Décision assez grave à prendre pour mon chat | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
gizmogarou Membre Hyper Actif

Age: 20 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 107
| Posté le: 23 Sep 2009 [10:48] Sujet : Décision assez grave à prendre pour mon chat | |
| Bonjour,
Il y a quelques mois mon chat s'est mis à boiter, sans explication apparente. Les radios ont laissé apparaître une fracture de la phalange de la patte arrière. Il a donc eu des anti inflammatoires et les os devaient se ressouder tous seuls. Seulement ses boitements ont empirés au bout de quelques semaines. De nouvelles radios ont montré que l'os était complètement détruit et qu'une nouvelle fracture apparaissait sur l'os du dessus (en remontant le doigt). Le véto a commencé à suspecter un phénomène tumoral, et il a fait amputer le doigt et fait faire des analyses. Je viens d'avoir les résultats : elle a un cancer osseux, qui dépasse le simple phénomène local, et qui dépasse ce qui a déjà été amputé.
Maintenant j'ai une décisions à prendre : soit je fais amputer toute la patte, pour éviter que les cellules cancéreuses ne se propagent, et ma chatte, qui n'a qu'1 an et qui est en pleine forme, va se retrouver à ne plus pouvoir sauter, à refaire des séjours à la clinique vétérinaire, alors que ça la stresse vachement, et le véto dit que l'amputation ne garantit pas du tout la guérison.
Ou alors je ne fais rien, je lui donne juste des anti inflammatoires pour limiter la douleur (soit dit en passant, elle ne boite plus depuis sa première amputation, donc pour moi elle ne souffre pas en ce moment), et puis j'attend, sachant que ses jours sont comptés, mais qu'elle les finira libre de tout traitement et qu'elle pourra continuer de faire la folle comme elle aime tant.
Je ne sais pas quoi faire. Mon côté égoïste me dit de la faire amputer pour lui donner le plus de chances possibles de guérir, mais si je pense à son bien-être, je me dis que c'est mieux de la laisser tranquille.
C'est très dur et je suis très triste, c'est une petite chatte merveilleuse qui n'a vraiment pas mérité ça...
Que feriez-vous à ma place ?
|
|
|
 |
France'cat Membre Super Actif

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 81 L0calisation: Nord (59 !)
| Posté le: 23 Sep 2009 [14:16] | |
| Je connais indirectement des personnes qui ont du faire face à l'amputation d'une patte de leur chat.
Celui-ci a pu reprendre sa vie sans trop de gène .
Pour le risque de récidive,hélas je ne sais pas.
Mais je pense que je tenterais l'opération.
j'ai moi même 2 chattes et adorent les chats.
J'espère que tu auras des témoignages .
Pleins de calins à ton chat et bon courage à toi 
| _________________
Il n'y a pas de chat ordinaire.
(colette) |
|
 |
decca25 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Sep 2005 Messages: 1751 L0calisation: doubs
| Posté le: 23 Sep 2009 [17:11] | |
| bonjour gizmogarou
Je ne peux hélas pas te donner de conseils. Toi seule connais la décision à prendre. Quelle que soit ce que tu décideras sera le mieux.
La seule chose que je peux te dire est qu'un chat handicapé compense son handicap sans problème. J'ai eu une amie qui avait un chat amputé de toute la patte antérieure gauche. Il fallait le voir sauter après les mouches, jouer. On oubliait son handicap.
J'ai moi même recueilli un chat aveugle. Il fallait voir comment mon Puma courait dans les escaliers, jouait avec les autres chats sans jamais se cogner.
Les gens qui venaient la première fois chez moi et le voyait ne coryaient pas tout de suite qu'il était aveugle.
Je jouais avec lui en lui lançant des boulettes de papiers, des jouets. Il avait développé son ouïe d'une manière incroyable.
As tu essayé de votre un autre véto, pour avoir un deuxième avis?
bon courage.
|
|
|
 |
dinkysabelle Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1527 L0calisation: Pas de Calais
| Posté le: 23 Sep 2009 [20:10] | |
| Coucou Gizmogarou, c'est dure de t'aider dans ta décision, toi seule connais ton chat, son caractère et s'il se fera à une emputation. Si cela la soulage, tu peux risquer mais s'il y a des récidives, c'est plus embêtant. C'est vrai qu'on aime pas voir son animal souffrir. Tu vois,j'ai dù mettre une collorette à Benjy ma chatte pendant plus d'un mois (bon je sais que cela n'est pas comparable à ton problème) mais elle me faisait pitié mais je me disais que cela était passager et pour son bien. Tiens nous au courant de l'état de santé de ton adorable minou, biz DINKYSABELLE
| _________________
ACID,MICKY étiez mes chats d'amour, BENJY
DINKY, je savais qu'un maitre pouvait abandonner son chien mais je ne savais pas qu'un chien pouvait abandonner son maitre... |
|
 |
France'cat Membre Super Actif

