Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Menus pour la semaine?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Menus pour la semaine?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
shockapik
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: picardie

Posté le: 01 Sep 2009 [09:58]     Sujet : Menus pour la semaine?

Bonjour, voila, en ce moment je n'ai aucune idée pour cuisiner, j'arrive devant mon frigo et placard et rien ne vient, je ne sais plus quoi faire... Malheureux (triste)

Il faut dire aussi que nous mangeons varié: la semaine derniere j'ai fait:
ficelles picardes
blanquette de veau
pates bolo
...

par contre j'avoue que nous mangeons plus de plat en sauce que de légumes embarrassé (oops) ( il faudrait que je m'y mette...)

pouvez vous m'aidez, me donner vos recttes du moment, des recettes qui changent, avec des légumes Cligne de l'oeil
merci beaucoup Très Heureux

Version imprimable de cette page
marth
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: BOISSY ST LEGER (val de marne)

Posté le: 01 Sep 2009 [10:50]    

bonjour shockapik

voici un petit échantillon de mes recettes préférées. Mais comme tu l'auras remarqué, ce sont des recette diététiques de chez WW.
Malgré tout délicieuse, tu peux si tu le désire les adapter à ta façon.

J'espère que cela t'aidera.

Gratin aux 3 légumes Pour 2 personnes, 4,5 points / pers

Coupez en très fines rondelles 3 ou 4 pommes de terre (2 points par personne), 1 carotte (0 pt) et 1 petite courgette (0 pt). NB : variez la proportion de chaque légume selon vos goûts !
Recouvrez le fond d'un plat à four de rondelles de légumes mélangées préalablement pré-cuits à la vapeur. Ajoutez 110 g de crème fraîche épaisse 4 %. Recouvrez du reste de rondelles de légumes. Recouvrez à nouveau de 110 g de crème 4 % (comptez 2 points par personne pour l'ensemble de la crème). Saler, poivrer. Versez sur le tout ½ verre de lait ½ écrémé (0,5 pt par personne).
Enfournez à four préchauffé à 180°. Faites cuire 30 à 50 minutes (retirez lorsque le dessus est bien doré).

Boeuf mironton Pour 4 personnes (4,5 pts par personne)

- 400 g de reste de pot au feu (Jarret de boeuf 4 points pour 120 grammes)
- 8 cornichons
- 2 Cs d'échalote hachée
- 30 cl de bouillon de boeuf dégraissé
- 1 CS de farine
- 1 CS de concentré de tomate (là j'ai fais une sauce tomate maison très concentrée)
- 1 cc de vinaigre
- sel et poivre

Couper la viande en tranches fines. Emincer les cornichons en rondelles. Dans une sauteuse anti-adhésive, faire suer les échalotes dans un peu de bouillon pendant 1 mn. Saupoudrer de farine, mouiller avec le reste de bouillon, mélanger et laisser mijoter pendant 8 mn tout en remuant.
Ajouter le concentré de tomate, le vinagire, les cornichons, sel et poivre. Réchauffer une minute. Dans les assiettes de service chaudes, déposer les tranches de viande en éventail et les arroser de sauce bien chaude.

GRATIN DE POISSON 4 pers, 2,5 point/pers.

Préchauffer le four à 230°. Faire bouillir 25 cl de lait écrémé. Mélanger dans un bol 20 g de maïzena avec 1 œuf, sel, poivre, muscade. Verser le lait bouillant sur ce mélange. Remettre dans une casserole à feu doux et tourner jusqu'à épaississement. Ajouter 15 g de gruyère allégé puis 200 g de poisson maigre froid, 290 g de champignons égouttés. Disposer dans 4 petits plats individuels. Faire gratiner au four pendant 20 minutes. Déguster chaud.

