Papiers pour louer un appartement ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
soniaperpignan Membre Super Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 593 L0calisation: PERPIGNAN SUD DE LA FRANCE
| Posté le: 11 Sep 2009 [11:37] Sujet : Papiers pour louer un appartement ? | |
| Bonjour,
Voilà je voudrais savoir quels sont les papiers obligatoires bail, états des lieux pour mettre un locataire dans un appartement ?
Je voudrais aussi savoir les obligations du propriétaire ? Celles du locataire ? Et aussi où trouver les contrats de bail et états des lieux ?
Bref voilà ça sera la première fois que je loue et je voudrais faire au mieux pour pas avoir d'ennuis ni de mauvaise surprise !
Merci de votre aide 
| _________________
31 ans 1.60 m 04/01/2007 101.2 K
10/01/2008 poids 86.9 K -14.3 K
Début Dukan 25/04/2008 88.6 K
GROSSESSE conso 15/05/08 87 K
Accouchement 27.12.08 82.5 k
11.06.09 90 k
|
|
 |
Lola78 Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2007 Messages: 2776 L0calisation: Yvelines
| Posté le: 11 Sep 2009 [12:37] | |
| Bonjour,
Tu serais donc le loueur, c'est ça ?
Tu devrais prendre conseil auprès d'un professionnel pour ne rien risquer de laisser passer.
Ton notaire par exemple.
Ou passer par les services d'une agence immobilière mais évidemment, ils prennent une commission.
@ +

| _________________
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie. |
|
 |

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 593 L0calisation: PERPIGNAN SUD DE LA FRANCE
| Posté le: 11 Sep 2009 [14:23] | |
| Non non je serai le propriétaire !
| _________________
31 ans 1.60 m 04/01/2007 101.2 K
10/01/2008 poids 86.9 K -14.3 K
Début Dukan 25/04/2008 88.6 K
GROSSESSE conso 15/05/08 87 K
Accouchement 27.12.08 82.5 k
11.06.09 90 k
|
|
 |

| |
 |
zeine Membre Actif

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Aoû 2005 Messages: 71 L0calisation: 62
| Posté le: 11 Sep 2009 [21:39] | |
| Bonsoir Sonia
est ce une location vide ou meublée?
Je te met un lien par MP car je pense qu'ici,on n'en a pas le droit.
bye
bibi
|
|
|
 |
p'ti-loup Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Fév 2009 Messages: 141 L0calisation: Belfort
| Posté le: 13 Sep 2009 [19:22] | |
| bonjours,
il ne faus pas oublier que depuis aout dernier les proprietaire doivent fournie au locataire un état des risque technologique de l'habitation..
pour le contrat de bail tu en trouvera au taba du coin...
un p'ti conseil en plus ..ca a l'aire idiot comme ca.. mais faire des photo de l'apparetement a l'état des lieux d'entré et a l'état des lieux de sortie..
comme cela en cas de souci vous avez un support immage..
pour plus de validité des photo vous les faites le jour de l'état des lieu avec le loueur et vous lui faite singer les photo au dos aisin que vous avec la date de prise des photos...
bonne soirée
| |
|
 |
pénélope94 Membre Génial

| Posté le: 13 Sep 2009 [23:56] | |
| tu peux trouver chez les librairies éditeur tissot un ensemble de documents concernant les papiers pour la location.
un bail loi du 06/07/89 modifié en 94
un état des lieux mais je te conseille de l'écrire toi même en décrivant exactement les lieux, les équipements accompagnés de photos
un acte de caution solidaire si tu prends un garant ce que je te conseille vivement
ton bail sera fait en 3 exemplaire, un pour le locataire, un pour le garant et un autre pour toi
les documents que tu peux demander sont :
une photocopie de la CNI
une photocopie du derniers avis d'imposition
un RIB
une photocopie des 3 derniers bulletins de salaire
une photocopie de son contrat de salaire
tu peux éventuellement demander l'adresse de son ancien propriétaire pour t'informer s'il y a eu des problèmes concernant le paiement des loyers
tu devras vérifier si tu prends un garant si celui-ci est solvable.
tu devras fournir les diagnostics de performances (DPE), l'état des risques technologiques, le constat de risques d'exposition au plomb, le plus simple tu demandes à un professionnel et il te fait l'ensemble
aux dernières nouvelles, sur ton bail, tu dois mentionner les m2 du logement
voilà, si tu as une autre question....
|
|
|
 |

| Posté le: 14 Sep 2009 [19:33] | |
| Euh... ?
Je comprends qu'il faille se prémunir contre les impayés... (quand on a vendu notre appart avec mon mari, on avait pensé à plutôt le louer et ça nous aurait aider à payer les traites de la maison qu'on a acheté, mais... il m'a dit "stop, et qu'est-ce qu'on fait si le loyer ne rentre pas ?")
Bonne question. Eh oui, on était trop "juste".
Par ailleurs, je comprends qu'il faille surtout se prémunir contre les gens de mauvaise foi...
mais ... laissez une chance à vos futurs locataires.
Perso, lorsque j'étais locataire (il y a longtemps)
et qu'avec mon mari on était locataire (il y a longtemps aussi, les temps ont changé, je sais bien)...
Ben, on a toujours payé notre loyer chaque mois.
Rassurez-moi, ... ça existe encore les gens qui paie leur loyer, non ?
Euh... comment font les jeunes qui s'installent alors ? Ils vont sous les ponts s'ils n'ont pas de caution ?
Et les photos ? C'est légal comme "preuve" maintenant ?
Ah ? ben je savais pas.
Et n'en suis pas sûre du tout.
Je comprends une certaine "frilosité" mais... y'a des limites : on le fait ou on le fait pas. (louer un appart).
Hum... sans rancune, j'espère 
| _________________
|
 |
pénélope94 Membre Génial

| Posté le: 15 Sep 2009 [06:18] | |
|
Rassurez-moi, ... ça existe encore les gens qui paie leur loyer, non ?
oui, hélas, certains ne paient pas leur loyer et c'est très difficile quand la personne est de mauvaise foi. ....huissier, tribunal, minimun 3 trois de procédure + frais qui découle....
Et les photos ? C'est légal comme "preuve" maintenant
?
oui c'est dans l'état des lieux d'entrée, signé par les deux parties les locataires veulent rentrer dans des logements nickels mais l'état des lieux de sortie, la vraie cata et ce n'est pas un mois de dépôt de garantie qui te suffit pour rénover le logement. C'est plutôt rare de retrouver un logement propre
Euh... comment font les jeunes qui s'installent alors ? Ils vont sous les ponts s'ils n'ont pas de caution
s'ils n'ont pas de caution parental, il y a l'assurance des loyers impayés ou loca-pass ou GRL (garantie des risques locatifs)
|
|
|
 |

| Posté le: 15 Sep 2009 [18:58] | |
| Merci pour ces infos. Je m'instruis, ça peut servir.

| _________________
|
 |

| |
 |
|