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 81 L0calisation: Nord (59 !)
| Posté le: 30 Sep 2009 [18:52] | |
| Des nouvelles de ton chat 
| _________________
Il n'y a pas de chat ordinaire.
(colette)
|
|
 |
fleurs.bleue Membre Hyper Actif

| Posté le: 30 Sep 2009 [20:28] | |
| moi j"aime mes animaux mais si j'aurais le meme problème que toi je ne pourrais pas le faire opéré déjà faute de moyens sachant que les opération sauf hors de prix et apres le voir sur trois patte me ferait mal
moi je le ferais piquer je sais ce que certaine pense mais ce serait mon choix
en avril j'ai du faire piquer mon chien il avait 14 ans j'en ai pleurer malade et agée et je ne regrette pas si sa serait a refaire je le referais veut pas que mon chien souffre meme si par moment il me manque
Dernière édition par fleurs.bleue le 10 Oct 2009 [20:57]; édité 1 fois | _________________
aimons-nous les un les autres
aimons les animaux comme on aime les humains |
|
 |

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1527 L0calisation: Pas de Calais
| Posté le: 01 Oct 2009 [18:43] | |
| Coucou Fleurs-bleue, avant le mot EUTHANASIE était banni de mon vocabulaire je prétextais ne pas connaitre son sens mais lorsque j'ai vu mon caniche DINKY souffrir je ne me suis même pas posé de question, ce jour là je suis allée au véto pour faire euthanasier DINKY, je suis partie de chez moi en ayant cette seule idée en tête car connaissant DINKY, j'avais tout compris. En plus les vétos font cela très bien (enfin ce n'est pas le mot exacte) mais pour dire ils font une piqùre au chien pour l'endormir, nous laisse un moment avec notre animal et ensuite nous demande notre intention, de partir dans la pièce à côté ou rester à son côté, moi j'ai choisi de rester jusqu'à son dernier souffle en lui tenant la patte (chose que je ne me serais jamais cru être capable de supporter mais la douleur était tellement intense qu'une force inexplicable en moi est venue). Ho milles excuses je m'embarque encore dans mes récits. Courage Gizmogarou ... Je suis de tout coeur avec toi, biz DINKYSABELLE
| _________________
DINKY, je savais qu'un maitre pouvait abandonner son chien mais je ne savais pas qu'un chien pouvait abandonner son maitre...
|
|
 |
virginy Membre Hyper Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Aoû 2003 Messages: 688 L0calisation: Montreuil
| Posté le: 10 Oct 2009 [15:08] | |
| Les minous à 3 pattes y'en a plein et ils se débrouillent pas si mal. Maintenant il faut voir si le risque de récidive est important ou non.
| |
|
 |
fleurs.bleue Membre Hyper Actif

| Posté le: 10 Oct 2009 [20:59] | |
|
| virginy a écrit: | |
Les minous à 3 pattes y'en a plein et ils se débrouillent pas si mal. Maintenant il faut voir si le risque de récidive est important ou non.
|
certe meme de chiens a trois pattes maintenant est ce que je pourrais supporter de voir mon chien ou mon chat avec trois pattes jpense pas
| _________________
aimons-nous les un les autres
aimons les animaux comme on aime les humains
|
|
 |
ninilulu Membre Mega Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Fév 2009 Messages: 1074 L0calisation: Arnage
| Posté le: 11 Oct 2009 [17:28] | |
| Bonjour Guizmogarou,
Je viens de lire l'histoire de ton petit chat, il est vrai que tu as une décision assez dure à prendre, mais je pense que je ne le laisserais pas souffrir, ou tu le laisses finir sa vie tranquillement avec des calmants, ou alors tu abrèges ses souffrances rapidement. Je viens comme Dinkysabelle d'être confronté au problème de l'euthanasie avec mon chien, c'est difficile mais après tu te dis que tu as bien fait, que la petite bête ne souffre plus. Tu le câlines jusqu'au bout, il part dans tes bras sans s'en rendre compte.
Je te souhaite bon courage et tu sais que nous serons toutes là au cas où tu aies besoin.
| _________________
Heureuse mamie de 4 diablotins
Igloo tu étais mon beau chien.... |
|
 |
kali cooper Membre Super Génial

