anne 61 Membre Hyper Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Sep 2006 Messages: 680
| Posté le: 23 Mar 2009 [11:47] Sujet : Recette WW: Gâteau au fromage blanc | |
| une recette de diolly..
GÂTEAU AU FROMAGE BLANC
Ressemble à s'y méprendre au gâteau du même nom de ligne et plaisir
Très ancienne recette WW réactualisée.
Recette pour 4 personnes 1,5 pts/personne
- 200g de fromage blanc battu 0%
- 8 CC édulcorant de cuisson en poudre (ou plus selon goût) la recette originale mentionne 8 CC rase de sucre (à comptabiliser si vous choisissez de mettre du vrai sucre)
- 10 CC rases de maïzéna
- 2 oeufs (50-55g)
- 1 citron non traité
- 1 pincée de sel
pour le moule, 1 CC de beurre 20%
Chauffer le four th.6 200°.
Tartiner de beurre le fond et les parois d'un moule à soufflé de 16 cm de diamètre (moi j'ai utilisé le moule en alu dans lequel est vendu le gâteau ligne et plaisir )
Mettre le fromage blanc battu dans une terrine, ajouter la moitié de l'édulcorant, et la maïzéna et mélanger pendant 1 minute.
Casser les oeufs en mettant les jaunes dans la terrine contenant le mélange de fromage blanc, et les blancs dans une autre terrine.
Laver et essuyer le citron. Râper le zeste au-dessus de la terrine. Presser une moitié du citron et mettre le jus obtenu dans la terrine. Mélanger 1 minute.
Monter les blancs en niege ferme avec une pincée de sel, incorporer le reste de l'édulcorant, et continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs soient lisses et brillants. Les incorporer au contenu de la terrine, en trois fois, délicatement en soulevant la masse à la spatule.
Verser la préparation dans le moule beurré et glisser au four. Laisser cuire 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit bien gonflé (ça ressemble à un soufflé au fromage) et que la pointe d'un couteau piquée en son centre en ressorte sèche.
À la sortie du four, laisser le gâteau reposer 5 minutes, puis le démouler sur une grande assiette plate humide et le laisser refroidir.
Le retourner sur un plat de service: la surface du gâteau est très lisse et brillante. Servir le gâteau à température ambiante ou réfrigéré:
il est encore délicieux deux à trois jours après sa confection c'est vrai
EXCELLENT 10/10 la prochaine fois je mettrai des morceaux de pomme ou de poire
P.S. du 21.03 J'ai refait le gâteau ce matin avec des morceaux d'ananas, le goût est parfait, malheureusement j'ai eu du mal à le démouler; contrairement à la dernière fois, je l'ai fait dans un moule à soufflé: Il faut vraiment bien beurrer (ou huiler, spray?) le moule ou alors utiliser un moule en silicone, en existe-t-il de 16 cm de diamètre?
anne
| _________________
|
|