Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Thermomix: Comment réussir une bonne et belle brioche ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes pour robot Thermomix «Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Recettes pour robot Thermomix «Thermomix: Comment réussir une bonne et belle brioche ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Filet de flétan sauce aux agrumes Recette thermomix: Petits cakes à l'halva vanille Recette thermomix: Tarte aux myrtilles Recette thermomix: Abracabricot Recette thermomix: Crémeux de carembar Recette thermomix: Petits pots de crème au Bailey's Recette thermomix: Crème au cacao Recette thermomix: Gâteau crumble aux prunes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
CaptainIsa
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Loire - Plaine du Forez

Posté le: 14 Sep 2009 [10:18]     Sujet : Thermomix: Comment réussir une bonne et belle brioche ?

Bonjour à toutes,

Au secours les filles, malgré mes différents essais avec ou sans la machine à pain, je n'arrive pas à faire une bonne et belle brioche digne de ce nom.

Toutes mes tentatives se sont transformées en "matefin" lourd et sec! Rien à voir avec une brioche légère et aérée

J'ai vu sur les papotages que toi
COJOCANO tu prenais la recette sur le site VOR*ERK mais je ne sais pas laquelle..., peux-tu m'en dire un peu mieux.

Je sais également qu'il y pleins de recettes sur ce site mais laquelle choisir, vu mes précédents "ratés" je vous avoue ne plus savoir comment faire

Merci de me conseiller.

Captain Isa

Version imprimable de cette page
poupouille1406
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Vimont, près de Caen (14)

Posté le: 14 Sep 2009 [11:33]    

dit nous en plus !
quel levure as-tu testé, sèche, fraiche ?
quel farine utilises-tu ? bas de gamme ou marque connu ?
tes produits sont-ils à température ambiante ?
pour ma part je fais un pain correct avec la recette du pain express de chez thermomix avec la farine Franc*ne (i) !

CaptainIsa
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Sep 2009 [12:03]    

poupouille1406 a écrit:
dit nous en plus !
pour ma part je fais un pain correct avec la recette du pain express de chez thermomix avec la farine Franc*ne (i) !

Tu as raison

En ce qui concerne la levure, je l'utilise fraiche ou sèche et je les conserve au frigo
Pour la farine, je l'achète à mon meunier qui a pleins de farines différentes il s'agit en principe de la T65, je la conserve hermetiquement dans un placard. Pour ma dernière brioche, j'avais utilisé une farine de bise (je crois que c'est son nom spéciale brioche recommandée par ma meunière) et c'était presque pire...
Je ne crois pas mettre mes ingrédients à température ambiante. embarrassé (oops)
J'arrive moi aussi très bien à faire les différents pain mais les brioches : pas de réussites Mad (Fou)

AU SECOURS

docdom
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
L0calisation: corse

Posté le: 14 Sep 2009 [17:06]    

CaptainIsa a écrit:
poupouille1406 a écrit:
dit nous en plus !

Tu as raison

En ce qui concerne la levure, je l'utilise fraiche ou sèche et je les conserve au frigo
Pour la farine, je l'achète à mon meunier qui a pleins de farines différentes il s'agit en principe de la T65, je la conserve hermetiquement dans un placard. Pour ma dernière brioche, j'avais utilisé une farine de bise (je crois que c'est son nom spéciale brioche recommandée par ma meunière) et c'était presque pire...
Je ne crois pas mettre mes ingrédients à température ambiante. embarrassé (oops)
J'arrive moi aussi très bien à faire les différents pain mais les brioches : pas de réussites Mad (Fou)

AU SECOURS

voilà l'explication: pour les brioches il faut absolument de la farine T45 blanche sinon c'est infame. après mon 1er echec, je me suis posée les mêmes questions et voilà la réponse. j'ai posté ma recette préférée celle de clea à la façon thermomix mais tu peux la faire en map.
brioche de nathan
brioche de clea

j'yvais
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Nîmes

Posté le: 14 Sep 2009 [19:28]    

j'utilise de la farine T45 ou spéciale brioche de carrouf, je prépare, la veille au frigo la nuit façonnage le matin, une, deux ou trois heures de levée sous film transparent et cuisson, il faut du temps, de la patience, elles sont vraiment impec celle de julia child est ma préférée.