Farfalles aux fèves et aux courgettes

Faire cuire à la vapeur 15 mn 200 g de fèves congelées sans la peau et 400 g de courgettes en rondelles. Faire revenir dans une poêle munie d'une feuille de cuisson, 1/2 oignon émincé, 1cc d'ail, 90 g de bacon. Ajouter les fèves et les courgettes pour les faire dorer. Déglacer avec 2 cc de Maury (vin doux ou vinaigre balsamique ou sauce de soja). Saler et poivrer. Servir avec 700 g de farfalles complètes. Recette pour 4 personnes (4.5 points par personne)

Hachis Parmentier

Préchauffer le four à 200°. Faire cuire 800 g de patates (8 pts) 1 l d'eau avec 1 cube de bouillons Kno* (0.5 pt) à chauffer. Dans une avec 15 sprays d'huile d'olive (0.5pt), faire revenir 1 oignon émincé, 1 CS d'ail en granule, puis y rajouter 400 g de bœuf haché (10 pts). Arroser avec 12.5 cl de vin blanc sec (1.5 pts), du sel, du poivre et des herbes de provence. Laisser mijoter 15 mn. Ecraser les patates avec le presse purée en allongeant avec le bouillon de cuisson. Dans un plat à gratin, étaler la viande puis la purée. Couvrir de 30 g de fromage râpé allégé (2 pts). Enfourner 15 mn au four en gril combiné. Recette pour 4 personnes (5.5pts par personne)

CHILI CON CARNAE pour 6 pers - 4 pts /personne

- 1 grosse boite de haricots rouges
- 600 g de viande hachée à 5 %
- 2 cs de concentré de tomates (moi j'ai mis des tomates fraîches)
- 1 gros oignon
- 1 cc d huile d olive
- 2 cc d'épices à chilli de DU***OS"
- sel, poivre
- 1 cube de bouillon de boeuf

- Pelez l'oignon et l'émincé
- Faites revenir l'oignon dans l'huile dans une sauteuse
- Lorsqu'il est fondu, mettre la viande
- Melanger et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes.
- Lorsque la viande est cuite, ajouter le cube de boeuf émietté
- Arrosez de manière a couvrir la viande (je n'ais pas rajouté d'eau car je me suis servie de tomates fraîches déjà très juteuses).
- Mettez le concentré de tomate (ou des tomates pelées ou fraiches)
- Ajouter les épices, sel poivre à votre goût
- Laissez mijoter 10 minutes
- Et pour finir ajouter dans la sauteuse les haricots rouges
- Laissez mijoter encore 10 minutes ! accompagner de riz blanc si désiré à comptabiliser.

TIMBALE DE PATES AU POULET ET BACON

4 blancs de poulet (400 g) ; 60 g bacon ; 1 grosse boite de champignons ; 8 olives vertes dénoyautées ; 400 g de macaronis cuits ; 50 g de crème fraîche à 15 % ; 1 pointe de couteau de piment ; 30 g de gruyère râpé allégé ; sel ; poivre.

Coupes les olives en deux. Rinces et égoutter les champignons. Couper le bacon en lamelles et le poulet en gros dés (moi je prend de la dinde moins cher en points).
Faire cuire le poulet pendant 5 minutes, ajouter le bacon, les champignons, les olives (moi je n'aime pas ça donc 1 point en moins), puis les macaronis cuits.
Ajouter la crème, le piment si désiré, sel, poivre.
Placer le mélange dans un plat allant au four, parsemer du gruyère râpé et laisser gratiner. Servir aussitôt.

PAELLA

Dans une sauteuse, faire revenir 4 pilons de poulet avec 1 cc d'huile d'olive et 1 cc d'ail, puis réserver. Remplacer par 240 g de cocktail de fruits de mer, 1 poivron rouge coupé en dés, saupoudrez de 3 cc de safran et 40 g de chorizo en petits morceaux.
Déglacer avec 1 litre d'eau en décollant bien les sucs dela sauteuse, ajouter 2 cube de bouillon de poule. Au premier bouillon, ajouter 300 g de moules avec coquilles, le poulet et 160 g de riz cru. Remuez de temps en temps jusqu'à ce que l'eau soit vaporée.
Servir aussitôt.

LASAGNES 8 personnes, 8 points / personne

18 plaques à lasagne de 20 g chacune
120 g de gruyère rapé

bolognaise :
500 g bœuf 5 %
500 g carotte
1 boite de tmate pelée (400 g)
1 verre d'eau (12,5 cl)
1 petite boite de concentré de tomate (240 g)
4 cc huile d'olive
1 gros oignon
4 gousse d'ail
Basilic, sel, poivre, herbes de provence

Béchamel :
1 litre de lait écrémé
1 bouillon cube
80 g farine

Bolognaise : Faire dorer dans l'huile l'oignon émincé, la viande, les carottes, les tomates avec leur jus, le concentré de tomate, l'ail, basilic, les herbe de Provence et l'eau. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire 30 minutes.
Il est normal que la sauce soit un peu liquide car les pâtes absorbent le jus pendant la cuisson.

