Map: Est-ce que l'on peut faire du pain plus petit ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
ysa16 Membre

| Posté le: 06 Sep 2009 [21:55] Sujet : Map: Est-ce que l'on peut faire du pain plus petit ? | |
| Bonjour à toutes,
Vous allez peut-être trouver ma question bête : en effet, mon mari vient de me quitter et je me retrouve toute seule avec ma fille de 6 ans. Avant, on faisait le pain la MAP (machine à pains), et à 3 avec mon mari qui était un gros mangeur de pain, le pain d'1 kg nous faisait 2 jours. Je voudrais savoir si je peux faire du pain plus petit pour avoir du pain frais tous les jours. J'en ai déjà assez d'aller tous les jours à la boulangerie pour acheter une baguette.
Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà essayé ?
Merci de vos réponses.
Ysabell
|
|
|
 |
Ségolinette Membre Super Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Fév 2005 Messages: 578 L0calisation: Charente
| Posté le: 07 Sep 2009 [08:46] | |
| Bonjour Ysabell
J'ignore de quelle marque est ta MAP, mais la plupart ont plusieurs programmes, comme la mienne, qui propose des pains de 750, 1000 ou 1250gr. Certaines proposent également des pains de 600gr...
Cependant... Et bien, moi vois tu, je me sers de ma MAP essentiellement en mode "pâte seule", ce qui me permet de faire des pains du poids que je souhaite, que je fais ensuite cuire au four.
Par ailleurs, le lendemain de la confection de mon pain, je le tranche et je le congèle et passe les tranches au grille pain à 1 ou 2, pour juste les décongeler: c'est comme du pain frais et j'en ai quand je veux, ce qui m'évite de le laisser se perdre, surtout que je fais quasi exclusivement du pain complet aux céréales est aux graines, qui pourrait rancir ou moisir...
Voilà.
En espérant t'avoir un peu aidée,
Ségo.
| _________________
C'est pas facile tous les jours, d'avoir
Peur
de la grande
Peur
qui fait
Peur
aux
Peureux
... mais je me soigne!
Et j'ai mon
Amour
|
|
 |
ysa16 Membre

| Posté le: 07 Sep 2009 [11:44] | |
| Merci Ségolinette,
ma MAP (machine à pains) est une kenwood ; Cependant, je ne peux pas faire la pâte seule car je travaille et je n'ai pas de programmateur sur le four.
Et puis, après quand il sort du congélo, il n'est quand même pas comme frais ! je suis difficile!
Merci quand même pour la réponse.
|
|
|
 |
Ségolinette Membre Super Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Fév 2005 Messages: 578 L0calisation: Charente
| Posté le: 07 Sep 2009 [16:56] | |
| Autre idée:
Ma maman, qui, bien qu'elle soit à la retraite, est très occupée, prépare de la pâte dans sa MAP (qui n'a pas de programme "pâte seule") en sortant le pâton avant la dernière levée (il faut repérer le bon moment sur l'écran de contrôle, ou grâce au mode d'emploi).
Tu rabats alors la pâte et divise ton pâton, tu met en forme ceux ci, en fonction de la taille recherchée, tu met de suite à cuire un pâton et tu congèle les autres (pas trop longtemps, sinon ça altère le pain).
Pour faire décongeler, c'est soit frigo suivi d'une poussée, soit four à 50°C... en posant le pâton
SUR
le four.
Sinon...
Et bien tu peux toujours essayer de voir ce que ça fait, de préparer seulement 500gr de pâte dans ta MAP, mais gare au risque de surchauffe... 
| _________________
C'est pas facile tous les jours, d'avoir
Peur
de la grande
Peur
qui fait
Peur
aux
Peureux
... mais je me soigne!
Et j'ai mon
Amour
|
|
 |
ysa16 Membre

| Posté le: 07 Sep 2009 [21:57] | |
| Je crois que je vais essayer avec moins de pâte, mais je n'avais pas pensé au problème de surchauffe ou de pain cramé. Il va falloir que je réfléchisse à la question en voyant comment bidouiller au niveau du programme cuisson.
J'étudie et j'en reparle.
A bientôt
Ysabell
|
|
|
 |
|