COJOCANO
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Cochon
L0calisation: JARVILLE

Posté le: 14 Sep 2009 [20:46]    

je n'utilise que de la levure fraiche pour les brioches car avec la sèche parfois ça ne lève pas, ce qui n'est pas le cas pour le pain.
Voici celle que j'ai faite, elle est dans la récap mais je ne sais pas sous quel nom, elle a super bien lever.

INGREDIENTS

1 sachet de levure déshydratée ou 20 gr de levure fraîche (fraiche c'est mieux)
120 g de lait
140 g de sucre glace (j'en ai mis 100 g)
1 sachet de sucre vanillé
90 g de beurre
3 œufs
500 g de farine ( surfina de soezie pour moi, ou T65 ou T 55, ou T 45)
1 cc de sel

PREPARATION
EN MAP (machine à pains):
Mettre les ingrédients dans l'ordre habituel dans la cuve de la Map. Lancer un programme pâte, à la fin du pétrissage arrêter la machine et transvaser la pâte dans un saladier fariné. Couvrir avec un linge et laisser gonfler 2h 30.
Dégazer la pâte et la séparer en 3 portions équivalentes. Faire des boudins assez longs et façonner en tresse.
Badigeonner au pinceau avec du lait puis disperser du sucre perlé.
Laisser gonfler 1 h, puis cuire 25 minutes à 180°c.

Au thermomix:
Préparer le sucre glace: mettre le sucre en morceaux dans le bol, mixer 20 secondes vitesse 9.
Ajouter le lait, les oeufs et la levure émiettée, programmer 3 minutes, 37°c, vitesse 2.
Ajouter la farine, 4 minutes fonction épi.
A la sonnerie ajouter le beurre et le sel par le trou, 5 minutes fonction épi.
Puis procéder comme pour le pétrissage en map (2h30 de levée puis façonnage, 1h de levée et cuisson 25 minutes à 180°c)

2 yaourtières , 2 maps 1 sorbetière. 1 Thermomix 31
pjl
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Serpent

Posté le: 15 Sep 2009 [07:45]    

Normalement, la brioche, c'est de la T45.
La T65, c'est pour le pain.
Si tu veux en faire avec la T65, il te faut réduire les quantités de liquide par rapport au recettes d'origine.

CaptainIsa
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Sep 2009 [10:17]    

COJOCANO a écrit:
je n'utilise que de la levure fraiche pour les brioches car avec la sèche parfois ça ne lève pas, ce qui n'est pas le cas pour le pain.
Voici celle que j'ai faite, elle est dans la récap mais je ne sais pas sous quel nom, elle a super bien lever.

INGREDIENTS

1 sachet de levure déshydratée ou 20 gr de levure fraîche (fraiche c'est mieux)
120 g de lait
140 g de sucre glace (j'en ai mis 100 g)
1 sachet de sucre vanillé
90 g de beurre
3 œufs
500 g de farine ( surfina de soezie pour moi, ou T65 ou T 55, ou T 45)
1 cc de sel

PREPARATION
EN MAP (machine à pains):
Mettre les ingrédients dans l'ordre habituel dans la cuve de la Map. Lancer un programme pâte, à la fin du pétrissage arrêter la machine et transvaser la pâte dans un saladier fariné. Couvrir avec un linge et laisser gonfler 2h 30.
Dégazer la pâte et la séparer en 3 portions équivalentes. Faire des boudins assez longs et façonner en tresse.
Badigeonner au pinceau avec du lait puis disperser du sucre perlé.
Laisser gonfler 1 h, puis cuire 25 minutes à 180°c.

Au thermomix:
Préparer le sucre glace: mettre le sucre en morceaux dans le bol, mixer 20 secondes vitesse 9.
Ajouter le lait, les oeufs et la levure émiettée, programmer 3 minutes, 37°c, vitesse 2.
Ajouter la farine, 4 minutes fonction épi.
A la sonnerie ajouter le beurre et le sel par le trou, 5 minutes fonction épi.
Puis procéder comme pour le pétrissage en map (2h30 de levée puis façonnage, 1h de levée et cuisson 25 minutes à 180°c)

Merci beaucoup pour ta recette, juste une petite question : le beurre doit être comment fondu ? mou ? en lamelles ?
Merci de ta réponse.
Captain Isa

CaptainIsa
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Sep 2009 [10:26]    

Merci à toutes pour vos réponses.

Je vais essayer dès demain la recette de COJOCANO ou celle de Cléa suggérée par Docdom.
En fait elles sont assez semblables à quelques grammes près, je vais utiliser ma farine spéciale brioche et de la levure fraiche.