Béchamel : Prélevez 25 cl de lait froid y délayer la farine. Faire chauffer le reste du lait avec le bouillon cube, le sel, poivre. Quand le lait commence à bouillir, verser la préparation lait-farine sans arrêter de mélanger. Retirer du feu dès que la béchamel épaissit.

Préparation :
Dans un grand plat à gratin alterner une couche de pâte, bolognaise, béchamel. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de béchamel et le gruyère. Enfourner 30 minutes.

Tarte au thon et à la tomate

Dans un bol mélanger, 1 boîte de thon au naturel (280 g égoutté) avec 1 petite boîte de tomates concassées égouttées, du sel, du poivre, de l'échalote et de l'ail. Etaler cette préparation sur une pâte feuilletée et parsemer de fromage râpé allégé. Enfourner 30mn.
Recette pour 6 personnes (6 points par personne)

TORTILLAS Pour 4 pers 5 points par personne

1 oignon
1 gousse d'ail
2 cc d'huile olive
1/2 poivron
1 courgette
3 tomates
240 g boeuf haché 5 %
4 CS haricot rouge
8 cc sauce maxicaine
4 tortillas (crèpes méxicaines)
sel, poivre

Faire fondre dans l'huile l'oignon émincé et l'ail. Ajouter le poivron émincé, la courgette détaillée en petits cubes. Laisser cuire 5 minutes.
Ajouter les tomates épluchées concassées, la viande, les haricots rouges, la sauce mexicaine. Sel, poivre.
Poursuivre la cuisson 15 minutes.
Préchauffer le four 200°.
Farcir les tortillas avec la préparation, au besoin faire tenir avec un pic.
Mettre au four pendant 10 minutes pour rendre les torillas croustillantes.

Accompagnée d'une salade verte ou de riz, selon, à comptabiliser.

Bœuf Bourguignon

Tailler 700 g de bœuf maigre en gros morceaux, couper 600 g de carottes en rondelles et 400 g de champignons de Paris en lanières, émincer 200 g d'oignons, découper 40 g de bacon en lamelles. Dans un autocuiseur recouvert d'une feuille de cuisson, faire revenir le bacon, puis la viande et les oignons émincés. Lorsque tout est doré, saupoudrer de 2 cc de maïzena, remuer et couvrir avec 25 cl de vin rouge et 12,5 cl d'eau. Ajouter alors 3 gousses d'ail, les carottes, les lamelles de champignons, le thym et les feuilles de laurier, saler poivrer. Laisser cuire 45 mn. Recette pour 6 personnes (4 points par personne)

POULET BASQUAISE - 4 pers / 4 pts par personne

4 tomates
2 oignons
2 gousse d'ail
2 poivrons verts
400 g de pomme de terre (moi j'en mets plus et de compte la recette à 5 points).
1 cc huile olive
4 esc de poulet (520 g)
1 verre de bouillon de volaille
thym, sel, poivre

Peler et couper les tomates.Emincer l'oignon, écraser l'ail, couper les poivrons en lanières.
Peler et couper les pommes de terre en quartiers.
Dans une cocotte minute, faire chauffer l'huile, y faire revenir l'oignon.
Ajouter les tomates, les poivrons, l'ail, le thym, sel, poivre. Laisser cuire 5 minutes.
Disposer le poulet et les pommes de terre, arroser avec le bouillon.
Laisser monter la cocotte en pression et laisser cuire à feu doux 10 minutes.

Blésotto à la saucisse et aux petits pois

Dans une poêle, versez 1 cc d'huile d'olive (1pt), faire revenir 1 oignon émincé, 1 cc d'ail. Ajouter 150 g de petits pois (2 pts), 120 g de blé cru (8 pts) et faire revenir 1 minute. A jouter 3 saucisses de Strasbourg (7,5 pts) et verser 70 cl de bouillon Kno** (0,5 pt).Salez, poivrez. Cuire 20 minutes.
Pour 4 personnes (4,5 pts par personne).

Facile, rapide et très bon !

