Cuisson vapeur, mijoteuse ou autres ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
gandolfin Membre Super Actif

| Posté le: 12 Sep 2009 [21:19] Sujet : Cuisson vapeur, mijoteuse ou autres ? | |
| salut,
je suis en train de faire le tri dans ma cuisine et je cherche à regrouper mes appareils de cuisson.
Je fais souvent de la soupe, cuire des legumes à la cocotte pour accompagner viande ou poisson et prepare pas mal de compote. Je veux m'affranchir de la cocotte minute car la cuisson tue les vitamines.
J'essaye en ce moment un cuiseur vapeur "Vita saveur" de chez S*B 700 cl mais un modele assez ancien avec de gros trous dans les paniers. L'embetant c'est que le deuxieme etage de legumes cuit mal et cela met pres de 50 minutes. De plus la recuperation de l'eau pour faire la soupe n'est passez importante et deborde.
Dois je m'equiper d'un modele plus performant ou bien me renseigner sur d'autres appareils type mijoteuse ?
Merci
|
|
|
 |
Joce77 Admin des Gifs

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 5467 L0calisation: seine et marne
| Posté le: 14 Sep 2009 [09:22] | |
|
gandolfin
Clique sur ce lien tu y trouveras des info utiles et le cuit
vapeur montré dans la fiche est pas mal du tout
Cuisson vapeur
Passe une belle journée
| _________________
Mes passions SuperToinette,le judo. Mes amours mes 7 enfants, mes petits enfants Baptiste, Jade et Célia, un 4 éme juin 2010
|
|
 |

| Posté le: 14 Sep 2009 [17:54] | |
| Merci pour le lien.
Hier j'ai testé pour faire une soupe avec mon cuiseur vapeur, mais l'etage du dessus n'etait pas cuit alors que celui du dessous l'était depuis 5 minutes.
- J'ai du cuire le tout facilement 50 minutes, je trouve cela enorme non ?
Je ne sais pas si c'est le principe des etages qui n'est pas bon ou bien le fait que les trous ne sont pas assez nombreux sur cet ancien modele.
De plus le bac recuperateur d'eau n'a pas une contenance assez importante pour l'eau de la soupe.
Avez vous un cuiseur vapeur a me conseiller (marque, modele) ou bien un autre type de cuisson pour les legumes de la soupe ?
Merci
|
|
|
 |
Andrée Membre Mega Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2004 Messages: 1183 L0calisation: Nemours
| Posté le: 15 Sep 2009 [09:33] | |
|
| gandolfin a écrit: |
Merci pour le lien.
Hier j'ai testé pour faire une soupe avec mon cuiseur vapeur, mais l'etage du dessus n'etait pas cuit alors que celui du dessous l'était depuis 5 minutes.
- J'ai du cuire le tout facilement 50 minutes, je trouve cela enorme non ?
Je ne sais pas si c'est le principe des etages qui n'est pas bon ou bien le fait que les trous ne sont pas assez nombreux sur cet ancien modele.
De plus le bac recuperateur d'eau n'a pas une contenance assez importante pour l'eau de la soupe.
Avez vous un cuiseur vapeur a me conseiller (marque, modele) ou bien un autre type de cuisson pour les legumes de la soupe ?
Merci
|
Bonjour gandolfin
J'ai eu aussi ce type de cuit-vapeur, auquel je reprochais essentiellement sa (relativement) faible capacité et le temps de cuisson. Quand il est tombé en panne, j'ai acheté à la place un gros cuit-vapeur en inox (genre couscoussier) et je ne regrette absolument pas cet achat! Outre le fait que la marmite peut servir à d'autres cuissons, il a une grande capacité et cuit plutôt rapidement. Hier, par exemple, j'ai mis simultanément 1 kg de haricots verts surgelés et environ 1 kg de pommes de terre. Le tout cuit en 30 mn environ (je goûte les haricots de temps en temps pour les avoir à mon goût).
Quand je fais un plat complet au thermomix, par contre, j'utilise le varoma et/ ou le panier de cet appareil: ça ne contient pas de grosses quantités, mais c'est facile (programmation) et économique (tout cuit en même temps)..... et pour les soupes, c'est idéal!
| _________________
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Jean de La Fontaine (le lion et le rat) |
|
 |

| Posté le: 15 Sep 2009 [18:23] | |
| - Penses tu que le couscousier conserve les propriétes des aliments et les vitamines tout comme le cuiseur vapeur ?
- En fait pour les soupes j'hesite à faire mijoter les aliments ou bien les cuire à la vapeur.
Quand au thermomix il a l'air tres bien mais tres cher helas.
|
|
|
 |

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2004 Messages: 1183 L0calisation: Nemours
| Posté le: 16 Sep 2009 [23:01] | |
| La température d'ébullition de l'eau étant indépendante du récipient dans lequel elle chauffe..... je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec un couscoussier... ou avec une passoire posée sur une casserole (cf Jamie Oliver) !
Pour les soupes, comme les sels minéraux des légumes passent dans l'eau de cuisson... que tu avales avec ta soupe (!), ça revient au même, à mon avis. Pour préserver un maximum de nutriments, certains recommandent la cuisson basse température... mais c'est très long!
| _________________
|
 |

| Posté le: 17 Sep 2009 [06:41] | |
| En fait c'est par rapport a 2 points que je me pose la question.
-
Le lessivage des legumes
si l'eau qui condense sur le couvercle retombe sur les legumes ou coule le long de la paroi (couvercle en forme de dome).
-
La temperature et la pression
dans la cousousière car celle ci est elle hermetique ou laisse t'elle passé une partie de la vapeur au niveau du couvercle comme le fait un cuiseur vapeur ?
Merci
|
|
|
 |

| Posté le: 17 Sep 2009 [08:21] | |
| Au niveau du "lessivage".... je pense que ça doit dépendre de la puissance du feu après début de l'ébullition (si tu baisses, l'eau doit couler). Je ne me suis pas intéressée à ce "problème".
La marmite que j'ai (c'est un cuit vapeur, pas une couscoussière) laisse passer un peu de vapeur. On peut la luter si l'on veut éviter ça.
Bonne journée 
| _________________
|
 |
perlin Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 23 Mar 2008 Messages: 512 L0calisation: Midi Pyrénées
| Posté le: 17 Sep 2009 [08:49] | |
| le couscoussier est un cuit vapeur, puisque le principe c'est de faire le bouillon (marga) dans la marmite et de mettre le coucous (graine) au dessus afin de le cuire à la vapeur à vous de régler l'énergie afin que s'échappe la vapeur à travers les aliments.
|
|
|
 |
pjl Membre Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 268
| Posté le: 17 Sep 2009 [12:39] | |
| Il n'y a pas de pression dans une couscoussière ou un cuit-vapeur.
La différence entre les 2, ce sera le débit de vapeur qui peut être plus important dans une couscoussière puisque c'est toi qui gère la chauffe (ta témpérature ne change pas mais il y a plus de production de vapeur).
Si tu veux de la pression, c'est l'autocuiseur ou l'ultracuiseur.
| _________________
PJL, le  des petits
Un Thermomix TM31 sorti du carton. |
|
 |

| Posté le: 17 Sep 2009 [18:12] | |
| ok merci pour l'info.
La pression est a eviter car elle denature les aliments.
Donc je prendrais soit un cuit vapeur avec une plus grande contenance voir une plus grande puissance (electrique) ou bien un couscoussier que je mettrais sur le gaz.
Reste plus qu'a me renseigner sur les contenances et les modèles de bonne qualité dispo.
|
|
|
 |
|