Stérilisation de compote ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
ricii Nouveau Membre

| Posté le: 03 Sep 2009 [21:59] Sujet : Stérilisation de compote ? | |
| Bonsoir,
J'ai fais de la compote (sans sucre) que j'ai versé dans des pots de confiture vides, propres et secs. J'ai rempli à rabord les pots, puis les ai fermés et retournés la tête en bas jusqu'au lendemain matin.
Est ce que cela va se conserver longtemps ?
Est il obligatoire de stériliser à la cocotte minute ?
|
|
|
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3790 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 04 Sep 2009 [00:01] | |
| Bonsoir!
je pense qu'une compote ne se conserve pas si elle n'est pas sterilisée,
mais tu peux aussi la congeler,pas dans des pots en verre pleins a ras bord,ils eclateraient..
bonne nuit
marie
| |
|
 |
PUPUCE76 Angelot

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 9383 L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
| Posté le: 04 Sep 2009 [10:45] | |
|
| ricii a écrit: |
Bonsoir,
J'ai fais de la compote (sans sucre) que j'ai versé dans des pots de confiture vides, propres et secs. J'ai rempli à rabord les pots, puis les ai fermés et retournés la tête en bas jusqu'au lendemain matin.
Est ce que cela va se conserver longtemps ?
Est il obligatoire de stériliser à la cocotte minute ?
|
| _________________
PUPUCE
JULIEN, ARNAUD, MATHIEU.....
|
|
 |
karinette73 Membre habitué

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2009 Messages: 16 L0calisation: Suisse
| Posté le: 05 Sep 2009 [10:27] | |
| bonjour !
pour ma part, j'ai fait des compotes d'abricots, mirabelles, pêches et poires et j'ai tout stérilisé la conservation est plus longue !
L'an dernier, j'avais tout mis au congélateur mais perso je trouve moins pratique car quand on en a besoin, il faut attendre que ça dégel ou passer au micro-onde. Tandis qu'en conservation, on peut ouvrir et consommer de suite !
| |
|
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3790 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 05 Sep 2009 [11:45] | |
|
| karinette73 a écrit: |
bonjour !
pour ma part, j'ai fait des compotes d'abricots, mirabelles, pêches et poires et j'ai tout stérilisé la conservation est plus longue !
L'an dernier, j'avais tout mis au congélateur mais perso je trouve moins pratique car quand on en a besoin, il faut attendre que ça dégel ou passer au micro-onde. Tandis qu'en conservation, on peut ouvrir et consommer de suite !
|
bonjour!
et aussi meilleur sterilisé que congelé..
Bon VE
marie
|
|
|
 |
ricii Nouveau Membre

| Posté le: 07 Sep 2009 [13:30] | |
| Bonjour,
Je reviens poster pour vous mettre en garde de la méthode de conservation que je vous ai dites.
En effet, aujourd'hui, j'ai ouvert un pot fait il y a 5 jours et il y avait du moisi dedans. J'ai alors ouvert les autres pots (fait avant ou après) et ils avaient presque tous du moisi.
Je dois donc tout jeter. Et oui, des heures de travail pour rien.
Mais je pense que le pire a été évité... Et c'est ça le plus important.
Donc voilà, pour mes prochaines compotes, j'utiliserai toujours des pots vides de confiture du commerce (propres et secs) mais je les remplirai en laissant quelques centimères de vides et je les congèlerai en les mettant dans la partie surgélation du congélateur.
A moins que j'achète un stérilisateur... Je sais pas car je crois que la peur sera toujours là...
| |
|
 |
karinette73 Membre habitué

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2009 Messages: 16 L0calisation: Suisse
| Posté le: 07 Sep 2009 [13:50] | |
| Pour ma part, avec un stérilisateur, il n'y a aucun problème, je surveille bien les premiers jours que tout tient comme il faut et ensuite.... trop top, tu les ouvres quand tu en as besoin !
et tu peux utiliser le stérilisateur pour plein de choses. Franchement je te conseille de t'en acheter un; c'est un investissement qui vaut la peine.
bonne journée
|
|
|
 |
NANY74 Membre Actif

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 59 L0calisation: Haute Savoie
| Posté le: 08 Sep 2009 [13:28] | |
| Bonjour,
Pendant plusieurs années je mettais ma compote au congélateur. C'était bien, mais il fallait penser à la sortir à l'avance et je trouvais qu'elle devenait plus liquide.
N'ayant plus de place au congél l'année dernière, je me suis lancée dans la stérilisation (au four). C'est génial !
La compote garde une bonne consistence, son goût, et côté pratique y a pas mieux : tu ouvres et tu dégustes.
Cette année, j'avais tellement de légumes au jardin que j'ai investi dans un stérilisateur électrique. Encore plus facile !
| |
|
 |
|