Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Extracteur de jus

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetMatériel culinaire «Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaire «Extracteur de jus
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Flicka
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Paris

Posté le: 14 Nov 2004 [09:53]     Sujet : Extracteur de jus

Bonjour,

Je commence à penser que je ferais bien d'acheter un extracteur à jus car j'adore faire des gelées.
sur internet j'ai trouvé trois modèles: le Safti Elo 72.90 euros,le Beka-fruits à 76.80, et le Japy à 45.5 euros.
Pouvez-vous me conseiller? quelqu'un a-t-il un de ces modèles?
Merci

Flicka

Version imprimable de cette page
Flicka
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Nov 2004 [09:27]    

c'est aussi cette question du sucre qui me turlupine! tu n'en mets pas avec les fruits, toi?
peut-être peut-on faire sans aussi avec ces machines.
je vais continuer à prospecter.
Merci de ta réponse!
Flicka

ann_courrier
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Villeurbanne

Posté le: 26 Nov 2004 [15:26]    

Bonjour,

J'ai offert à ma mère (passionnée de confitures) un bête pressoir, ce n'est pas donné donné, compte 82 € plus le port, c'est bien et ça consomme rien que de l'huile de coude. En ces temps de pénurie d'énergie annoncée...

Bonnes gelées Très Heureux

ann_courrier
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Nov 2004 [08:43]    

bonjour,
C'est le même principe que pour le raisin (version ancienne, qui décore les ronds points !!).
Une claie (cylindre troué), une vis sans fin, on fait tourner et le pressage se fait.
Ecologique..
A bientôt confus (ennuyé)

Flicka
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 29 Nov 2004 [13:15]    

J'aime bien l'idée du pressoir, ça me parait plus logique pour enlever le jus que la vapeur de l'extracteur, mais je n'ai jamais vu ça dans les magasins! Ou l'as-tu trouvé?

ann_courrier
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Nov 2004 [13:40]    

Moi j'avais acheté le 5,5 l. A mon avis plus petit c'est fastidieux, plus gros c'est démesuré. Roulement de yeux

Prévois d'acheter en plus (pas cher) un petit bout de tuyau souple pour l'écoulement (au rayon aquarium d'une animalerie, qualité alimentaire).

Ne pas oublier : il faut faire éclater les fruits sur le feu avant de les presser, sinon on doit presser comme une dingue, et la claie ne résiste pas.

Idée Autre solution pour avoir du jus, la centrifugeuse (on l'oublie parfois au rang des achats inutiles et encombrants, celle-ci !!). Et là ça marche sans cuisson préalable, même avec des fruits durs.

Bonnes gelées !! Cligne de l'oeil

kamoul
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Thiérache

Posté le: 29 Nov 2004 [14:11]    

J'utilise un extracteur à vapeur depuis + de 20 ans,il est en acier émaillé,mais là il est bon à changer (je vais en prendre un en inox (68,50€).
L'intéret de cet appareil est qu'il permet d'extraire et de pasteuriser le jus (qui se conserve plusieurs années).Je conserve les jus en bouteille de 75cl,et je fais la gelée au fur et à mesure des besoins.Cette méthode me permet de faire des gelées moins sucrées qui se conserveraient moins longtemps(j'utilise de l'agar-agar),on peut faire des mélanges aussi.
Je fais des sorbets,des sirops....
Je trouve cet appareil formidable ....si on a pas mal de fruits (fraises,framboise,mûres,groseille..),extra pour la rhubarbe !!!!
Il existe des livres consacrés uniquement à cet appareil...

ann_courrier
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Nov 2004 [14:16]    

Je ne savais pas qu'on pasteurisait en même temps, en effet c'est pratique pour les grosses quantités.

A+

ann_courrier
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Nov 2004 [14:22]    

Oui, tu as raison, mais le pressoir augmente le rendement, et tu peux mettre les pépins dans un petit filet. Idée

Une solution ou l'autre, avantages ou inconvénients, l'essentiel c'est de se régaler à faire des gelées et surtout les offrir à des amis qui se régalent !

