| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
pequelette Membre Actif

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 44 L0calisation: le gard 30
| Posté le: 22 Sep 2009 [19:48] Sujet : Ramonage de cheminée! | |
| bonjour à tout le monde, je viens d enménagé dans une maison avec cheminée à foyer ouvert, elle n a pas été ramoné, donc je souhaite savoir qui doit payer le ramoneur, la propriétaire ou moi ? merci
| _________________
marie-jo
|
|
 |
lejacquesde57 Membre Hyper Actif

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 31 Oct 2006 Messages: 126 L0calisation: moselle
| Posté le: 23 Sep 2009 [17:35] | |
| Bonjour
la liste des dépenses d'entretien à charge du locataire doit faire partie du bail.
j'ai consulté le mien et il est dit (extrait)
Entretien et réparations locatives ( decret 87-712 du 26 août 1987)
paragraphe 6 : autres equipements
d) Ramonage des conduits d'evacuation des fumées et des gaz et conduits de ventilation
bien sûr la date du bail peut être importante pour l'application du decret
mais je pense que cela doit encore être valable.
De plus mon proprio me réclame tous les ans un certificat d'assurance, d'entretien de la chaudière et de ramonage
bonne fin de journée
| _________________
cordialement
lejacquesde57 |
|
 |
fanfan8977 Membre Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 187 L0calisation: Yonne
| Posté le: 24 Sep 2009 [16:03] | |
| Lorsque j'ai emménagé l'an dernier, le ramonage avait été fait par le propriétaire. C'était indiqué dans l'état des lieux.
Cette année, je quitte le logement, et là, c'est à moi de le faire. Je vais fournir la facture de ramonage à l'état des lieux de sortie pour en justifier.
Je n'y connais pas grand chose, mais si mes souvenirs sont exacts, le propriétaire doit faire en sorte que les moyens de chauffage soient en état. Il semblerait donc logique qu'il procède au ramonage. Sachant que je louais par l'intermédiaire d'une agence immobilière, je ne pense pas que l'agence aurait demandé au propriétaire de faire procéder au ramonage avant que j'emménage, si ce n'était pas obligatoire. Si ce n'était pas obligatoire, à mon avis, il n'aurait rien fait. Mais je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet. Peut-être qu'une association de consommateurs ou de locataires pourrait te renseigner.
Après, bien évidemment, les années suivantes, ce sera à toi de régler les frais de ramonage.
|
|
|
 |
diane de Poitiers Invité

| Posté le: 24 Sep 2009 [16:33] | |
| le ramonage est à la charge du locataire.
Ce n'est pas fixé par bail, le bailauquel fait référence notre toinette reprend uniquement un extrait de la loi.
Donc il faut que tu le fasses et surtout que tu garde le certificat
| |
|
 |
pequelette Membre Actif

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 44 L0calisation: le gard 30
| Posté le: 24 Sep 2009 [22:19] | |
| ok, merci à vous pour vos réponses ,à bientôt !
| _________________
marie-jo
|
|
 |
*annie Membre Super Génial

| Posté le: 13 Oct 2009 [20:00] | |
| Non, ce n'est pas à toi de le faire : A ton entrée, le propriétaire TE DOIS une cheminée ramonée.
Si le précédent locataire ne l'a pas fait à son départ, le propriétaire peut lui facturer la dépense.
A ton départ, là, donc, c'est toi qui fait le nécessaire (comme pour toutes les remises en état).
| |
|
 |
angèle007 Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 2982 L0calisation: ARDECHE - CHIROLS
| Posté le: 13 Oct 2009 [21:22] | |
| Bonsoir
je confirme les propos d'*annie : la cheminée doit être ramonée avant l'entrée dans les lieux
Tu dois faire le ramonage ensuite
tous les ans
qui restent à ta charge.
Le ramonage doit être fait par un professionnel et non pas par les produits que l'on trouve dans le commerce à cet usage
mais qui ne sont pas une preuve . Le professionnel te délivrera un certificat que tu gardes précieusement en cas de problème pour les assurances
angèle007
|
|
|
 |

| Posté le: 13 Oct 2009 [23:27] | |
| Il n'est pas obligatoire de faire appel à un professionnel.
Tu peux le faire toi-même, d'ailleurs dans certains cas ça risque d'être mieux fait...
Au moment du départ, par contre, il te faut impérativement un certificat, par un pro.
| |
|
 |

| Posté le: 13 Oct 2009 [23:30] | |
| Bien sûr, petite précision, "ramoner" ne signifie pas mettre un machin à brûler dans le foyer... Comme le dit justement Angèle007.
Il faut faire un ramonage mécanique, avec le matériel adapté, sur l'intégralité du conduit!
|
|
|
 |
|