Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tarte à l'oignon très légère!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes diététiquesSupertoinette Début du ForumVos recettes diététiquestarte à l'oignon très légère!!

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Bûche de Noël et sa mousselineRecette : Andouillettes de poisson du marchéRecette : Velours de courgettes au citronRecette : Courgettes boules farciesRecette : Gâteau de rizRecette : Cakes aux courgettes et aux herbesRecette : Riz aux légumes : délicieux, léger et rapide!Recette : Flan aux asperges
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
milout
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe

Posté le: 15 Nov 2004 [01:10]     tarte à l'oignon très légère!!

TARTE A L'OIGNON LEGERE

moule : 26 cm de diamètre environ

- 1 pâte brisée (250gr) confectionné avec moitié beurre/moitié fromage blc à 20%
- 20 gr de beurre
- 50 gr de farine
- 1/3 de L de lait
- 6 beaux oignons
- sel & poivre

Faire revenir les oignons émincés dans le beurre quelques minutes, ajouter la farine, la laisser blondir en remuant. Ajouter le lait chaud progressivement pour éviter les grumeaux. Saler, poivrer, laisser frémir à tout petit feux 10 min.
Etendre la pâte, en garnir un plat beurré. Y étaler la préparation. Faire cuire à 200°C environ 40 min.

cette recette constitue presque 2 fois moins de calorie qu'une recette classique à la béchamel ou au oeufs.
c'est une adaptation que j'ai fait moi-même, et elle est succulente surtout si on laisse un peu dorer les oignons.

régalez vous à basse calories!!

Version imprimable de cette page
Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Nov 2004 [19:42]     Re: tarte à l'oignon très légère!!

aurais tu la recette de ta pâte STP
milout
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier

Posté le: 16 Nov 2004 [16:57]     Re: tarte à l'oignon très légère!!

même technique qu'une pâte brisée normale mais les quantités changent,
par ex:

pour 200 gr de farine:
50 gr de beurre (au lieu de 100 gr)
environ 50 gr de fromage blanc
sel
+ ou - d'eau selon la texture de la pâte (à cause du fromage blanc)

mais ce n'est pas une recette exacte... c'est du à peu près... ceci dit c'est très bon!!

voilou

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion

Posté le: 16 Déc 2004 [15:57]     Re: tarte à l'oignon très légère!!

ça a l'air bon, et je précise qu'on peut aussi utiliser "ma" pâte maison 0%
fatizo
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Déc 2004 [16:27]     Re: tarte à l'oignon très légère!!

bonjour jean louis

peux tu me donner le lien de ta recette

merci d'avance

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Déc 2004 [16:32]     Re: tarte à l'oignon très légère!!

bah c simple, tu mélanges au robot ou à la main 2/3 farine(avec un peu de levure chimique, en gonflant ça rendra l'extérieur croustillant et l'intérieur moelleux) et 1/3 fromage blanc 0% en faisselle, par exemple pour 4 tu mets 150 de farine et 75 g de fromage blanc, tu roule tout ça en boule et y a même pas besoin de laisser reposer, tu étales ta pâte au rouleau(normalement y a même pas besoin de rajouter de farine) et tu peux l'abaisser dans ton moule et la garnir. voila! Bon appétit!
Missfred
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 16 Déc 2004 [17:46]     Re: tarte à l'oignon très légère!!

Jean-Louis a écrit:
bah c simple, tu mélanges au robot ou à la main 2/3 farine(avec un peu de levure chimique, en gonflant ça rendra l'extérieur croustillant et l'intérieur moelleux) et 1/3 fromage blanc 0% en faisselle, par exemple pour 4 tu mets 150 de farine et 75 g de fromage blanc, tu roule tout ça en boule et y a même pas besoin de laisser reposer, tu étales ta pâte au rouleau(normalement y a même pas besoin de rajouter de farine) et tu peux l'abaisser dans ton moule et la garnir. voila! Bon appétit!

Le fromage blanc doit-il forcément être en faisselle ?
J'ai du mal à en trouver à 0% et je me demandais si je pouvais utiliser du fromage blanc classique.

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Déc 2004 [19:11]     Re: tarte à l'oignon très légère!!

oui, tu peux utiliser du battu mais à mon avis, faudra en mettre un peu moins et non je ne met pas d'eau.
Vivie_
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Coq

Posté le: 16 Déc 2004 [19:47]     Re: tarte à l'oignon très légère!!

Coucou Jean Louis,

j'ai testé ta recette de pâte 0% en ajoutant un peu d'eau (afin d'obtenir une boule) ceci dit je suis un peu déçue du résultat. Une fois cuite, la pâte n'était pas croustillante et je la trouvais un peu élastique. Est ce que c'est normal ? ou alors je me suis trompée quelque part : température du four, temps de cuisson... ?

Biz Bisou

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux

Posté le: 16 Déc 2004 [19:52]     Re: tarte à l'oignon très légère!!

Perso j'ai toujours mis du battu, ça marche très très bien; pour la quantité il faut rajouter progressivement en malaxant jusqu'à obtenir une boule non collante.
Si vous mettez trop de fromage blanc (la pâte est "inétalable"), il faut rajouter de la farine.

Ce genre de recette de pâte à tarte est vraiment top, car elle vous permet d'accompagner la tarte d'une salade avec une vinaigrette, ou de faire une garniture sympa avec des oeufs et/ou un peu de crème allégée, le tout sans alourdir le repas en MG!