Rire (lol)

Béaviane
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Normandie

Posté le: 27 Déc 2004 [09:33]    

Coucou,

Avec le pressoir, je ne vois pas comment on peut faire pour les coings, alors qu'avec l'extracteur, on obtient facilement un jus qui donnera une gelée toute transparente, et avec la chair cuite des coings on peut faire de la pâte de fruits.
Je vote extracteur aussi Cligne de l'oeil

abside0
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Coq

Posté le: 17 Nov 2005 [15:29]    

bonjour,
je voudrais faire du jus de pomme et aurai besoin de conseil,

j'ai vu sur le site que kamoul avait un extracteur en nov 2004,
et sans doute d'autre personnes ont essayé, alors j'ai besoin de vous,

1/comment fait-on, combien de kg de fruit ou combien de jus?
2/comment sait-on que le jus arrive bien à 70°, pour la pasteurisation, et comment le liquide qui arriverait direct par le tuyau dans la bouteille (elle serait froide) n'eclaterait pas la bouteille?
3/ faut il steriliser les bouteilles avant de les remplir, les prechauffer....?
4/faut-il des bouteille genre jus de fruit à vis ou bouteille vin avec bouchon liège?

merci de votre aide, et à bientot

abside0

brisighella
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Carros près de Nice

Posté le: 28 Mai 2006 [17:59]    

Bonjour à toutes et tous

Depuis des années je rêve de m'acheter un extracteur de jus.

Kamoul , J'ai vu que tu en a un depuis des années. Est ce que tu penses qu'il n'y a pas trop de manipulation pour faire des jus de cerises?

J'ai décidé de me jeter à l'eau...pardon...au jus.

J'aimerais avoir des conseils qui m'aideraient dans le choix du modèle?

J'ai vu qu'il y a plusieurs modèles, mais guère de détails.
J'aurais bien aimé trouver à acheter près de chez moi, mais j'en doute.

Nous croulons sous des kilos d'excellentes cerises: j'ai congelé des kilos de burlats, après les avoir fait cuire un peu (un régal pour l'hiver) et j'ai congelé entières quelques unes des petites noires (pour les clafoutis en hiver), mais il nous en reste sur l'arbre encore des dizaines de kilos de cerises arrivées à pleine maturation et le congélateur commence à être plein.

Merci pour vois reponses.

A bientôt

vervy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Juin 2006 [16:52]    

Bonjour à toutes,

J'ai un Japy (payé 20euros l'été dernier ).

Avantages : il fait des jus de gelées parfaitement limpides, il fonctionne bien ; j'y mets des tournées de trois kilos de framboises. IL a un couvercle en verre, on voit les fruits.

Inconvénients : il est en aluminium, quand on le nettoie, on a du gris de partout. On ne peut pas surveiller le niveau d'eau bouillante en bas, donc on ne peut pas en rajouter quand il en manque, le mien a brûlé, il est tout noir au fond mais je continue à m'en servir ; on peut rajouter de l'eau chaude par le haut mais ce n'est pas facile. Le système d'emboîtage des différents étages n'est pas terrible, si on ne fait pas bien au début, après c'est foutu car c'est tordu et c'est trop chaud pour intervenir, et pour forcer quand c'est plein d'eau et de fruits....

Je fais toujours extraire beaucoup plus longtemps que ne dit la notice et je laisse reposer une nuit quand c'est fini, on récupère encore du jus.
Ensuite, je récupère le reliquat dans la passoire, je passe au moulin à légumes, j'ajoute de l'eau et je refais de la marmelade en plus.

J'ai connu des amis qui faisaient la gelée de framboise avec un petit pressoir (acheté dans une droguerie-articles de ménage dans un patelin de Saône-et-Loire). Poids égal de sucre et seulement dix minutes de cuisson, un régal car jus pressé à cru et peu de cuisson, mais il faut mettre les fruits dans un boudin de tissu très solide et assez fin, sinon la pression est telle que les grains passent à travers le tamis ; et avec le tissu, s'il n'est pas assez solide, il craque ainsi que les coutures.

Finalement, l'extracteur, c'est pas mal ; mais ça fait faire les gelées sur deux jours. A changer, je prendrais plutôt un inox.

