| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
calli-du-29 Membre

Age: 71 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Juil 2009 Messages: 5
| Posté le: 15 Sep 2009 [11:37] Sujet : Cuisson du pain au four | |
| Qui peut me dépanner?
je fait mon pain avec la MAP, et je cuit au four. Je mets le four préchauffé 10mn sur 230, puis j'enfourne, je laisse cuire 10 à 15 mn et je baisse la température à 200°, et je continue la cuisson pendant 40mn et de temps en temps (3 fois environ) je vaporise de l'eau (pain baguette) mais le résultat est mitigé. La mie est bien...bien qu'un peu serrée, mai la croute est TRES TRES dure. Que faire
Merci à toutes et tous 
|
|
|
 |
dyane57 Membre Super Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Sep 2009 Messages: 86 L0calisation: Une fille de l'est
| Posté le: 15 Sep 2009 [12:40] | |
| Bonjour,
Lorsque tu sors ta pâte de la MAP (machine à pains) formes tes pains laisse encore lever heure, la mie sera moins compacte.
Ta technique de cuisson est bonne mais pour éviter que la croûte ne durcisse il faut déposer un récipent d'eau dans le four si tu as en plus la chaleur tournante c'est idéale.
Les petits pains sont à placer au millieu du four les gros en bas.
J'èspère que tes pains te plairons.
| |
|
 |
calli-du-29 Membre

| Posté le: 15 Sep 2009 [18:28] | |
| Merci, pour ta réponse,je fais tout cela.....mais je laisse lever dans ma MAP une heure environ et j'utilise le programme "Pizza". Peut-être es ce cela qui cloche.....et je fais" forme baguette" avec une fournée de 500gr 
|
|
|
 |
dyane57 Membre Super Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Sep 2009 Messages: 86 L0calisation: Une fille de l'est
| Posté le: 15 Sep 2009 [18:49] | |
| Il vaut mieux utiliser les programme pain blanc et laisser lever une seconde fois une fois les baguettes formées.
| |
|
 |
calli-du-29 Membre

| Posté le: 15 Sep 2009 [19:32] | |
| Merci pour tes conseils, je te tiens au courant pour ma prochaine fournée
|
|
|
 |
Saperlipoupette Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 630 L0calisation: Martigues * La Petite Venise Provençale *
| Posté le: 15 Sep 2009 [22:52] | |
|
| calli-du-29 a écrit: |
Qui peut me dépanner?
je fait mon pain avec la MAP, et je cuit au four. Je mets le four préchauffé 10mn sur 230, puis j'enfourne, je laisse cuire 10 à 15 mn et je baisse la température à 200°, et je continue la cuisson pendant 40mn et de temps en temps (3 fois environ) je vaporise de l'eau (pain baguette) mais le résultat est mitigé. La mie est bien...bien qu'un peu serrée, mai la croute est TRES TRES dure. Que faire
Merci à toutes et tous
|
Bonsoir "calli-du-29",
Quand je fais cuire mon Pain au Four, j'utilise le programme "pâte" sur ma MAP.
C'est le programme qui ne cuit pas
.
C'est aussi celui qui fait la pâte à "pizza". Je laisse lever dans la MAP, ensuite, je sors mon pâton.
Je le travaille un peu puis je le façonne selon mon humeur.
Je fais une 2ème levée, elle dure le temps du préchauffage de mon four pour des petits pains ou baguettes.
Après cela varie en fonction de la grosseur des pains.
On peut aller jusqu'à 3/4 - 1 heure.
Regarde, ce lien, il regroupe les différents
Mode de cuisson
:
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_146722.nos_meilleures_methodes_de_cuisson_de_pains.html
Celui ci : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son pain à la maison.
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=417288
Le problème de ton Pain ne vient pas du programme que tu utilises mais de la cuisson. Je pense que tu vaporises trop ton Pain. Essaies de le vaporiser au moment ou tu l'enfournes puis une 2ème fois 10 mn après.
Moi, je le vaporise lorsque je l'enfourne et c'est tout après je n'ouvre plus mon four jusqu'à la fin de la cuisson.
Bon courage à toi, tiens nous au courant de tes prochains essais.
A+ 
| _________________
QUIGG 1350.06 TH 60
HOME Cr HBM 1403-8
Un Grand Amour, Deux Petits Amours, un Gros Matou Norvégien. |
|
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3790 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 15 Sep 2009 [23:59] | |
|
| calli-du-29 a écrit: |
Qui peut me dépanner?
Merci à toutes et tous
|
bonsoir!
1)es tu sure que 10 mns suffisent pour prechauffer ton four?tous les fours n'atteignent pas en 10 mns....
2) tu laisses trop longtemps tes baguettes
20 mns suffisent au lieu de 40
3) je n'asperge pas mais je mets une coupelle
4)le thermostat de certains fours,ne correspondent pas toujours exactement a la temperature voulue ,quelques fois il faut afficher au dessus ex:220 au lieu de 200
Bonne nuit
marie
|
|
|
 |
crackpsx Membre Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 13 Sep 2009 Messages: 51
| Posté le: 16 Sep 2009 [11:40] | |
| salut, pour moi mon four et maxi a 210
alors prechauffe a fond 15 Mn pour moi
apres je dispose mon pain et je jete un demi verre d'eau dans mon leche frite pour mon 1 coup de buee apres 10 mn je refait un coup de buee et je fini ma cuison maxi 25 mn en tout
tu peu voir mes baguette dans mon album
| _________________
Kenwood Prospero KM262 |
|
 |
calli-du-29 Membre

| Posté le: 16 Sep 2009 [13:27] | |
|
Merci à tous et à toutes pour vos conseils
qui me seront très utiles pour ma prochaine fournée de vendredi 
|
|
|
 |

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3790 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 16 Sep 2009 [13:45] | |
|
| crackpsx a écrit: |
salut, pour moi mon four et maxi a 210
alors prechauffe a fond 15 Mn pour moi
apres je dispose mon pain et je jete un demi verre d'eau dans mon leche frite pour mon 1 coup de buee apres 10 mn je refait un coup de buee et je fini ma cuison maxi 25 mn en tout
tu peu voir mes baguette dans mon album
|
Bonjour!
je croyais qu'il ne fallait pas(comme pour les patisseries)ouvrir le four avant un quart d'heure?
marie
| |
|
 |
crackpsx Membre Actif

| Posté le: 17 Sep 2009 [09:27] | |
| moi c'est mon boulanger qui est venu chez moi pour me faire voir alors je suis a la lettre et depuis mon pain ne fait que progresser 
| _________________
Kenwood Prospero KM262
|
|
 |
Saperlipoupette Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 630 L0calisation: Martigues * La Petite Venise Provençale *
| |
 |

| Posté le: 17 Sep 2009 [16:33] | |
|
| Saperlipoupette a écrit: |
crackpsx
, tes baguettes sont magnifiques.
|
En effet!
J'ai été voir aussi
marie
|
|
|
 |
crackpsx Membre Actif

| Posté le: 17 Sep 2009 [19:41] | |
| Merci beaucoup j'en suis content aussi mais le fofo y est aussi pour quelque chose 
| _________________
Kenwood Prospero KM262 |
|
 |
|