arrivera vite, et à toi, tu es une filles attentionnée
Merci oui tout sa elle le sais mes elle veu varriér son alimenttaion donc c compliquer et oui aussi elle peu pas boire beaucoup juste 500ml par jour c pas grand chose, non je n est pas vus la diéteticienne pour c repas mes je sais que ma maman a peur de se nourrire du a se potassium en plus elle a peur de dormir depuis qu'il lui on enlever c réin je ne c plus quoi lui dire ni faire
Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages: 832 L0calisation: loir et cher
Posté le: 26 Sep 2009 [09:17]
coucou steffa,
je suis d'accord avec toi, le plus difficile c'est le manque de boisson, car quand on dit boisson, tout est inclus, y compris les soupes et ça, c'est pas facile du tout ... c'est le plus dur et le plus pénible des contraintes des dialysés
par contre je ne comprends pas pourquoi elle a peur de dormir depuis qu'elle n'a plus ses reins ? d'autant plus qu'elle est en dialyse depuis 2 ans, avec ou sans reins, tu sais, le principal du travail est fait avec la dialyse (les reins ne devaient plus travailler, ou si peu et ne servaient pas à grand chose) il n'y a donc guère de changement pour elle, c'est plus psychologique je crois
pour l'alimentation, faut pas non plus en faire une montagne, l'essentiel est de ne pas manger les interdits, de tremper les légumes, après elle mange de tout, comme toi ou moi ! en plus, contre le potassium je pense qu'elle a droit à la poudre magique le kaye...te qui lutte contre ce fameux potassium. Qu'est ce que tu appelle varier son alimentation, qu'est ce qu'elle ne mange pas ou veut manger qui lui pose problème ?
tu sais ma mère est restée 25 ans en dialyse, à part les aliments interdits, elle mangeait comme nous, il ne faut pas se rendre malade, elle l'est bien assez ta maman, il faut qu'elle se calme.
si tu ne peux la rassurer, je te suggère de demander une consultation avec la diététicienne où vous iriez toutes les deux, en ayant au préalable fait toute une liste de questions à lui poser, histoire de penser à tout
courage à vous deux,
Bonjour merci pour t message cela nous touche trés fort .Ma maman demande quand ta maman c fais enlever c rein combien de temps aprés elle c fais gréff ? oui pour te repondre elle a peur de dormir car elle pense qu elle va pas se réveiller.Je pense prendre rendez vous avec un psy pour pouvoir surmonter sa .mes un grand merci je vois que je suis soutenu par vous et cela me fais plaisir
Posté le: 26 Sep 2009 [15:32]
steffa,
je crois que tu as raison, ta maman devrait peut être consulter un psy, cela pourrait l'aider, mais je ne comprends pas qu'on lui ait si mal expliqué ce que représente la perte de ses reins
pour ma part, j'ai eu un cancer sur mon rein droit a 7 ans, on m'a enlevé ce rein et j'ai vécu avec un seul un bon moment, une maladie qu'on n'a jamais définie est venue s'installer sur l'autre qui s'est mis à ne plus fonctionner, on ne me l'a pas enlevé mais il est mort, je suis allée en dialyse et ensuite on m'a greffée, j'ai fait 7 mois de dialyse, j'ai eu beaucoup de chance !
pour maman, à elle non plus on n'a pas enlevé ses reins morts, car il faut savoir qu'un rein qui ne fait plus son boulot ne sert à rien, et elle a été 25 ans en dialyse, elle refusait la greffe
donc, rassure ta maman,
la dialyse remplace ses reins,
elle peut dormir sur ses deux oreilles tant qu'elle va bien en dialyse, elle ne s'endormira pas ....
mais vraiment, à l'hopital ils n'ont pas bien expliqué les choses si elle a peur comme ça.
si je ne suis pas trop curieuse, pourquoi lui a t'on enlevé ses reins ?
bisous et bon week end à toi et à ta maman
Ta maman est jeune, elle sera greffée, mon mari a 75 ans donc trop âgé pour la greffe, ça fait 2 ans qu'il est dialysé, je ne comprend pas pourquoi ta maman n'a pas été convoquée par la diététicienne, tu devrais demander un rendez vous, il y a aussi à la clinique ou mon mari est dialysé des livres de recettes, j'ai pris l'habitude de faire tremper tous les légumes, (et des fois les fruits mais il râle quand il vois les fruits dans l'eau)je change d'eau dans le milieu de matinée et quand je les fais cuire je fais en même temps chauffer une autre casserole d'eau, je fais cuire mes légumes la moitié du temps, je les mets dans une passoire et aussitôt je remet sur le feu avec l'eau qui est bouillante, c'est une habitude à prendre je les fais automatiquement maintenant.
A la clinique on m'a donné aussi les " compositions des aliments en phosphore, potassium et sodium," je les avait également trouvés sur internet avec le moteur de recherches,il est très complet, cherche le ça t'aidera.
Depuis qu'il est dialysé c'est surtout le phosphore qui est à évité.
Comme t'a dit claud41 il faut éviter les bananes, gruyère, chocolat,crevettes, les abats(surtout le foie)sardines et maquereaux,amandes, noisettes, lentilles, en sachant que la première heure de dialyse ou juste avant on peut manger ce qu'on veut, j'en ai vu arriver avec le pot de nut...la ou le morceau de gruyère
Ta maman va combien de fois en dialyse ? mon mari c'est 3 fois par semaine.
Je te redis, demande à voir la diététicienne et cherche le tableau sur Internet.
Au début j'avais demandé sur ST mais personne ne m'avais répondu, j'avais demandé ou il y a les régimes une personne m'a dis assez sèchement que je n'avais qu'a demander à la diététicienne, je n'en ai jamais reparlé mais il n'y a pas que les régimes pour maigrir qui comptent, il y a de plus en plus de dialysés et autres régimes
Bon courage,
Posté le: 27 Sep 2009 [19:59]
coucou michb2005,
c'est vrai que pour ton mari c'est dommage, je connais des gens qui se se fait greffer à + de 65 ans, mais après, c'est trop âgé ...
tu parles du phosphore et c'était un souci pour maman, ça lui donnait des démangeaisons, je crois qu'elle avait un médicament, quoiqu'elle en a eu très peu pendant ses 25 ans de greffe.
tu me fais rire quand tu parles de pot de nutella, à l'époque je n'aimais pas ça ... incroyable non ! mais par contre je m'amenais toujours du chocolat, je faisais rire tout le monde, j'avais 40 ans et étais entourée de personne de l'âge de ton mari, même les infirmières m'en offraient ...
la maman de steffa a vu une diéticienne mais, comme sa fille le dit, il y a beaucoup de choses à éclaircir pour cette dame, cette histoire d'avoir peur de s'endormir, c'est bien autre chose qu'un problème de menus ..
j'espère que steffa nous donnera des nouvelles,
bon courage à toi et à ton mari, même si je n'ai été dialysée que 7 mois, je sais la vie que c'est et ton mari a beaucoup de chance d'avoir une épouse si prévenante
gros bisous à vous deux et à steffa et à sa maman si elles passent