Différence entre cocotte saveur et cocotte en fonte ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
val39 Membre Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 32 L0calisation: Franche Comté
| Posté le: 08 Sep 2009 [14:25] Sujet : Différence entre cocotte saveur et cocotte en fonte ? | |
| bonjour,
j'hésite à acheter une cocotte saveur en émail céramique, sachant que j'ai acquis une cocotte en fonte dont je ne me sert plus car elle colle et est très lourde.
Et existe-t-il plusieurs qualité d'émail céramique ?
Merci de bien vouloir me donner vos conseils et la différence de ces 2 ustensils mis à part le prix et le poids.

|
|
|
 |
Lola78 Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2007 Messages: 2767 L0calisation: Yvelines
| Posté le: 09 Sep 2009 [17:06] | |
| Bonjour,
C'est vrai que les cocottes en fonte, c'est lourd.
Perso, la mienne ne "colle" pas parce qu'elle est recouverte d'émail (enfin, je crois que c'est ça).
C'est une cocotte que j'avais récupérée - sur les conseils de ma maman - quand j'étais jeune fille chez des amis qui s'en débarassait lors d'un déménagement.
On se demande bien pourquoi, ils n'en voulaient plus.
La couleur peut-être ? (elle est orange).
Vu que je vais avoir 50 ans et qu'elle me suit depuis, et qu'elle est nickel, je m'accomode comme je peux de son poids.
Elle est pratique car il y a un creux dans le couvercle pour mettre de l'eau.
ça évite d'attacher je suppose et ça garde le moelleux des aliments.
Elle va au four aussi.
Voici ce qu'ils en disent chez le fabricant :
•Couvercle réserve à eau : La D-O-U-F-E-U emprisonne la vapeur d'eau et hydrate la préparation en permanence !
•Versez dans le couvercle de l'eau froide ou des glaçons : au contact de la surface froide, la vapeur se condense en fines gouttelettes qui retombent sur les mets puis se mêlent au jus de cuisson.
•Fond ultra lisse est compatible avec toutes les sources de chaleur, y compris l'induction.
•Excellente répartition de la chaleur pour une cuisson douce et homogène en gardant les aliments chauds longtemps.
•Fini lisse pour un entretien facile, elle a une durabilité exceptionnelle.
aaahhhh, je viens de voir le prix ! J'hallucine !
Eh ben dis donc, j'ai fait une affaire le jour où ma mère m'a dit de ramasser cette cocotte !
Par contre, pour celles en céramique, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, désolée.

| _________________
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie. |
|
 |
val39 Membre Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 32 L0calisation: Franche Comté
| Posté le: 10 Sep 2009 [08:46] | |
| merci Lola78
la mienne n'a pas d'émail et est donc plus dur à nettoyer. Pour une cuisson longue et lente, c'est très bien. Mais, je suis souvent pressée, comme beaucoup. Alors peut-être que la cocotte saveur en émail céramique (noir avec des points blancs) est plus rapide en cuisson ?
|
|
|
 |

| Posté le: 11 Sep 2009 [09:22] | |
| Ah, je ne sais pas.
Lorsque je veux faire un truc plus rapidement, j'utilise une cocotte-minute donc je ne suis pas très documentée sur d'autres types d'ustensiles.
Tu auras peut-être des réponses d'autres toinettes.
@ +

| _________________
|
 |
val39 Membre Actif

| Posté le: 11 Sep 2009 [10:21] | |
| Ca y est j'ai commandé une cocotte saveur Venté. par internet et je devrais la recevoir fin de semaine prochaine. Après les essais, je ferai signe.
|
|
|
 |

| Posté le: 11 Sep 2009 [12:24] | |
| ça serait sympa, merci.
Bons essais alors 
| _________________
|
 |
val39 Membre Actif

| Posté le: 01 Oct 2009 [15:54] | |
|
Enfin reçu ma cocotte saveur hier.
Je l'ai testé avec un roti de porc, sans ajout de matières grasses.
Résultat : très moelleux (et pourtant je l'ai acheté dans le filet qui a la réputation d'être sec) et grillé, je n'ai pas ajouté de matières grasses et la cocotte n'a pas tachée. J'ai ajouté un peu d'eau en fin de cuisson pour avoir du jus pour mon mari. Et j'ai mis quelques pomme de terre à cuire en même temps, excellentes.
Mais il faut que je m'habitue, avec le temps de cuisson (1H45 pour le roti, 1H00 pour les pommes de terre). Ainsi, il a fallu que je retire les pommes de terre avant la fin de la cuisson du rôti; et je me suis brulée. La cocotte est très très chaude. Mettre des gants de préférence.
Je testerai avec d'autres recettes.

