Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Clafoutis aux fraises

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! c'est les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Clafoutis aux fraises

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tarte aux poires, frangipane, chocolat et pralinoise Recette : Tarte délice caramel-mousse au chocolat Recette : Tarte poires et chocolat rapé Recette : Tarte chocolat et pralines Recette : Tarte marbrée aux deux chocolats  Recette : Tarte au chocolat et aux abricots Recette : Tarte au chocolat de Christophe Felder  Recette : Tartelettes  aux 2 chocolats et aux framboises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Agaline
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Oise

Posté le: 10 Juin 2009 [23:07]     Sujet : Clafoutis aux fraises

voici la recette du clafoutis aux fraises

Ingrédients :
Pour la préparation de base :
500 g à 600 g de fraises (je n'ai pas pesé, mais j'en ai mis moins)
6 cuillères à soupe de farine
5 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d'huile
1/2 sachet de levure chimique
1 oeuf + 1 jaune
1/2 verre de lait maxi (j'en ai mis 4 cuillères à soupe) 1 cuillère à soupe de kirsch (pas mis)
------
+ préparation à rajouter sur le clafouti à mi-cuisson :
1 blanc d'oeuf battu en neige
3 cuillères à café de sucre
1 sachet de sucre vanillé
60 g de beurre fondu
------

Recette :
1- Mélanger dans un saladier à l'aide d'une cuillère en bois, le sucre, la farine et la levure chimique.

2- Ajouter 1 oeuf entier, le jaune et l'huile puis mélanger.

3- Ajouter le kirsch puis le lait petit à petit en mélangeant au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

4- Préchauffer le four thermostat 7. (j'ai mis thermostat 6)
5- Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné, puis disposer les fraises entières sur toute la surface.

6- Mettre au four à mi-hauteur. Cuire environ 20 mn
7- Pendant que le clafoutis commence sa cuisson : mélanger les sucres et le beurre fondu. Ajouter le blanc d'oeuf en neige. Mélanger bien le tout.

=> Cette préparation est à verser sur le clafoutis dès que celui-ci commence un peu à dorer. Puis remettre le clafoutis au four pour qu'il termine sa cuisson et prenne une belle teinte dorée. (environ 10 mn)

Conseils :
Ce clafoutis se déguste aussi bien tiède après cuisson, que froid le lendemain.

Je n'ai pas fait le nappage de la recette d'origine, car mes filles préfèrent celui-là que j'utilise pour mon gateau à la rhubarbe. Pas très léger, mais il y en a peu sur une part.

Georges Courteline

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! c'est les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Clafoutis aux fraises
Page 1 sur 1