Ca permet de réintroduire au quotidien des préparations classiques tout en gardant l'équilibre!

Et n'oubliez pas d'incorporer à la pâte les épices qui accompagnent bien la tarte: curry, cumin, cucurma, gingembre, safran, herbes fraiches... en fonction de la garniture!

Caro.

Mathilde94
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 09 Jan 2005 [19:46]     Re: tarte à l'oignon très légère!!

La recette de la tarte, c'est pour combien de personnes?
On essaye de se mettre un peu au régime (peu à perdre, mais manque de motivation), donc je tenterais bien cette recette (avec la pâte de Jean-Louis pour alléger encore plus) Mais je ne sais pas ce que ça représente : je veux dire, ça ne fait pas trop pour le soir par exemple? Je suis allée pendant un moment chez une "diététicienne" qui me faisait prendre de l'homéopathie (ça marche très bien d'ailleurs, mais vu que je manque de motivation, je vais essayer de reprendre quelques bonnes habitudes toute seule pour l'instant) et elle m'interdisait tout ce qui était tartes. Et le soir, c'est soupe-jambon-yaourt en général. Peut-être qu'il vaut mieux la faire pour le midi? Avec une petite salade?

WW22
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 17 Fév 2005 [16:57]     Re: tarte à l'oignon très légère!!

Encore plus léger je pense
pour 6 personnes
600 g oignons
240 g pâte brisée toute faite
1 oeuf
20 g farine
12.5 cl de lai écrémé
1 part = 2 1/2

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Fév 2005 [12:54]     Re: tarte à l'oignon très légère!!

Mathilde87 a écrit:
La recette de la tarte, c'est pour combien de personnes?
On essaye de se mettre un peu au régime (peu à perdre, mais manque de motivation), donc je tenterais bien cette recette (avec la pâte de Jean-Louis pour alléger encore plus) Mais je ne sais pas ce que ça représente : je veux dire, ça ne fait pas trop pour le soir par exemple? Je suis allée pendant un moment chez une "diététicienne" qui me faisait prendre de l'homéopathie (ça marche très bien d'ailleurs, mais vu que je manque de motivation, je vais essayer de reprendre quelques bonnes habitudes toute seule pour l'instant) et elle m'interdisait tout ce qui était tartes. Et le soir, c'est soupe-jambon-yaourt en général. Peut-être qu'il vaut mieux la faire pour le midi? Avec une petite salade?

Elle t'interdisait ce qui est tarte parceque traditionnellement, tarte = farine + oeufs + beurre + crème, une ineptie diététique quoi!

Mais avec une pâte à base de farine complète + fromage blanc 0% et une garniture riche en légumes, éventuellement un liant avec 1 oeuf et du fromage blanc, c'est tout à fait diététique, même pour le soir!!

Je le fais très svt, la texture de la pâte est très bonne (il suffit de prendre le coup de main lors de la préparation pour obtenir une pâte étalable et non collante).
Je compte environ 50g de farine par personne, et le fromage blanc est rajouté au fur et à mesure pour obtenir la bonne texture.

En revanche, même en cas de régime, un diner soupe+yaourt+jambon n'est pas du tout obligatoire, voir même presque déconseillé parceque trop léger!
Tout dépend de l'équilibre du reste de la journée, mais si tous les repas sont équilibrés, un dîner aussi léger ne s'impose pas et il peut être équilibré à son tour!

Caro.

baudille
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Rat

Posté le: 25 Fév 2005 [13:22]     Re: tarte à l'oignon très légère!!

bon bonjour je viens de faire donc une pate avec de la farine complète 200g a peut prés et j'ai rajouté de la faisselle une et demi 150 g + l'eau de la faisselle que je trouve a LP a 0% donc pas de probl elle s'étale bien tout va trés bien jusqu'a maintenant je l'ai mise dans un petit moule donc les rebord de ma pate monte haut je voudrais y mettre des légumes dessus mais je suis coincé si vous aviez une idée j'ai des poireaux des oeufs pleins d'épices et de la crème allégée, j'attend de vos nouvelles pour la garnir ce soir j'ai des tomates aussi et du gruyère allégé les poireaux il faut les cuire d'abord ou non car une cop les met crus dans sa garniture bon j'attend des proportions du vite fait j'espère que la pate sera bonne et le temps de cuisson
trop tard caro j'ai pas mis des épices dans la pate ni sel ni poivre tanpis

baudille
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Rat

Posté le: 25 Fév 2005 [13:38]     Re: tarte à l'oignon très légère!!

Ingrédients :
Pour 4
1 poireau
3 tranches de bacon (40grs)
1 œuf
1 pincée de muscade
2c à café de crème fraîche à 8%
1c à café de margarine 60%
Sel, poivre

En pratique :
Préchauffer le four Th6 (200°)
Laver et émincer le poireau finement
Le faire étuver à feu doux 10 mn dans une sauteuse couverte.
Découper le bacon en lanières.
Dans un saladier battre l'œuf en omelette avec la muscade, le sel et le poivre.
Ajouter la crème fraîche, le bacon et le poireau.
Mélanger.
Margarine un moule à tarte de 16cm et verser le mélange.
Cuire au four 20 mn.
j'ai trouvé ca je le ferai ce soir merci les filles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes diététiquesSupertoinette Début du ForumVos recettes diététiquestarte à l'oignon très légère!!
Page 1 sur 1