| Posté le: 11 Oct 2009 [17:59] | |
| je te souhaite tout le courage necessaire pour pouvoire prendre la bonne decision... je ne sais pas qu'elle serait mon choix face à ces deux possibilité. j'ai du faire partir mon chine.. mais il était condamné et il soufrait trop, comme Dinkysabelle, je suis rester pres de ui .. sur le sol;pour ne pas le stresser a monter sur la table.. literalement dans mes bras. encor une fois une grande pensée à toi dans ce moment dificl et peu importe le choix que tu feras se sera surement le bon.. tu connais ton chat et tu sauras quoi faire ... courage et milles pensée dans ces moment dificil.
| _________________
Et quand l'heure viendra d'entrer dans la Nuit noire,
Elle regardera la face de la Mort,
Ainsi qu'un nouveau né,sans haine et sans remord. Baudelaire
|
|
 |

| Posté le: 11 Oct 2009 [18:58] | |
| Coucou mes amis, oui lorsqu'on voit son animal souffrir on ne se pose même plus de question sur l'euthanasie. Lorsque le jour fatidique est arrivé je suis allée au véto pour faire euthanasier DINKY, je l'avais senti de moi même qu'il n'y avait plus d'issue possible, toi qui vit avec ton chat tu le ressentira de toi même, allez courage, biz DINKYSABELLE
| _________________
DINKY, je savais qu'un maitre pouvait abandonner son chien mais je ne savais pas qu'un chien pouvait abandonner son maitre... |
|
 |
gizmogarou Membre Hyper Actif

Age: 20 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 107
| Posté le: 11 Oct 2009 [21:44] | |
| Après avoir réfléchi, j'ai décidé de faire amputer ma chatte. Elle n'a qu'un an et je ne pouvais pas me résoudre à ne pas lui donner sa seule chance de pouvoir s'en sortir.
Ca fait une semaine et demi qu'elle s'est faite opérer, les premiers jours ont été vraiment très difficiles, elle avait très mal, ne supportait pas la collerette mais j'étais obligée de lui laisser sans quoi elle arrachait son pansement. Pendant presque une semaine elle a dormi pratiquement tout le temps, je lui apportais ses croquettes et son eau au lit.
Puis elle s'est progressivement remise à bouger, à se promener dans l'appart', à manger toute seule, et depuis 2-3 jours elle recommence à jouer comme avant, malgré sa patte en moins. Elle s'est même plutôt bien habituée à la collerette ! Mais elle en sera bientôt débarassée puisque cette semaine on retire les fils et les pansements...
J'aurai les résultats en fin de semaine probablement, et je saurai si j'ai bien fait ou pas de la faire amputer, si c'était déjà trop tard ou pas.
Quoi qu'il arrive je ne regrette pas d'avoir finalement pris cette décision. Si elle avait été vieille, je ne lui aurai pas fait subir ça juste pour (sur)vivre un ou deux ans. Mais là, elle n'a qu'un an, si l'évolution du cancer a été stoppée, elle a encore peut-être quinze ans devant elle ! Et vu comment les choses se passent, quinze belles années car elle s'en sort vraiment bien sur 3 pattes, je ne pensais pas qu'elle s'adapterait si vite !
Pour ce qui est du coût de l'opération, c'est vrai que c'est très cher, j'ai eu de l'aide de ma famille sinon je ne sais pas comment j'aurais fait!
610 euros, sachant que j'avais déjà payé 475 pour l'amputation de son doigt et deux fois 100 euros pour les radios...mais bon pour moi ça vaut le coup...
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai les résultats de l'analyse...
|
|
|
 |
decca25 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Sep 2005 Messages: 1751 L0calisation: doubs
| Posté le: 11 Oct 2009 [23:00] | |
| Je suis vraiment contente. tu as sû prendre la décision du coeur.
Tu as raison elle est très jeune, 1 an ! tu lui a donné une grande chance.
bravo à toi. Malgré le coût de l'opération et des traitements cela ne t'a pas arrêter.
Lorsque je vois ce que tu as fait, cela me rassure. Il y a encore des gens biens, qui connaissent le sens profond d'aimer un animal.
De grosses caresses à ta petite mère et des gros
toi.
bravo.
| |
|
 |
ninilulu Membre Mega Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Fév 2009 Messages: 1074 L0calisation: Arnage
| Posté le: 14 Oct 2009 [14:42] | |
| Coucou Guizmogarou,
Je suis contente que tu aies réussi à prendre ta décision, elle a l'air d'être bonne pour le moment puisque ta pépette s'en sort bien sur trois pattes et recommence à manger et à jouer.
C'est une bonne nouvelle que tu nous donnes là et continues surtout de nous raconter la suite...
Bon courage et un gros une caresse à ta petite mère
| _________________
Heureuse mamie de 4 diablotins
Igloo tu étais mon beau chien....
|
|
 |
|