Mes cannelés bordelais ne caramélisent pas ! | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
pimpoum Membre

| Posté le: 25 Sep 2009 [13:45] Sujet : Mes cannelés bordelais ne caramélisent pas ! | |
| Bonjour à tous,
Bon ça fait 5 fois que j'essaie différentes recettes de cannelés, mais à chaque fois peu importe les changements dans les quantités,le beurre dans les moules ou non, mes cannelés ne veulent pas caraméliser.
Ils brunissent, certes, mais ne caramélisent pas avec les genre de petites bulles qu'on devrait trouver.
La cuisson avec laquelle j'ai eu le meilleur succes c'est 210°, 1h.
Quelqu'un a eu le mêmeprobleme?
Merci
|
|
|
 |
Nena37 Membre Super Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Oct 2007 Messages: 370 L0calisation: touraine
| Posté le: 25 Sep 2009 [15:19] | |
| Dans quels moules fais-tu tes cannelés?
Si tu utlilises des moules en silicone c'est normal...Il faut utiliser des moules en cuivre spécialement conçus pour les cannelés.Là ça marche.Moi je n'ai que des moules en silicone et mes cannelés ne caramélisent pas...Mais ils sont quand même super bons!
| |
|
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 70 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 2335 L0calisation: Loiret
| Posté le: 27 Sep 2009 [16:39] | |
| J'ai vu une fois qu'il fallait beurrer les moules avec du beurre et le la cire d'abeilles mais je ne sais pas si ça va pour les moules en silicone
|
|
|
 |
Muscovado Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages: 2705 L0calisation: Béziers
| Posté le: 27 Sep 2009 [20:08] | |
| Bonjour!! je fais mes cannelés dans des moules en silicone, et ils sont bien dorés!! mais je mets mon four le premier quart d'heure (voire un peu plus ) à 240°C, ensuite je le baisse à 200°; cuisson au moins une heure!!
| _________________
l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue. Georges Courteline. |
|
 |
Nena37 Membre Super Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Oct 2007 Messages: 370 L0calisation: touraine
| Posté le: 28 Sep 2009 [09:44] | |
| Moi aussi je mets au four très chaud pour commencer et ils sont bien dorés!...mais ils ne sont pas caramélisés comme les "vrais" cannelés c'est à dire très croustillant autour et moelleux à coeur.
|
|
|
 |
DiamondGrills Membre Hyper Génial

| Posté le: 28 Sep 2009 [11:57] | |
| Bonjour,
Muscovado ils sont super réussis tes cannelés, tu utilises quelle recette ? Car j'ai acheté un moule à cannelés en silicone et même un moule à minis cannelés et il me faudrait une bonne recette testée et approuvée pour commencer...
Biz
| |
|
 |

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages: 2705 L0calisation: Béziers
| Posté le: 29 Sep 2009 [12:02] | |
| Je te l'envoie dés que j'ai un instant! c'est une recette de Maïté; elle est excellente! 
| _________________
l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue. Georges Courteline.
|
|
 |
pimpoum Membre

| Posté le: 01 Oct 2009 [18:34] | |
| OK merci à tous problème résolu!
Solution? beurrer les moules (en silicone). Je les cuis à 250 pendant 45min et ils ont un aspect tres proche de ce que vous trouvez chez dez pro.
PAr contre deuxieme problème...la levée...
| |
|
 |
pimpoum Membre

| Posté le: 01 Oct 2009 [18:44] Sujet : Mes cannelés bordelais ne caramélisent pas ! | |
| Bon episode N°2 du mystere des cannelés.
La pate ne lève pas assez, et donc ils ne sont pas assez aérés dedans.
Là c'est assez bizarre parce que certains de mes appareils ont levé et d'autres non, c'est assez inconstant et je n'arrive pas a en determiner la cause.
La recette que j'utilise est la suivante:
--------
1 oeuf + 3 jaunes
250g sucre (extra fin)
125g farine
50g beurre
1/2l lait
5cl rhum
2 gousses de vanille
(((oeufs+sucre)+farine)+beurre fondu)
Lait à bouillir avec vanille qu'on ajoute doucement à la premiere préparation
+rhum
laisser reposer 24h
250° pdt 45 min avec moules beurrés
--------
Quelqu'un voit il la dedans quelque chose qui causerait la pate de ne pas lever?
Une question: faut il couvrir l'appareil (cellophane) quand on la met au frigo pour 24h?
Merci beaucoup!
|
|
|
 |

| Posté le: 01 Oct 2009 [23:32] | |
| Ma pâte, en général, ne lève pas, puisqu'il n'y a pas de levure dedans! en gros, la pâte à cannelés est un genre de pâte à crêpes un peu plus épaisse! je la fais reposer 24 heures dans le frigo, le saladier filmé! ma recette est pratiquement la même que la tienne, mais je ne mets que 2 oeufs entiers et un jaune! 
| _________________
l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue. Georges Courteline. |
|
 |
pimpoum Membre

| Posté le: 02 Oct 2009 [09:35] | |
|
| Muscovado a écrit: |
Ma pâte, en général, ne lève pas, puisqu'il n'y a pas de levure dedans! en gros, la pâte à cannelés est un genre de pâte à crêpes un peu plus épaisse! je la fais reposer 24 heures dans le frigo, le saladier filmé! ma recette est pratiquement la même que la tienne, mais je ne mets que 2 oeufs entiers et un jaune!
|
Mais tu remplis tes moules à ras bord?
moi non, je laisse un peu de place car je sais que la pate devrait être un peu aérée, mais la mienne ne n'est pas...
|
|
|
 |

| Posté le: 02 Oct 2009 [12:31] | |
| non, je ne les remplis, effectivement, pas à ras bord! et c'est vrai, à la cuisson ils gonflent; j'avais compris que tu étais étonnée qu'ils ne soient pas gonflés après la cuisson! parce qu' à la sortie du four, ils dégonflent!je beurre légèrement mes moules en silicone de haut en bas comme pour les moules à soufflé!
Maintenant, je regardais la différence dans nos deux recettes, dans la mienne il y a davantage d'oeufs entiers que de jaune, et dans la tienne c'est l'inverse puisque tu as 3 jaunes pour un oeuf entier! c'est peut-être là le problème; le blanc de l'oeuf est peut être important pour que le cannelé monte pendant la cuisson; tu devrais essayer avec plutot 2 ou 3 oeufs suivant leur grosseur, et ne mettre qu'un jaune! 
| _________________
|
 |
chantal1132 Membre

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Juil 2005 Messages: 7
| Posté le: 21 Oct 2009 [19:30] | |
| pour caraméliser, beurrez et soupoudrez de sucre poudre vos moules meme s'ils sont en silicone, et en principe ils seront bien caramélisés, croustillants et moelleux à l'interieur, c'est un petit truc que j'avais vu ,essayé et qui marche
|
|
|
 |
|