MOUSSAKA
Pour 2 personnes / 5 points par personne

400 g d'aubergines
1 oignon
200 g de steak haché à 5% (5)
200 g de tomates concassées ( si on veut on peut rajouter qq champignons)
25 cl de lait écrémé (1.5 )
10 g de maïzena ( 0.5)
30 g de gruyère râpé ( allégé = 2 ; normal =3)
sel, poivre, muscade

faire cuire les aubergines pelées et taillées en gros dés. Une fois cuites les saler et les laisser égoutter
Dans une poêle faire dorer la viande, l'oignon émincé finement puis rajouter les tomates. saler, poivrer et laisser mijoter doucement
faire une béchamel allégée: délayer la maïzena dans un petit peu de lait froid, faire chauffer le reste du lait, quand il est très chaud y incorporer la maïzena délayée et laisser sur le feu en remuant jusqu'à léger épaississement. Arrêter le feu aux premiers bouillons. assaisonner ( sel, poivre, muscade - ce doit être bien relevé-)
Dans un plat allant au four disposer une couche de bolognaise, une couche de béchamel, une couche d'aubergines etc...
Saupoudrer de gruyère râpé et mettre au four à gratiner ( 15 à 20 mn environ)

Pizza surprise - Pour 4 personnes - 5,5 pts/pers.

Prép. : 10 min - cuisson : 30 min

1 cc beurre 41 % - 3 œufs - 8 olives noires (facultatif) - 500 g de champignons - 50 g de gruyère râpé - 500 ml lait écrémé - 3 ou 4 tomates - 100 g de semoule de blé - 1 bte de thon au naturel (150 g) – sel, poivre.

Préchauffer four à 220° [Th. 7/8]. Faire fondre le beurre dans une poêle et cuire les champignons jusqu'à évaporation de l'eau. Saler et réserver. Faire bouillir le lait dans une casserole. Verser la semoule en pluie, sans cesser de remuer. Compter environ 1 min à la reprise de l'ébullition. Saler et poivrer. Battre les œufs et les ajouter ainsi que 15 g de fromage râpé.
Verser cette pâte dans un moule à tarte en pyrex d'environ 28 cm de diamètre. Bien étaler. Laver les tomates et les couper en rondelles fines. Egoutter le thon. Répartir les champignons, le thon et les tomates sur la pâte. Terminer avec des olives noires et le gruyère râpé restant.
Enfourner pour 30 min environ. Servir chaud ou froid.

astuce : remplacé le thon par 130 g de bacon en lanières, et le gruyère par 30 g de mozzarella râpé.

CASSOULET RAPIDE

pour 4 personnes et 6 points par personne

oignon
4 cc d'huile d'olive
100 g d'aiguillette de canard
1 grosse boîte de haricots blancs
1 boîte de tomates pelées et concassées
200 g de carottes cuites
1 CS de concentré de tomates
1 verre d'eau
4 saucisses de volaille light
sel poivre ail et thym

faire revenir l'oignon dans l'huile, ajouter les aiguillettes de canard coupées en 2, puis les haricots, les tomates et les carottes, ail, thym, sel et poivre. Mélanger.
Mettre les saucisses sur le dessus .
Délayer le concentré dans le verre d'eau et verser dans la casserole, laisser mijoter une dixaine de minutes, le temps de cuire les saucisses ... rajouter éventuellement un peu d'eau si nécessaire.

Hachis Parmentier de chou-fleur

Faire cuire en vapeur 20 mn, 1 kg de chou fleur. Faire revenir dans 1 cc de margarine allégée (1 pt), 1 carottes coupée en dés et 2 oignons émincés 5 mn. Ajouter 400 g de bœuf haché à 5 % (10 pts) et remuer 5 mn. Verser 10 cl de bouillon de boeuf (0.5 pt) avec 12.5 cl de vin blanc (1.5 pts), 2 CS de concentré de tomate, 2 pincées de paprika, du sel et du poivre. Laisser cuire 8 mn, en gardant un peu de jus. Allumer le gril du four. Faire chauffer 10 cl de crème fraîche liquide à 15 % (4.5 pts), saler et poivrer. Egoutter le chou-fleur et l'écraser, puis la crème. Répartir la viande dans 1 plat à gratin, couvrir de chou-fleur, parsemer de 30 g gruyère (3 pts), et faire dorer sous le gril. Pour 4 pers (5 pts / personne).