A plus tard

deedoliko
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: St Julien en Genevois (74)

Posté le: 22 Juin 2006 [01:56]    

Bonjour, je viens d'acheter un japy tout simple

Je viens juste de tenter de faire du sirop d'ananas. (1 seul et unique ananas et j'ai eu 75cl de sirop)
Un peu decue, celui que j'avais fait en passant l'ananas au mixer (j'ai un mixer qui filtre le jus puis en chauffant juste dans une simple casserole avec un jus de citron vert et le sucre) avait drolement plus de gout.
Bon l'ananas du 1er essai etait tres tres mur aussi c'est peut etre a cause de ca Question

Est-ce que quelqu'un l'utilise pour faire du sirop ? C'est principalement pour ca que je l'ai acheté.
Mais j'enrage un peu, le livret de recettes deja tres succinct ne comporte pas vraiment de recette precise de sirop.
Je serais bien tentée par le sirop de nectarines blanches et aussi d'oranges sanguines.(Sauf que dans le bouquin c'est marqué que l'extracteur de jus ne convient pas aux agrumes Evil or Very Mad ) et aussi d'abricots mais je ne trouve pas recettes et en plus les bouquins de recettes de sirops, deja pas nombreux sont tous epuises Mad (Fou)
En plus bizarrement, aucune recette de sirop sur ce forum !!! Surpris Malheureux (triste) A croire que personne ne fait plus de sirop de nos jours ! Pleure ou vraiment très malheureux

J'ai aussi remarqué comme vervy que une fois que l'on a mis l'eau on ne peux plus rien faire pour en rajouter, ca coince et j'ai eu beaucoup de mal pour le decoincer meme froid pour le laver.

Je me demande si le fait de mettre plein d'eau en bas, ne donne pas un sirop avec trop d'eau au lieu du jus de fruits.

Pour abside0 moi j'utilise des bouteilles de limonade du genre lorina (sauf que geant en font a leur marque beaucoup moins cheres et 100x meilleure).
Pour l'instant je n'ai pas stérilisé parce que je ne fais que de petites quantités que l'on boit dans la semaine. Alors je trempe juste mes bouteilles dans l'eau chaude venant de mon chauffe-eau.
Je laisse refroidir et apres je bouche avec le bouchon.
Meme avec cette chaleur le sirop a bien tenu une semaine (on en buvait tous les jours) sans aller au frigo.

Pour le jus de pomme , j'ai une recette ou c'est marqué 250g de sucre par litre de jus de pommes.

Il faut les couper en quartiers sans les peler, les couvrir largement d'eau et faire chauffer jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
Laisser reposer une nuit et le lendemain recuperer le jus a travers une mousseline. Puis mettre a cuire avec le sucre jusqu'au premier bouillon. Apres mettre en bouteille

Et pour la question des 70°...je ne sais pas quoi repondre a part que j'ai cru voir un thermometre aimante qui pourrait peut etre s'accrocher sur la casserole....mais bien que ce thermometre soit dans le rayon des accessoires pour confitures et sterilisation je ne suis pas sure que j'ai raison Cligne de l'oeil

rockonike
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Chien
L0calisation: Suisse

Posté le: 21 Juil 2006 [22:30]    

Je viens d'acheter le ELO. J'ai fait du jus et de la gelée de cassis et de framboise. Cela fonctionne très bien. Je suis juste un peu déçue par le mode d'emploi très succint. Il me semble qu'il reste beaucoup de pulpe et de jus dans le panier à la fin de l'extraction. Peut-on y utiliser ? Inconvénient, c'est aussi les peaux et les pépins. J'ai trouvé agréable avec cet extracteur de ne pas avoir à manipuler, presser tamiser les fruits pour obtenir une super gelée.

J'aimerais des recettes ou des conseils pour la préparation des différents fruits.

Pour info, mon mode d'emploi indique quand même de ne pas mettre de sucre lorsque le jus est destiné aux gelées, on le rajoute après. Par contre on mets un certaine quantité de sucre, différente pour chaque fruit, dans le réservoir qui recueille le jus. Le sucre va fondre et se dissoudre directement. Ensuite on soutire avec le tuyau directement dans la bouteille stérilisée, on ferme et c'est pasteurisé, sans une goutte à côté.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetMatériel culinaire «Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaire «Extracteur de jusAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2