Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Semis. Comment tenir la terre meuble ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPotager et verger «Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Semis. Comment tenir la terre meuble ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Elios
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Suisse

Posté le: 09 Sep 2009 [14:04]     Sujet : Semis. Comment tenir la terre meuble ?

Hello !

Encore une petite question :

On dit qu'il faut tenir la terre meuble sur les semis, surtout après de fortes pluies ou orages...

Mais concrètement, comment on fait sans tout arracher ou déterrer ?

J'ai semé du rampon juste avant les pluies de la semaine passée et j'aimerais bien casser la croûte de terre à la surface...

Merci !

Version imprimable de cette page
chikita
Membre
Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Haut-Rhin

Posté le: 11 Sep 2009 [00:20]    

Bonsoir ELIOS
Pour le rampon; c'est bien de la mâche que c'est le cas Question
En fait moi je la cultive à l'ombre et à l'humidité, telles que sous mes plants de tomate encore en production§
L'ombre de l'une protège l'autre
ainsi que le surplux de pluie ,ne gène ni l'une ni l'autre
ET il n'y a pas dessècehement du sol et m'évite ton désagrément! Twisted Evil
je pense que tu pourais attendre la levée sans rien retourner au niveau terre ! tu risques de plus faire de mal qu'autre chose! Oups, attention !
à moins que tu n'opte par un légé recouvrement du sol par un voilage
qui te permettra d'avoiir le sol hors vent, et d'éviter quil ne déssèche
encore et d'ici qqs jours obtenir un sol meuble!
voilà j'espere que d'autres aurons aussi des astuces pour toi !
tiens-moi au courant! C'est Okey !
C.

jean29
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 12 Sep 2009 [07:09]    

Bonjour Elios
plusieurs solutions pour éviter que la croute se forme sur ta terre:
je suppose qu'elle est très argileuse, dans ce cas apport, soit de sable pour l'aérer, soit de terreau de feuilles que tu trouves en sous-bois, ou que tu fais toi-même avec les feuilles mortes de cet hiver
sinon éviter que la terre reste nue l'hiver : elle aura froid, je plaisante Très Heureux
Une terre nue forme facilement une "croute" par la pluie qui tombe, et le vent qui après la déssèche.
Pour l'éviter, mets une paillage fait de paille, ou à défaut de feuilles de fougères, quand les semis sont sortis tu peux retirer la paillage au-dessus des plants, mais laisse le entre les rangs;
Bon week-end Jean Rose Anémone Rose

Elios
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Suisse

Posté le: 17 Sep 2009 [10:30]    

Hello !

Merci pour vos conseils !

C'est vrai, je n'avais pas pensé à pailler le semis pour prévenir la croûte plutôt que de chercher à sarcler en cours de levée...

Pour celui là je crois que c'est loupé, mais je pense en mettre un carreau sous tunnel pour l'hiver, peut être que ça ira mieux ! On verra ! L'année passée déjà je n'ai pas réussi...

Le rampon par chez nous c'est bien de la mâche, ou doucette !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPotager et verger «Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Semis. Comment tenir la terre meuble ?
Page 1 sur 1