Posté le: 01 Sep 2009 [15:30] Sujet : Pinces à linge pour amuses-bouche... des idées.?
Bonjour,
J'organise mon buffet de lendemain de mariage (dimanche 13 septembre) pour 60 personnes. J'avais acheté des petites pinces à linge en bois (longueur 3 cm) pour faire des amuses-bouche.
Auriez-vous des idées d'ingrédients et de présentation ?
2 impératifs : pas de jambon cru (j'en ai déjà dans d'autres plats) et quelque chose qui puisse se congeler.
Merci de vos réponses, j'ai légèrement la pression...
peut-être des lamelles de saumon fumé avec des fines tranches de radis noir
Bon courage et reste zen
Elles sont bien en bois ! Elles ne se mangent pas, à moins d'avoir un féroce appétit... J'avais vu sur un site une tranche de magret de canard (peut-être) contenant quelque chose et refermée par une pince à linge, et j'avais trouvé ça joli. Du coup, j'ai acheté 150 pinces... Et j'ai l'air maligne, maintenant...
@+
je viens d'avoir une idée mais je ne sais pas si ça va te plaire. Si tu est allée une fois au Pays Basc espagnol tu auras vu surement des bars et restaus qui offrent des
pintxos
(en basc) ou
pinchos
(en espagnol).
Ce sont des plateaux differents qu'on sert au même temps, comme en un buffet, et chaqu'un plein avec un type d'amuse bouche different (mais ça, tu peux le faire comment il te convienne le plus). Ces amuse-bouche, les pintxos (singulier:pintxo) sont des fines (1 cm) tranches de pain de baguette coupées au bieis, remplis soit avec une bone bosse de melange, soit avec un morceau d'omelette (aux pommes de terre, aux courgettes, aux aubergines, etc.), soit avec plusieures couches de produits "bons" diferents qui se marident bien.
Sa particularité (et voilà l'interet) est que traditionalement on y pique au milieau un cure-dents. Sa moitié, ou les deux tiers, sont dans le pintox (pain et guarniture) et il ne reste que 2-3 cm pour le prendre avec les doigts... moi, j'ai pensé que peut-être tu y peux atacher les pinces, une à chaque cure-dents. Elles ne serviront à rien, c'est juste pour faire beau, comme décoration.
J'ajoute quelques infos et photos ilustratives, tu vas bien voire qu'ils sont très beaux... et bons!
Tu peux trouver des idées et bonnes recettes en tappant "pintxos" ou "Koldo Royo" sur internet. Même Ferran Adrià avec son frère ont ouvert un bar à pintxos à Barcelone!
À la maison, j'en fais sinon de temps en temps comme entrée, pour accomoder les restes.
Les
pinchos
(espagnol) ou
pintxos
(basque et catalan) se mangeant en toute l'Espagne mais ils sont d'origin le nord (Pays-Basque, Cantabria, La Rioja et Navarra) et c'est la-bas où il y en a plus et où ils se mangent plus souvant.
Comme les
tapas
, il s'agit aussi d'une chose que l'on mange hors du dejeuner ou du dîner pour accompagner une boisson, normalement un petit verre de vin ou de bière.
Mais les bars à
pinchos
(la plupart des bars, au Pays-Basque) ne servent jamais des tapas, de la même façon que où il y a des
tapas
on ne voit jamais des
pinchos
, bien que certains peuvent confondre les
montaditos
avec les pinchos.
La caractéristique principale des
pinchos
est qu'ils sont formés par une tranche de pain de baguette, puis ils sont couverts, très genereusement (quand c'est possible en forme de bosse) et avec une présentation la plus soignée possible, de nourriture et enfin il sont piqués avec un cure-dents. Tous les
pinchos
doivent remplir ces conditions obligatoirement.
Les ingrédients que l'on utilise sont souvant à base de poisson (une grande bosse de gulas, du thon melangé avec de la mayo+patate ecrasé, ou avec fromage st moret, des grandes gambas entières avec d'autres ingredients, etc.), mais il en y a aussi avec un morceau d'omelette de pommes de terre, d'ensaladilla rusa, ou à base de viande, de charcuterie, de légumes, de croquettes, etc. On trouve des fois même quelques peus pinchos sucrés, par exemple avec une bosse de fromage à tartiner, de la confiture et une noix.
Le mot "pincho" vient de
pinchar
(en français, "piquer") car c'est une chose que l'on pique en un cure-dents.