POMMES DE TERRE A LA PAYSANNE Pour 4 personnes / 4 pts

1 kg de pommes de terre- 80 g de jambon de parme- 1 gros oignon- 4 cc d'huile- 12.5 cl de vin blanc- 1 brin de thym- 1 feuille de laurier- persil- sel- poivre.

Eplucher les pommes de terre puis les laver. Les couper en cubes.Couper le jambon en dés. Peler l'oignon et l'émincer
faire chauffer l'huile, ajouter l'oignon et le jambon, laisser dorer pendant 5min en remuant, ajouter les pommes de terre et mélanger.
Mouiller avec le vin blanc, saler légèrement et poivrer. Ajouter le thym, le laurier.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 25min.
Une fois les pommes de terre cuitent, parsemer de persil haché et servir

BLANQUETTE DE POULET Pour 4 personnes – 3 points par personne

2 cuisses de poulet de 240 g chacune (moi je prend 4 pilons)
1 oignon
1 clou de girofle
thym, laurier, sel, poivre
2 carottes
3 cc beurre allégé
3 cc farine
230 g champignon de paris
1 jaune d'œuf
1 CS crème fraîche à 15 %

Si vous optez pour les cuisses, les couper en deux au niveau de la jointure, les mettre dans une casserole. Recouvrir d'eau froide. Ajouter l'oignon, le sel, le poivre, le thym, laurier et les carottes coupées en rondelles. Laisser cuire à feu doux (1 heure si cuisses, moins si pilons) réserver au chaud.
Filtrer le jus de cuisson. Garder les légumes que vous pourrez servir avec si désiré.
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine en remuant. Hors du feu ajouter petit à petit le jus de cuisson pour obtenir une préparation semi épaisse et onctueuse. Ajouter le poulet et les champignons. Remettre sur le feu pendant 2 minutes pour reprendre un bouillon.
Avant de servir, incorporer le jaune d'œuf mélangé à la crème. Servir du riz.

Pâtes à la milanaise

Dans une casserole de taille moyenne, faire fondre 1 cc de margarine allégée (0,5 pt) à feu moyen. Y cuire un oignon haché et 1 gousse d'ail hachée finement jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Incorporer 2 CS de Maïzena (1 pt), 1 cc de basilic, 1 cc de thym, puis, 40 cl de lait écrémé (2 pts). Sans cesser de remuer, poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu'à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu. Ajouter 30 g de mozzarella (2.5 pts) en petits morceaux et 60 g de parmesan (4 pts) remuer jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Incorporer 150 g de jambon dégraissé (3 pts) et 250 g de petits pois (3,5 pts). Saler et poivrer et garder au chaud. Cuire 180 g de pâtes (12 pts). Verser la sauce sur les pâtes. Mélanger pour bien enrober et servir. Pour 4 personnes (7 pts par personnes)

Lentilles au jambonneau Pour 4 personnes - 7 points

230 g Lentilles sèches
1 Oignon
500 g Carottes
1 tablette (s) Bouillon en tablette dégraissée (ou non)
1 cc Thym
2 feuille (s) Laurier
480 g Jambonneau cuit
1 pincée (s) Sel

Mettre les lentilles dans une sauteuse. Les couvrir avec 75 cl d'eau. Peler puis couper l'oignon en rondelles. Éplucher les carottes puis les détailler en rondelles. Les ajouter dans la sauteuse avec le bouillon, le thym et le laurier. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 20 minutes.
Ajouter le jambonneau coupé en tranches. Cuire encore cinq minutes, retirer le thym et le laurier. Saler (éventuellement) et servir chaud.
Suggestion : pour gagner du temps, cuire les lentilles 10 minutes à l'autocuiseur avec un litre d'eau. Pour donner plus de goût, mettre quatre tranches de bacon (à comptabiliser) en même temps que le jambonneau (dans ce cas, éviter de saler).

voilà ce sont des recettes facilesà faire et bien que WW délicieuses, dis-moi ce que tu en pense.

Hello, Kikou, Bonjour

05/06 : 82,4
21/06 : 80,4
24/07 : 82,8
29/08 : 86,0
prochain objectif : reprendre WW
p'ti-loup
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Belfort

Posté le: 02 Sep 2009 [08:42]    

bonjour,

y'a un poste avec les menus a la semaines, dans la partie 10-15 minutes maxi ..

http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=15

tu y trouvera j'espère ton bonheur

bonne journée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Menus pour la semaine?
Page 1 sur 1