Posté le: 12 Sep 2009 [09:57] Sujet : Utilisation de la map dans le temps.....
bonjour à toutes les mappeuses,
Je voudrais savoir si après avoir acheté une MAP (machine à pains), vous l'utilisez toujours, ou si elle est reléguée dans un placard.
J'envisageais de m'en faire offrir une pour mon aniv, mais autour de moi les avis sont vraiment tous très différents quand à l'utilisation dans le tps.
Autre petite question, si j'en achète une faut il le 1er pri ou alors investir, le pain a t il la meme consistance, le même mouelleux....
bonjour ! je possede depuis quelque mois maintenant de la home bread de mouline*!
je m en sert toujours autant pour faire mon pain ou des gateaux! j en suis vraiment contente!
Cet hiver elle me servait uniquement à pétrir . Actuellement elle pétri pour les baguettes et elle est utilisée normalement pour le pain en tranches du petit déjeuner .Elle fait aussi mes pates à pizza
Je n'achète plus jamais de pain ni de pizzas et je prends de la farine bio T 80 en minoterie
Elle est en permanence sur le plan de travail
Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 630 L0calisation: Martigues * La Petite Venise Provençale *
Posté le: 13 Sep 2009 [23:07]
Bonsoir,
J'ai gardé ma 1ère MAP 3 ans ! Elle tournait régulièrement. Je l'ai changé car les pétrins étaient usés et des particules de Téflon se mélangeaient à ma pâte. Pas vraiment TOP pour la santé.
Sinon, elle marchait très bien. C'était une Quigg.
En changeant que les Pétrins, cela me revenait plus cher que son prix initial.
J'ai pas attendu longtemps, pour investir dans une autre MAP.
Je voulais là même, mais je n'en ai pas re-trouvé.
J'aurais aimé la Riviera Bar mais pas dans mes Moyens.
Alors, j'ai pris la Home ..... de chez Caref..ur.
A mon avis, et cela n'engage que moi, je pense que pour un premier investissement vaut mieux ne pas acheter une MAP très chère.
Au départ, il y a souvent des ratés, il faut prendre son mal en patience, persévérer ... et le résultat positif ne se fait plus attendre. Il faut aussi que cela te plaise.
Faut pas baisser les bras. Une fois domptée, elle ne quittera plus la cuisine.
Au niveau du goût et du pain lui même, si la cuisson se fait en MAP, c'est certain qu'il n'est pas du tout le même entre une MAP 1er prix et la Roll Royce (les plus chères ).
Si la cuisson se fait au four, toutes les MAP pétrissent, malaxent et font la levée de la même manière.
Rien ne t'empêche de commencer par une MAP avec un prix modéré et d'investir plus tard dans une plus onéreuse. Une fois ta MAP bien en main
J'ai une MAP Homeb.... XXL de M...X depuis décembre 2008.
Oui, je m'en sers régulièrement. Je ne m'en sers pas tous les jours, mais je l'utilise pour avoir des pains plus variés ou pour faire des brioches ou pour faire ma pâte à pizza.
Par contre, au fil du temps, je ne l'utilise plus du tout pour faire le pain ou la brioche entièrement dedans. Depuis que j'ai goûté à la cuisson au four, je ne pratique plus que cela. j'utilise le programme pâte seule et cuits mon pain au four traditionnel.
Finalement, je suis bien contente d'avoir une machine ayant une grande contenance (1,5kg) car, finalement, je fais régulièrement de la pâte pour deux ou trois pains ou de la pâte à pizza pour trois pizzas (la pâte se congèle très bien).
Je crois que ce qui est très important, c'est de ne pas se bloquer sur nos "oeuvres" du début : il faut bien le dire, en règle général, c'est plutôt moyen, voire pas terrible.
Mais en suivant les conseils donnés sur le forum ( ) et en faisant connaissance avec sa machine, en testant une ou deux marques différentes de levure, eh bien... ça évolue drôlement ! Mes pains et brioches d'aujourd'hui n'ont absolument plus rien à voir avec ceux que je faisais en janvier !
Ma mère goûtait alors une petite tranche de pain pour me donner ses impressions (trop salé, pas assez, trop dense, trop clair...) et maintenant, elle est toujours volontaire pour récupérer une petite brioche ou une petite miche de pain (qu'elle finit d'ailleurs régulièrement le soir même !).
Bref, je n'ai qu'un mot à dire : lance-toi si cela te tente, tu verras, on y prend plaisir et le temps ne gâte rien : il y a tant de recettes différentes à tester qu'on n'a pas le temps de se lasser !
J'ai une pana depuis 3 ans,je fais un pain tous les jours.Pour moi ce n'est donc pas un gadget...En revanche je pense qu'il faut plutôt investir dans une bonne machine si tu comptes t'en servir souvent.Avant la pana j'avais une LG(prêtée par ma belle-mère),il m'a fallu un peu de temps avant de réussir du pain que je trouvais très bon d'ailleurs.Et puis quand j'ai acheté la pana(une fois sure que je me servirais quotidiennement de ma machine),je n'ai jamais rien raté et le pain était vraiment meilleur.
Mais attention,il semblerait que les nouveaux modèles ne tiennent pas leurs promesses!