voilà, mon mari est parti vivre à Nice pour un an d'études et il se retrouve à 33 ans dans un studio d'étudiant mal équipé. J'aimerais faire des conserves de soupe ( lentilles, potiron, courgettes ...) et les mettre dans des bouteilles en verre par exemple. Comment puis-je faire sachant que je n'ai ni cocotte minute, ni autoclave....
Je fais ma soupe; je la verse bien chaude dans un récipient et après dois-je faire bouillir dans un faitout rempli d'eau, combien de temps, est-ce que je bouche les couvercles avant ou après avoir mis dans le faitout ... Bref, je suis une catastrophe niveau conserves mais cela m'aiderait bien.
J'aimerais aussi faire de la ratatouille par exemple; pourriez vous m'énumérer les étapes précisément, genre "les conserves pour les nuls ! "
Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 29 Juil 2008 Messages: 72 L0calisation: Pas de Calais
Posté le: 19 Sep 2009 [14:22]
Bonjour, voilà moi aussi je viens de mettre au bocaux.
J'ai fait de la soupe que j'ai mis en bocaux quand elle était bien chaude, puis stériliser les joints et fermer. Ensuite direction grande marmite rempli d'eau, il faut noyer les bocaux sous au moins 3cm d'eau. Puis je les mets à stériliser pendant une heure à partir de l'ébullition.
pareil pour la ratatouille, boeuf bourguignon, et même ragoût de carotte.
Personnellement j'ai trouver des petits bocaux environs 500ml ce qui est pratique (un bocaux un repas).
Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 07 Jan 2009 Messages: 45 L0calisation: les hays jura
Posté le: 19 Sep 2009 [18:50]
Bonsoir lola1006
Je fait beaucoup de conserves, légumes,viandes, patés,le tout est de bien faire attention que les bocaux que tu utilise soient propre ,intact au niveau du joint,que les joints soit neuf pour les pots le parfait par exemple.
Il faut surtout bien respecter le temps de stérilisation car c'est le secret de toute bonne conserves.
Dans tes connaissances n'as tu pas des personnes qui ont déja fait des conserves et si oui demande leurs si ils n'ont pas le petit livre le parfait qui est avec les stérilisateurs quand on en achète un.
Si non ,si tu dois continuer a vouloir faire des conserves, je te recommande de trouver un livres la dessus,il en existe plein et a petit prix.
les livres les plus simples sont souvent les meilleurset si tu les fait avec de bons produits il ni y pas de problème.
Je répète, pour ne pas avoir de problèmes, le temps de stérilisation est primordial