Posté le: 18 Sep 2009 [11:17] Sujet : Comment occuper sa maman de 80 ans ?
Bonjour,
je viens vers vous afin de connaître des personnes qui seraient dans la même situation familiale que moi, afin d'avoir des conseils des idées.
Voilà ma maman a 80 ans elle est veuve depuis 3 ans.
Nous habitons mon mari et moi avec encore 2 grands enfants, qui ne vont pas tarder à partir d'ailleurs de la maison.
Jusque là tout va bien à part que nous habitons à côté de ma maman qui a je trouve pour une personne de cet âge encore la forme.
A part des problèmes aux yeux et aux jambes mais à son âge c'est normal.
Mon problème est, qu'elle s'ennuie, alors elle vient souvent à n'importe quel moment chez moi pour que je lui remonte le moral.
Moi j'ai une sciatique qui n'en fini pas depuis fin juin alors par moment c'est plutôt moi qu'il faudrait aider.
C'est une personne qui est perdue depuis que mon père n'est plus là.
Mais elle ne veut pas sortir de chez elle, en prétextant qu'elle a mal aux pieds, elle ne veut pas aller au club des anciens, elle reçoit régulièrement une amie et elle voit aussi la voisine qui est un peu plus âgée qu'elle;
Je lui dit qu'il faudrait qu'elle se trouve une occupation, mais elle n'aime pas lire de livres juste des magazines, elle n'a aucune occupation manuelle, elle n'aime pas cuisiner. Alors vous parlez si c'est drôle et facile de l'occuper.
Elle ne comprend pas que j'ai 52 ans que j'ai une vie de couple et que parfois je n'ai pas envie de l'entendre se plaindre.
Je suis prise entre la culpabilité de ne pas m'occuper d'elle et je me dis que lorsque elle sera partie, vue son âge, je m'en voudrais.
Elle est gentille mais a beaucoup de mal à couper le cordon avec moi et avec ses petits enfants.
Son occupation principale est la télé et le téléphone.
Alors si vous vivez la même situation j'aimerais bien partager vos idées, parce que là je ne sais plus quoi faire.
Le médecin lui a donné des médicaments pour la dépression mais ce n'est pas une solution.
J'attends vos idées avec impatience.
Merci d'avance.
Bisous
Bonne journée
Marysette
Bonjour est si tu l emmene une fois au foyer des enciens apres elle voudrais peut etre y retournee elle se ferais des amie elle aime pas tout se qui est tricotage je refflechie mais s est vrai que s est pas facile
Coucou, Je ne suis pas dans le cas de ta maman mais j'ai presque son âge et je me vois mal dans un club d'anciens, enfin cela dépend où car ici il y a des retraités qui s'occupent à la MJC, ils apprennent à se servir de l'ordinateur, jouent aux cartes, font du sport etc...
Pour moi je suis dans les ordinateurs depuis plus de 20 ans donc je suis à l'aise avec et je serais malheureuse si je n'avais pas internet.
Que faisait-elle étant plus jeune ? Elle pourrait rendre service à une voisine en allant chercher ses enfants à l'école et rencontrerait des mamies dans le même cas, aime-t-elle les mots croisés, les mots fléchés, le sudoku ou encore la gym. etc...
Vois quelles sont les occupations des maisons de quartier ou de la MJC de ta région et tu vas avec ta maman une première fois afin qu'elle rentre en contact avec d'autres personnes même plus jeunes, cela n'a aucune importance. Il y a même des clubs où l'on apprend à faire une cuisine simple et facile et elle peut y prendre goût...
Le gros problème c'est que vous habitiez trop près l'une de l'autre et ça c'est très gênant et je te comprends.
Bon courage.
Caro45,
jusqu'à maintenant ce n'était pas trop un problème d'être à côté, ce n'est que depuis quelques mois qu'elle est devenue envahissante.
