Posté le: 17 Sep 2009 [11:25] Sujet : Conseils avant achat d'une sorbetière
Bonjour à toutes,
L'achat d'une sorbetière/glacière me tente, mais je me demande si le prix d'achat en vaut la peine. Quels sont les ingrédients qu'il faut prévoir en général pour une glace et/ou pour un sorbet. Finalement, je me dis que si on compte le lait + tous les autres ingrédients à prévoir, mieux vaut acheter une glace ou un sorbet tout fait, non ?
J'ai appris qu'il faut mettre l'élément de refroidissement au congélateur pendant qq heures. Quel volume cet élément prend-il ?
Je n'y connais absolument rien, toutes vos infos et tous vos conseils m'intéressent ! Merci d'avance.
Bonjour Dacty5, alors, pour l'encombrement des bacs dans le congélateur, c'est sûr que ça prend un peu de place, après tout dépend de la taille du tien.
Normalement, avant de faire une glace, le bac doit rester entre 8 et 12h au congélo (c'est pourquoi, je laisse les miens tout le temps dedans, comme ça, s'il me prend l'envie d'en faire une tout de suite, la machine est opérationnelle).
Pour ce qui est des ingrédients, il vaut mieux avoir du stabilisateur et du glucose (il y en a sur le site patiwizz), de la crème fraîche toujours au frigo, du lait entier et du lait en poudre à 0%, ça c'est la base. Après et bien les fruits, les gousses de vanille, de l'arôme pistache...ce que tu veux en fait.
Donc, c'est sûr que l'investissement de départ est assez important. Après, il est vrai que je n'ai jamais compté si cela me coutait plus cher de les faire moi même (je pense que oui en définitive car je fais la quantité dont j'ai besoin et je ne me retrouve pas avec 15 tonnes de glaces qu'on ne veut pas finir dans le congélateur).
Maintenant, c'est vrai que tous ces appareils actuels (machine à pain, sorbetière...) nous permettent de faire nous même les glaces, le pain, on est fier d'arriver à table en disant "c'est moi qui l'ai fait!" et puis, c'est un plaisir, mais il faut du temps.
Je terminerai en te racontant une petite anecdote de cet été où la grand mère de 87 ans d'une amie est venue manger à midi et nous étions affolées dans la cuisine entre l'organisation de la préparation du dessert (là effectivement, c'était une glace)et le façonnage du pain tout droit sorti de la MAP, elle nous a regardé d'un air amusé et nous a dit "Vous, les femmes de maintenant, vous vous compliquez bien la vie, moi, qd j'ai envie d'une glace, je me l'achète, qd je veux du pain, je me l'achète, on s'est battues nous les femmes à l'époque pour ne plus être esclaves dans nos cuisines". ça nous a fait rire sur le coup, mais c'est bien vrai! Enfin voilà, tout ça pour dire que si tu as le temps et que tu aimes préparer des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire, alors, achète ta sorbetière, mais pour certaines, c'est un gadget inutile, voilou, c'était mon 'tit témoignage!
Grand merci pour cette réaction. C'est vrai que toutes ces machines sont là pour nous faciliter la vie, mais finalement ce sont parfois de vraies corvées. De mon côté, j'ai deux fours à pain que j'utilise très régulièrement et j'en suis bien contente. Et il est vrai qu'on a du plaisir à manger des aliments qu'on a "fabriqués" soi-même.
Quant à la sorbetière, vous m'avez confirmé ce que je craignais. Bcp d'ingrédients et je pense que j'abandonnerai vite tout ce travail et tous ces achats pour avoir une glace maison.
A réfléchir donc.
Merci en tout cas de votre réponse, elle m'a été fort utile.
Mais de rien! C'est vrai qu'à la maison, j'ai de vrais mangeurs de glace et par conséquent, ma sorbetière tourne au moins 1 fois par semaine en hiver et... presque tous les jours en été! Donc, je me vois mal entreposer des bacs de glace achetés dans le commerce dans mon congélateur en fonction des envies de chacun!
Pour ce qui est du four à pain, ça je rêve d'en avoir un car le four normal, c'est bien mais on n'a pas une qualité professionnelle si j'ose dire. Tout ça pour dire qu'un de ces 4 je vais en acheter un car je fais mon pain tous les jours (j'ai aussi des gros mangeurs de pain!) et mon four met du temps à préchauffer...pas terrible pour les factures.
Allez bonne soirée et à bientôt sur le forum j'espère