Que faire avec des tomates ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
tyanne Membre habitué

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Aoû 2008 Messages: 24 L0calisation: creuse
| Posté le: 21 Sep 2009 [15:27] Sujet : Que faire avec des tomates ? | |
| bonjour à toutes et tous! après avoir eu trop de courgettes et de concombres,je me retrouve avec trop,mais vraiment trop de tomates!n'ayant plus de place dans mes congels,j'ai fait des bocaux de bolognaise,coulis nature et sauces tomates,du bourguignon,et des paupiettes!je suis à cours d'idées pour trouver des plats à stériliser demandant beaucoup de tomates( j'ai 150 pieds sous serre) je sais que j'ai vu trop grand,mais je n'aimerais pas gaspiller.Si quelqu'un a des recettes,je suis preneuse! merci... 
|
|
|
 |
fiodra Membre Hyper Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 946
| Posté le: 22 Sep 2009 [10:55] | |
| C'est vrai que mis à part les sauces, c'est pas evident, je pensais aussi à des gaspachos que tu piurrais congeler pour cet hiver 
| |
|
 |
annabarcelone Membre Super Génial

| Posté le: 22 Sep 2009 [11:08] | |
| ...et du salmorejo, qui demande encore plus de tomates que le gaspacho, et comme ça tu as deux soupes pour chancher un peu. Tu as la recette classifiée aux entrées espagnoles, à la rubrique des recettes étrangères. C'est très bon!
Sinon, j'avais pensée que la confiture de tomates est très bonne.
Et sinon tu peux les laver, couper en quartiers (ou juste une entaille) et les secher au four doux, puis tu les guardes soit à l'air en une garlande, soit en boîtes remplies avec de l'huile d'olive, que tu peux aromatiser si tu veux aux herbes ou avec des gousses entières et epluchées d'ail. Je m'en sert pour les aperitifs ou en salades, et l'huile des boîtes est superbon pour assaissoner des patates, legumes et salades, par exemple.
|
|
|
 |
tyanne Membre habitué

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Aoû 2008 Messages: 24 L0calisation: creuse
| Posté le: 22 Sep 2009 [11:18] | |
| le congel,c'est pas possible,à moins d'en acheter un autre...mais le salmorejo,si je peux faire des bocaux,ça m'interesse,merci anna barcelone(belle ville) et fiodra 
| |
|
 |
tyanne Membre habitué

| Posté le: 22 Sep 2009 [11:40] | |
| je veux juste ajouter(je sais,je suis privilégiée...)que mes congels sont pleins de viande de veau,de boeuf et d'agneaux...sans oublier la volaille!et je recherche des recettes à stériliser avec ces viandes.Je ne sais pas si le poulet se déferait à la stérilisation!si quelqu'un a déjà stérilisé du poulet,j'aimerais connaitre le résultat!merci à tout le monde! ce site est génial!
|
|
|
 |
annabarcelone Membre Super Génial

| Posté le: 22 Sep 2009 [18:21] | |
| J'ai jamais fait, mais je pense que tu peux le confiter, comme le canard...
Finalement, je ne suis pas sure s'il avait la recette de salmorejo, je te la passe ici au cas où... tu peux la surgeler, ou peut être la guarder en bocals, je n'avais pas pensé, sans la guarniture (oeuf et jambon) et tu les ajoutes à la fin, ça sera plus bon comme ça. Mais sans la guarniture c'est egalement delicieux!
C'est une soupe froide andalouse. les quantités de la guarniture sont orientatives, tu mets autant comme tu veux.
Salmorejo
(4 personnes)
1 kg de tomates
500g de pain
200ml d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de vinaigre, de preference de Xerès
1 pincée de sel
Garniture:
4 oeufs
8 très fines tranches de jambon serrano
- Laver les tomates et les couper en dés. Éplucher les ails.
- Mixer les tomates et le ails jusqu'à qu'il n'y aille plus de morceaux. On peut filtrer le jus, mais ce n'est pas obligatoire.
- Ajouter un peu de sel, le vinaigre et le pain coupé en petits morceaux.
- Mélange pour que le pain se trempe bien dans le jus de tomate, puis mixer.
- Ajouter l'huile d'olive, mettre le mixeur au fond, au centre, et mixer sans bouger jusqu'à obtenir une mélange bien homogène et très crémeuse. Goûter et reifier de sel.
- Guader au réfrigérateur, sans glaçons, jusqu'au moment de servir.
- Faire bouillir les oeufs en eau bouillante avec un filet de vinaigre pendant 15 minutes.
- Hacher finement le jambon serrano et les oeufs cuits.
- Servir la soupe très froide en assiettes creuses et décorer chaque une avec un oeuf et le jambon serrano.
| |
|
 |
diane de Poitiers Invité

| Posté le: 22 Sep 2009 [18:48] | |
| il y a une marque de bocaux, L* parfait, qui a sorti une livre de recettes qui donne diverses recettes de palts cuisinées à stériliser, y compris du poulet.
|
|
|
 |
tyanne Membre habitué

| Posté le: 22 Sep 2009 [18:53] | |
| ok,je te remercie,bonne soirée... 
| |
|
 |
dilettante76 Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 11 Mar 2007 Messages: 761 L0calisation: seine maritime
| Posté le: 22 Sep 2009 [23:35] | |
| je viens de faire de la confiture de tomates rouges,
| _________________
MAP : QUIGG BB1350 , BIFINETT KH2232 1cuve et les 2 petites, FAR Marie No et CBM 021 !
|
|
 |
mariepoppins77 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2604 L0calisation: Seine et Marne (nord)
| |
 |
tyanne Membre habitué

| Posté le: 23 Sep 2009 [16:29] | |
| merci de toutes vos idées.Ce matin,j'en ai farci 84 et je vais essayer d'en stériliser un bocal pour voir ce que ça donne! 
|
|
|
 |
|