Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment fait-on des conserves concrètement ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Comment fait-on des conserves concrètement ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tomates cerises au vinaigre Recette : Citrons confits à l'huile d'olive
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
lola1006
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Vaucluse

Posté le: 18 Sep 2009 [21:30]     Sujet : Comment fait-on des conserves concrètement ?

Bonsoir,

voilà, mon mari est parti vivre à Nice pour un an d'études et il se retrouve à 33 ans dans un studio d'étudiant mal équipé. J'aimerais faire des conserves de soupe ( lentilles, potiron, courgettes ...) et les mettre dans des bouteilles en verre par exemple. Comment puis-je faire sachant que je n'ai ni cocotte minute, ni autoclave....

Je fais ma soupe; je la verse bien chaude dans un récipient et après dois-je faire bouillir dans un faitout rempli d'eau, combien de temps, est-ce que je bouche les couvercles avant ou après avoir mis dans le faitout ... Bref, je suis une catastrophe niveau conserves mais cela m'aiderait bien.

J'aimerais aussi faire de la ratatouille par exemple; pourriez vous m'énumérer les étapes précisément, genre "les conserves pour les nuls ! "

Merci encore à tous et toutes !

Version imprimable de cette page
Pucenette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Pas de Calais

Posté le: 19 Sep 2009 [14:22]    

Bonjour, voilà moi aussi je viens de mettre au bocaux.

J'ai fait de la soupe que j'ai mis en bocaux quand elle était bien chaude, puis stériliser les joints et fermer. Ensuite direction grande marmite rempli d'eau, il faut noyer les bocaux sous au moins 3cm d'eau. Puis je les mets à stériliser pendant une heure à partir de l'ébullition.

pareil pour la ratatouille, boeuf bourguignon, et même ragoût de carotte.

Personnellement j'ai trouver des petits bocaux environs 500ml ce qui est pratique (un bocaux un repas).

Voilà, j'espère t'avoir aider. bon courage

alin jura
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: les hays jura

Posté le: 19 Sep 2009 [18:50]    

Bonsoir lola1006

Je fait beaucoup de conserves, légumes,viandes, patés,le tout est de bien faire attention que les bocaux que tu utilise soient propre ,intact au niveau du joint,que les joints soit neuf pour les pots le parfait par exemple.
Il faut surtout bien respecter le temps de stérilisation car c'est le secret de toute bonne conserves.
Dans tes connaissances n'as tu pas des personnes qui ont déja fait des conserves et si oui demande leurs si ils n'ont pas le petit livre le parfait qui est avec les stérilisateurs quand on en achète un.
Si non ,si tu dois continuer a vouloir faire des conserves, je te recommande de trouver un livres la dessus,il en existe plein et a petit prix.
les livres les plus simples sont souvent les meilleurset si tu les fait avec de bons produits il ni y pas de problème.
Je répète, pour ne pas avoir de problèmes, le temps de stérilisation est primordial

Bon courrage à toi et bonne soirée

A+ Alin jura

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Comment fait-on des conserves concrètement ?
Page 1 sur 1