Ratatouille. Comment la mettre en conserve ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
U2sunshining Membre

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 06 Sep 2009 Messages: 6 L0calisation: pays basque
| Posté le: 06 Sep 2009 [13:22] Sujet : Ratatouille. Comment la mettre en conserve ? | |
| bonjour a tous.
j'ai pas mal de legumes recolter du jardin cependant je ne connais absolument rien dans la conservation et la sterilisation ainsi que le blanchiment.
que veut dire blanchir un legumes ?
comment dois-je faire pour cuir et/ou conserver le chou (rond-vert a feuille) ?
pouriez vous m'aider en ce sens ?
bon potager a tous..
| _________________
le jardinage fait du bien a l'ame et le plaisir de manger en est bien plus !
|
|
 |
mariepoppins77 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2604 L0calisation: Seine et Marne (nord)
| |
 |
Polange Angelot

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004 Messages: 5984 L0calisation: Jura
| |
 |
U2sunshining Membre

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 06 Sep 2009 Messages: 6 L0calisation: pays basque
| Posté le: 07 Sep 2009 [15:48] Sujet : Ratatouille. Comment la mettre en conserve ? | |
| merci de tout coeur pour ces conseils que je vais suivre.
en ce moment je suis entrein de faire une sterilisation d'un coulis de tomate et je m'aperçois que le coulis est monté vers le haut du bocal et qu'au fond il y a de l'eau ou jus, es ce normal ?
bonne journée, cordialement.
john.
| _________________
le jardinage fait du bien a l'ame et le plaisir de manger en est bien plus ! |
|
 |
U2sunshining Membre

| Posté le: 08 Sep 2009 [14:37] Sujet : Ratatouille. Comment la mettre en conserve ? | |
| bonjour super toinette,
je suis entrein de faire une ratatouille niçoise,
pour pouvoir la concerver, dois-je la sterilsé dans des bocaux
ou puis-je la metre directement en bocal apres cuisson ?
cordialement.
john
| _________________
|
|
 |
pingine Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 1513 L0calisation: loire atlantique
| Posté le: 08 Sep 2009 [16:16] | |
| pingine
pour une durée longue conservation il faut la mettre en bocal et stériliser
pingine
| |
|
 |
U2sunshining Membre

| Posté le: 08 Sep 2009 [16:27] | |
| merci a toi pingine, vous etes vraiment sympa sur super toinette.
vous souhaitant de prendre bien soin de vous, a+
john
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 09 Sep 2009 [13:52] | |
| bonjour
pour le coulis cela est normal
mon procedée:
je lave les tomates les essuies les coupe en deux ou trois je l'est met dans une casserole a cuire doucement avec sel et poivre ensuite je passe au moulin a légumes et de suite en bocaux et hope sterilisation
on peu ajouter de l'ail et un oignon
chez nous on l'aime nature
pour le chou vert ; je le blanchi comme ta dis mariepoppins77 ensuite en bocaux mettre de l'eau additionner de sel et idem sterilisation
je le cuisine également braisé,choux saucisse ,chou et lard
toujour cuire avant et steriliser ensuite
pingine
| |
|
 |
U2sunshining Membre

| Posté le: 09 Sep 2009 [20:48] Sujet : Ratatouille. Comment la mettre en conserve ? | |
| bonjour,
merci pour tes super conseil.
dit pingine, j'ai entendu dire que l'on pouvait metre de l'huile d'olive dans l'espace restant d'un bocal de conserve, penses tu que cela aide pour la conservation ?
si admetons, je sterilise dois-je l'ouvrir apres la sterilisation afin d'y ajouter l'huile d'olive au risque de tout perdre ou es ce nagatif ?
je viens de tester une recette, peut etre la connais tu ?
- une courgette que j'egrene puis je la coupe en lamelle afin de l'emincir et de la coupé en petit dés.
- 150 gr d'oignons que j'emincie egalement en tout petit morceaux.
- 4 tomates que je pele apres les avoir ebouillante 2/3 secondes, ensuite je les coupes en petits morceaux.
- 400 gr de chair a saucisse.
- 3 gr de thym
- 3gr de cury.
- un peu de coriande.
- 2/3 gr de basilic.
- 10 cl de lait.
je fait revenir les courgette dans 30 gr d'huile d'olive laissant cuir a feu doux durant 20 mn, une fois fait j'ajoute les oignons, thym, cury, coriande basilic et lait (en faite j'ai mis 25cl de lait).
je laisse mijoter 15ùn en remuant de temps en temps puis j'ajoute la chair a saucisse que j'ai soin de bien detacher.
10mn apres je met les tomates en melangeant bien.
j'ai rempli un tres grand bocal et il m'en restai un peu, alors je me suis mis a table (sourire).
j'ai vraiment aprecier cependant a mon gout, il y avait un peu trop de chair a saucisse.
au plaisir...
te priant de passer une agreable soirée.
john
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 09 Sep 2009 [21:13] | |
| bonsoir
je ne la connais pas mes je prends la recette
n'ouvre surtout pas tes bocaux apres sterilisation pour y ajouter de l'huile tu vas tout perdre ,deplus sa ne fera rien de plus si ce n'est que de parfumer de toute façon tout ce que tu sterilise ce garde xx années dans un endroit frais et obscure(quitte a les ranger dans des cartons )si tu y tien (a l'huile) mais là dessus avant la sterilisation
c'est un procédé pour les conservations a durée courte grand maxi un moi
bonne soiré
pingine
| |
|
 |
U2sunshining Membre

| Posté le: 10 Sep 2009 [09:39] | |
| merci pingine,
je retient tes conseils tres enrichissant pour un novice comme moi en cuisine et conservations !
te souhaitant une agreble journée, a bientot.
john
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 10 Sep 2009 [21:46] | |
| bonsoir
pour la conserve de sooupe en bouteille type jus d'orange en bouteille de verre
il faut faire ta soupe quelle soit bouillante a coté une casserole avec de l'eau bouillante dans le quel tu auras mis tes bouteille de verre
tu l'ai sort une part une tu mets rapidement ta soupe dedans et tu ferme s tu les retourne le temps quel refroidisse et c'est tout ta plus qu'a les ranger surtout que les couvercle soient en parfaite état tout est là
pingine
| |
|
 |
|