Je vous tiendrai au courant du résultat...

Pensez vous que je peux essayer de faire une brioche tressée ?

Merci
Captain Isa

Friskinou
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Sep 2009 [11:17]    

pjl a écrit:
Si tu veux en faire avec la T65, il te faut réduire les quantités de liquide par rapport au recettes d'origine.

Sauf erreur de ma part, c'est l'inverse : plus la farine est complète plus on doit ajouter de liquide.

OTTOKI
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Entre Belfort et Montbéliard...

Posté le: 15 Sep 2009 [11:54]    

Exact, Friskinou !!! C'est Okey !

Hello, Kikou, Bonjour CaptainIsa,
Pour ma part, ma brioche préférée est celle d' Hco Flêche (Voir ICI) ici !

Je la cuis en cocotte, dans mon four....ou entièrement en MAP.

Bisou et Hello, Kikou, Bonjour

2007 : 70
2009 : 65 kg

OTTOKI
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Entre Belfort et Montbéliard...

Posté le: 15 Sep 2009 [12:24]    

Trucs et astuces de Mel sur Supertoinette, pour faire une bonne brioche !

Voici les trucs qui font monter au hublot :

- la levure mélangée à une cuillère de farine avant de l'introduire dans la cuve

- les jaunes d'oeufs sans les blancs

- un pâton qui forme une boule autour du pétrin à la fin du pétrissage, cette boule ne doit pas coller aux parois

- une farine de bonne qualité (on pense rarement à la farine quand on rate un plat et pourtant...)

- le sucre glace à la place du sucre semoule
voici ce qui alourdira la pâte mais également permettra le moelleux de la mie, sa conservation dans le temps et donnera le goût à la brioche

- le sel (perso je mets 10 g pour 1 kg de brioche (somme des ingrédients)

- le sucre au-delà des 50 g au kilo de brioche

- le beurre au-delà des 50 g au kg de brioche

voici un dernier truc qui donne plus de moelleux
- le produit fermenté (yaourt, fromage blanc, crème fraîche, vache qui rit, fromage frais, lait caillé, petits suisses) qui remplace une partie du lait (ex :200 ml de lait = 80 ml de lait + 1 yaourt de 120 g)

voilà vous avez des outils pour confectionner la brioche de vos rêves. Concernant la poolish et la cuisson au four, personnellement je trouve que le jeu n'en vaut pas forcement la chandelle.

bonne boulange !

2007 : 70
2009 : 65 kg
COJOCANO
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Cochon
L0calisation: JARVILLE

Posté le: 16 Sep 2009 [15:24]    

réponse à ta question: beurre mou en morceaux.

2 yaourtières , 2 maps 1 sorbetière. 1 Thermomix 31

hco
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Sep 2009 [19:55]    

Friskinou a écrit:
pjl a écrit:

Sauf erreur de ma part, c'est l'inverse : plus la farine est complète plus on doit ajouter de liquide.

exactement ! Cligne de l'oeil
le pâton de la brioche est plus mou que celui d'un pain,
par ailleurs, il doit être pétri beaucoup plus longtemps !

pour ma part, je n'ajoute le beurre qu'une fois le pâton déjà formé avec les autres ingrédients, FROID SORTANT DU FRIGO ET EN PETITS MORCEAUX ... et pétrissage jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé ...
après je lance un prg basic pain blanc
je fais mes brioches en Map )

fana de boulange ! Et de cuisine en général !
Chantonne7261
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Bélier

Posté le: 17 Sep 2009 [15:47]    

Bonjour,
UN GRAND MERCI à vous toutes pour tous ces bons conseils. C'est Okey ! Bisou
J'ai une pana, je fais la brioche de Flore et Hco, je programme basic couleur light mais je trouve que la croute de la brioches est trop cuite et avec une odeur de brulé en fin de cuisson, la dernière fois, j'ai arrêté la machine 25 mn avant la fin et laissé 5 mn dans la machine couvercle ouvert, puis sortie en attente sur une grille, c'était mieux mais la brioche s'affaisse, comment faite vous pour éviter que la croute soit trop cuite ?
Je tiens a préciser que mon fils (ado) adore cette brioche et me la réclame mais il enlève la croute.
Chantonne

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes pour robot Thermomix «Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Recettes pour robot Thermomix «Thermomix: Comment réussir une bonne et belle brioche ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2