|
|
|
 |
Nena37 Membre Super Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Oct 2007 Messages: 370 L0calisation: touraine
| Posté le: 01 Oct 2009 [17:35] | |
| J'avais acheté une cocotte saveus il y a un certain temps(à l'époque elle n'était vendue que par télé achat).Je l'ai utilisée une seule fois.J'ai mis le four trop chaud(c'est de ma faute d'ailleurs car sur la notice il était écrit pas plus de 200 C je crois),le fond a fait des cloques et j'ai eu peur pour la santé de ma famille...donc poubelle! Ma cocotte en fonte,elle,est géniale,je m'en sers très souvent.Elle est émaillée donc ça n'accroche pas tellement mais c'est vrai qu'elle est très lourde!
| |
|
 |
alicya Membre habitué

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2009 Messages: 17
| Posté le: 11 Nov 2009 [09:25] | |
| Coucou tout le monde ,dis moi Val ,le temps de cuisson avec la cocotte saveur est il plus long qu'a l'ordinaire ,et avais tu mis la grille ?Si tu as des recettes peut tu me les faire partager ,je viens d'en acheter une et je ne sais pas trop comment m'y prendre ,mais je vais faire travailler l'imagination.Tu avais mis au four je suppose pour le roti?Merci,bisous.
|
|
|
 |
val39 Membre Actif

| Posté le: 12 Nov 2009 [08:35] | |
| Bonjour Alicya et bienvenue sur le forum.
J'ai une plaque vitrocéramique et il est déconseillé de déposé la cocotte saveur dessus. Ainsi, je cuisine uniquement au four et sans la grille car nous aimons lorsque les légumes cuisent dans le jus de cuisson. Je ne fais pas revenir mon rôti et pourtant il est grillé en fin de cuisson. J'huile simplement les parois de la cocotte avec un essuie-tout et je dépose mes ingrédients au fond et j'enfourne à four froid thermostat 180°.
Je tatonne pour les temps de cuisson. Mais je suis satisfaite, car la viande reste bien moêlleuse sans ajout de matière grasse.
Pour de nouvelles recettes, il faut faire marcher son imagination..... mais pas toujours évident.
Si tu as d'autres idées tu peux me les communiquer.
Bonne chance.
| |
|
 |
alicya Membre habitué

| Posté le: 12 Nov 2009 [08:44] | |
|
Bonjour Val ,ça y est je me suis jetée à l'eau .Hier j'ai cuit un filet de lieu noir ,j'ai mis d'un côté des pommes de terre ,au milieu le poisson puis de l'autre côté des poivrons et carottes ,j'ai mis une échalotte ,2gousses d'ail ,salé ,poivré et un verre de vin blanc ,j'ai cuit au four mais je ne savais pas combien de temps ,j'ai laissée une bonne heure au four ,c'était bien mais je crois que ça aurait mieux si j'avais laissée moins longtemps ,car les légumes commençaient à attachés.J'ai préparé les assiettes mais n'ayant pas de jus j'ai ajoutée une cuillére créme fraiche ,on s'est régalé quand même.Là j'ai achétée de grosses pommes je vais essayée de les cuire avec des poires ,je ne sais pas si je dois mettre de l'eau ?Je surveillerai car je suis dans le doute?J'ai un roti de porc horloof dans le congélateur et j'ai l'intention de le cuire dedans aussi ,mais avec la grille et des pommes de terre a coté ,on verra bien ,je te dirai.Merci pour ta réponse .Passe une bonne journée.
|
|
|
 |
val39 Membre Actif

| Posté le: 12 Nov 2009 [09:35] | |
|
Et bien bon roti horloof qui devrait être tout moëlleux, mais pourquoi le mettre sur la grille ?!? pour qu'il évite de baigner dans son jus ?!?

| |
|
 |
alicya Membre habitué

| Posté le: 12 Nov 2009 [11:22] | |
|
oui c'est pour qu'il ne trempe pas dans le jus,mais peut être que je la ne la mettrai pas car je voudrais que les pommes de terre soient dedans .[b]
[/b]
|
|
|
 |
|