De toutes façons nous ne sommes que 2 enfants et mon frère lui est en loire atlantique, il téléphone de temps en temps et vient peut être 3 fois par an pendant 2, 3 jours. Donc heureusement que je suis là.
Et puis tu sais je ne regrette pas d'avoir été si près quand mon père est tombé malade il y a environ 5 ans (maladie alzheimer) j'ai pu l'accompagner jusqu'au bout, il a fini sa vie dans une maison de retraite mais je m'y rendais régulièrement et je l'occupais, faisait des promenades avec lui et je lui faisait faire des jeux de société, je ne regrette pas ces moments là, et au contraire je m'en serais voulu de ne pas avoir pu les vivre.
Avec ma maman c'est différent, ce que je ne supporte pas c'est que je trouve qu'elle est en bonne santé pour son âge, bien qu'elle se plaigne tout le temps.
Elle vient chez moi 1h pendant une heure elle se plaint.
Tu me donnes de bonnes idées, s'occuper d'aller chercher des enfants, le problème c'est qu'elle ne veut pas sortir de chez elle.
Ou par exemple si je l'accompagne quelque part, généralement c'est à un rendez vous, il faut que je la dépose devant la porte, elle y met vraiment de la mauvaise volonté.
Il faudrait que je me renseigne aux clubs des anciens mais je sais qu'elle ne veut pas en entendre parler, elle dit que les gens font des activités qu'elle n'aimera pas, sans savoir je crois. C'est une idée à creuser.
De plus elle n'aime pas du tout les jeux de société, alors tu vois c'est facile...A part les lotos, il y en a pas mal d'organisés dans la région mais elle ne voudra pas y aller seule, et moi cela m'ennui de rester avec, en général c'est le dimanche, moi mon mari travaille toute la semaine, on ne se voit pas beaucoup, donc le dimanche je ne veux pas rester dans une salle, on a autre chose à faire.
Il faut dire que je m'en occupe toute la semaine.
Je sais que cela peut paraitre choquant que je parle comme cela mais il faut vivre ce genre de situation pour se rendre compte.
La proximité c'est bien, mais bon....
Marysette
En tout cas je vous remercie de chercher pour moi des idées ça me fait vraiment chaud au coeur.
Non cela ne me choque pas du tout, car beaucoup de personnes âgées et seules sont ainsi, je le constate autour de moi très souvent.
Il te faudrait lui faire connaître une personne dans ces âges qui n'habite pas trop loin et qui serait peut-être heureuse de sortir avec elle de l'entraîner, de l'accompagner au loto.
J'ai une soeur plus âgée que moi : 87 ans en novembre et qui devient aveugle, elle adorait lire, faire des mots croisés etc... et elle est veuve depuis très longtemps, donc elle vit seule dans son pavillon et son jardin côtoie celui-ci de sa plus jeune fille mais elle s'est fait un principe de ne jamais aller chez elle sans une raison importante afin de ne pas importuner son couple, c'est souvent son gendre qui vient prendre de ses nouvelles tous les jours maintenant qu'il est à la retraite.
Elle a du arrêter de conduire naturellement aussi elle s'oblige à aller tous les jours à pieds jusqu'à une grande surface environ 1 km de chez elle mais elle revient en bus car elle a toujours quelques commissions avec elle. Elle a des amies qui viennent la voir ou elle-même va chez eux, sinon dit-elle je n'aurais plus envie de vivre.
Peut-être devrais-tu lui faire comprendre que de se plaindre n'enlève pas le mal ou la douleur et il faut lui dire qu'il y a plus malheureux qu'elle et que si l'on est occupé on pense moins à ces douleurs et cela donne l'impression que l'on souffre moins. D'ailleurs son docteur doit bien lui dire qu'il faut marcher, sortir, qu'il ne faut pas rester enfermer à penser uniquement à soi.
Il faudrait qu'elle se fasse un emploi du temps strict par exemple moi qui ne peux plus grimper jusqu'à la MJC pour faire du sport j'ai installé une ancienne chambre en salle de sport et j'y aussi mon PC.