:Flèche: Voici quelques
pinchos
faites par moi avec des restes ou comme entrée facile, rapide et sympa :
Dans un bar, on ne s'assied pas car d'abord il n'y a pas forcement des tables et chaises ! En entrer, on demande une petite assiette vide, puis on prend directement un ou plusieurs
pinchos
des plateaux et on les mange dans notre assiette à la barre ou pas. Il faut guarder les piques car à la fin on va les compter pour savoir combien il faut que vous payer...
Ne cachez pas votres piques en bois !
Les
pintxos
ou
pinchos
ont eu traditionelment toujours tous le même prix dans un même bar, donc on ne doit demander que le prix d'une unité (c'est environ 2€, si ça n'a pas trop changé depuis plusieurs mois). Mais c'est de plus en plus habituel de trouver des bars avec des pique "courts" et des piques "longs" (comme des brochettes) ou des piques differentes pour avoir des prix differentes.
Souvant on paye les boissons en tournnées. Tipiquement de la bièrre ou du vin, notamment le
txacolín
, un vin blanc frais et leger qu'il faut verser à boire pour bien l'oxigener :
On mange normalement un ou deux pinchos et après on aime bien changer de bar pour en manger d'autres. Il est aussi habituel de payer les pinchos en tournnées, à chaque bar une personne.
Ils sont toujours si jolis que l'on a souvant envie de tous manger mais evidentement on ne peut pas remettre un pincho que l'on a pris une autre fois au plateau; donc je conseil de ne prendre plus de 2-3 la première fos et de ne reprendre que d'un en un. De temps en temps les serveurs entrent avec des nouveaus plateaus avec des pinchos chauds, mmm! il faut les prendre immediatement et pas laisser qu'ils refroîdissent.
Il faut saluer les gens qui sont à coté de nous. On peut demander a un inconnu qui se trouve plu prés d'un plateau qu'il nous aproche un
pincho
(pas le plateau!).
En general, l'attitude est de "picoter" quelque chose, comme les oiseaux qui picottent un petit truc de temps en temps, on met en valeur la compagnie, la conversation, etc. un peu comme dans un cocktail.
Les
pinchos
à la maison :
Quand on les mange à l'
apéritif
, on fait une assiette de pinchos égales, un ou deux par personne, et autant d'assiettes (chaque assiette peut-être differente!) comme on veut. On laisse les assiettes en une table et on prend (on utilise le verb "piquer", hi, hi..) un de temps en temps.
On les peut manger sinon comme
entrée
, souvant pour profiter des restes. En ce cas chaque famille est diffrent mais souvant on amene à table une petite assiette avec un ou deux pinchos pour personne ou une grand plateau avec tous les pinchos melangés.
Si l'on a trop de restes on peut se faire un repas avec 5-6 pinchos pour personne !
pinchos de crabe
(8 unités)
8 tranches de pain
1 oeuf
4 barres de crabe (surimi ou du crabe en boîte)
2 cuillères de sauce cocktail (mayonnaise + ketchup)
Matériel : 8 piques en bois
- Faire bouillir l'oeuf pendant dix minutes.
- Hacher le plus finement possible les barres de surimi.
- Passer l'oeuf cuit sur l'eau froide, l'eplucher et l'hacher finement très finement avec un couteau. Le secret de la recette est justement d'hacher si finement que l'on ne voit pas ni l'oeuf ni le crabe, mais san mixer.
- Melanger l'oeuf, le surimi et la sauce cocktail.
- Accomoder deux cuillères à soupe de la melange sur chaque tranche de pain, elles doivent être bien bombées.
- Décorer avec une anchois roulée, un peu d'oeuf cru haché, des bandes de poivron rouge en conserve et/ou d'anchois, d'une olive, etc.
des troncons de bananes enfermés dans du lard fumé et poelé, un delice
une bille de conconbre marinée, enfermée dans une fine tranche de saumon.
Tu peux faire des lanières de légumes avec un rasoir à légume, les faire blanchir et y enfermer un peu de macedoine, des lanières de rosbeef enfemant une tomate cerise ou un petit cornichon etc...
oui des petits roulés avec des galette de sarazin. J'ai dejà vu ça dans des buffets : en garniture il y avait des cepes, je deteste ça mais c'etait assez apprecié. Il y a aussi le roquefort avec noix concassées.
Merci à tous de toutes ces idées, merci à annabarcelone pour son cours magistral sur les pinchos, je vais en faire, c'est sûr !
Je vous tiendrai au courant.