Le matin après avoir déjeuner, lu mon journal, je fais du vélo pendant 1/4 d'heure, des abdos suivant mes possibilités, du tapis de marche (car j'ai du mal à marcher j'ai les pieds déformés par ma maladie) puis j'allume mon PC pour voir le courrier, regarder les forums etc... Ensuite je vais prendre ma douche, m'habiller etc... cela prend du temps et l'heure de préparer le déjeuner arrive très vite...
Si elle vient trop souvent chez toi donne-lui quelque chose à faire, elle reprendra goût à s'occuper petit à petit et quand elle se plaint de ses douleurs tu te plains encore plus, elle s'en lassera très vite et se rendra compte comme cela peut-être pénible d'entendre quelqu'un se plaindre.
Tu sais je te dis tout cela pour le bien de ta maman et pour toi-même.
Je sais c'est gentil.
Tu vois par exemple là, elle vient de venir, elle m'a demandé si elle pouvait venir voir l'émission avec moi, un diner presque parfait qui commence à 18h, c'est moi qui lui ai fait connaître, et bien depuis 3 jours elle me dit la même chose. Et comme je ne sais pas lui dire non..
Surtout que moi cette émission je la regarde mais en même temps je prépare mon repas ou je fais des bricoles dans ma cuisine.
En plus ce matin mon mari m'a dit "je ne vais pas me dépécher de rentrer puisque ta mère sera là." Ce n'est pas qu'il ne l'apprécie pas, ils se connaissent depuis très longtemps, mais comme moi il en a marre et voudrait être tranquille quand il rentre.
Surtout qu'après elle ne part plus. Je sais cela va vous faire sourire....
Elle dit toujours, fiche moi dehors j'arrive pas à partir!
Je ne veux pas faire de la peine mais j'aime bien tout de même être avec mon mari, c'est normal.
Et si j'en parle à ma mère elle dit que cela vient de moi que mon mari ne peut pas dire ça.
C'est pas facile comme situation.
A bientôt, car l'émission ne va pas tarder.
Bisous.
Bonne soirée.
P.S : j'espère avoir un bouquet ce soir : nous avons 33 ans de mariage aujourd'hui!
Restaurant prévu demain si je n'ai pas trop mal à ma jambe (sciatique qui dure)
Marysette
le club des anciens, j"'en connais beacoup qui en veulent pas,par contre, une de mes amies ( elle habite en ville) a passé une petite annonce expliquant que sa maman chercahit une amie pour discuter, aller boire un thé l'après midi.
Ca a marché au dela de ses espérances, depuis quasiment tous les aprsè midi, la bande de mamies ( i y a eu plusieurs dames interessées) se retrouvent pour prendre le thé et papoter dans l'une des patisseries du centre ville.
Mamman elle, a enseigné l'art de la dentelle au centre sociao culturel jusqu'à un age très avancé, pouisqu'elle a arreté vers 76 ans à cause d'une AVC.
Apparemment ta maman à besoin d'écoute. Elle souffre de solitude mais n'a pas forcément envie d'aller dans un club où effectivement elle rencontrera du monde mais ça ne sera pas des personnes qui seront là pour l'écouter, et elle n'a pas forcément envie de leurs activités.
Peut être peux tu te renseigner pour avoir quelques heures /semaine une auxiliaire de vie sociale qui viendrait régulièrement auprès d'elle, pas pour lui faire du ménage, ou autre tâche, juste là pour l'écouter. Plutot que de lui dire il faut faire çi ou ça, peut être vaut mieux trouver ce qu'elle à envie, si elle ne le sait pas elle même l'aider à trouver, non pas en lui proposant des choses mais en l'écoutant, et pouvoir l'amener à un questionnement qui lui l'aidera à faire des choix.
Voilà ce que je peux te proposer.