Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Paiement congés payés à la nounou ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLe jardin d'enfants «Supertoinette Début du ForumLe jardin d'enfants «Paiement congés payés à la nounou ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
soniaperpignan
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: PERPIGNAN SUD DE LA FRANCE

Posté le: 01 Sep 2009 [08:50]     Sujet : Paiement congés payés à la nounou ?

Bonjour,

Je voudrais savoir si c'est bon ?
Alors j'ai fait un contrat annuel avec la nounou mais arrivé en mai elle m'a fait payé les congés payés ok. Vu qu'elle commence ce métier elle n'a donc pas pris de congés cette année par contre moi j'ai les miens de congés et là je m'aperçois qu'elle n'a pas défalquée la semaine qu'on a pris pour partir en vacances ? Est ce normal ? Je comprend plus je pensais qu'elle le déduirait non ? Car en plus il m'en reste 4 à prendre fin septembre du coup je me dis je lui ai payé les congés d'avant en fonction des périodes de congés à prendre et là en plus je repaye ou alors j'ai pas bien suivi ?

Quelqu'un pourrait m'aider merci Je suis malheureux

GROSSESSE conso 15/05/08 87 K
Accouchement 27.12.08 82.5 k
11.06.09 90 k

Version imprimable de cette page
gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Prox grenoble

Posté le: 01 Sep 2009 [10:18]    

alors pour te repondre j'ai quelques questions: es tu en année complete (mensu sur 52 semaines) ou en année incomplete (moins de 47 semaines)

si vous etes en année complete tu n'as pas à lui payer des cp en mai, si tu es en année incoplete ce que tu lui payes c'est le salaire des CP et ca n'a rien à voir avec ce qui a été pris ou pas c'est 10% des salaires versés sur la periode de reference.

voila je sais pas si j'ai bien repondu a ta question?...

soniaperpignan
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: PERPIGNAN SUD DE LA FRANCE

Posté le: 02 Sep 2009 [08:08]    

Merci Gwen

Alors oui je suis en année complète et je lui ai payé des congés payés de mars (date à laquelle elle a commencé) à juin (fin de période de référence).

Alors tu trouves que c'est normal ?

Merci

GROSSESSE conso 15/05/08 87 K
Accouchement 27.12.08 82.5 k
11.06.09 90 k

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Sep 2009 [08:59]    

non si tu es année complete t'as pas à lui payer ! je vois pas pk elle te les a facturés... tu devrais lui demander des precisions... surtout que meme si elle les a pas pris tu n'as pas a lui payer vu qu'elle va les prendre sur la periode 2009-2010?

perso chuis en année complete et en juin je n'ai rien facturé aux parents au nom des cp!

et la periode de reference c 1er juin - 31 mai donc juin ne doit pas entrer dans le calcul en plus...

Tu as regardé dans ton contrat si il y a qqechose de noté à ce sujet? l'accueil est bien prevu en année complete sur le contrat? tu as le detail de la mensu?

anmarie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: St Brieuc

Posté le: 02 Sep 2009 [16:29]    

Re bonjour,

j'ai une question également concernant les congés payes de la nounou,

nous sommes en mensualisation et au mois d'août elle a pris ces congés !

Comment est ce que je déclare sur internet ? pour le nombre de jours d'activité ?

Euh, je suis perdue là... une fois, je me suis trompée, j'ai eu le droit à un beau courrier ... Oups...

Je voudrai éviter cette fois ...

merci

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Sep 2009 [17:55]    

mmmm alors ca tu devrais appeler la paje direct... il me semble qu'il y a une case congés payés sur la declaration... pour les jours je ne sais pas la plupart des parents declarent la mensu et basta (donc meme chose chaque mois) je ne saurai pas te dire...

anmarie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 03 Sep 2009 [08:33]    

Re bonjour Gwenzilla !

Je vais regarder ce midi pour la déclaration de salaire sutie aux congés payés de la nounou d'ethan !

Dis donc tu es très efficaces sur ce forum ! C'est Okey ! C'est Okey !
Et tout cas merci à toi pour cet intérêt cela fait plaisir d'avoir une réponse ou un soutien !

By C'est Okey !

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Sep 2009 [09:32]    

merci pour le compliment ! disons que pour ce qui touche le nounoutage c souvent tres compliqué tant pour les nounous que pour les parents et qu'il y a souvent bcp de fausses infos qui circulent nottament dans les RAM alors que les gens les prennent pour des superpro... (no comment)
pis qd moi meme j'ai des questions, j'aime bien avoir des reponses alors...

mais bon je sais pas tout non plus lol pis la je vais preparer le cap petite enfance via le cned du coup j'aurai surement moins le temps pour le forum aussi...

sonia: tu en as parlé avec ta nounou?

Bisou

gouzou 31
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: pibrac

Posté le: 04 Sep 2009 [11:40]    

Bonjour,
J'ai besoin d'aide !
Alors j'explique: J'ai besoin d'une nounou pour ma fille du 1er Décembre 2009 au 31 Aout 2010. Puisqu'elle rentre à l'école en septembre 2010.
Je voudrais savoir comment calculer son salaire mensuel. En sachant que nos vacances vont correspondent au siennes . 1 semaine à Noel et 3 semaines en été . Avec mon mari on n'y comprend plus rien avec ces histoire d'année complète ou incomplète . S'il faut payé les 10% de congé payés tous les mois ou à la fin du contrat!
C'est vraiment une prise de tête, surtout qu'en plus lors des entretien avec les nounous il n'y en pas une qui calcule de la même façon!
Nous avons calculer que çà faisait 9 mois de garde donc 39 semaines et elle ferait 38 heures par semaine
AIDEZ-MOI je ne voudrais pas me faire avoir ou lèser la nounou!

anmarie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Sep 2009 [11:59]    

Bonjour,

Alors pour le salaire de la nounou en clair :

- soit tu l'as mensualise : 38*52/12=164.66 heures par mois que tu paies
Tu décomptes les congés car elle a droit à 5 semaines (et non 4) Les autres congés seront sans solde !
-- l'avantage : tu sais tout les mois le montant à payer !

- soit tu payes au temps réellement passé, plus tu indemnises les 10 % des congés payés ! Car pendant ces congés, elle ne sera pas payer !

Voila, il faut déjà faire ce choix !

J'espère que j'ai été claire ! Perso, nous avons mensualiser ! Plus simple pour nous et pour elle : nous sommes sûres au niveau du montant ! De plus la Paje + cotisation de base rembourse son salaire pile poil ! (nous c'est 39h semaines !) Il faut compter 460 € de salaire + les frais d'entretien....

Reposes moi des questions si c'est pas clair !

Bonne Apétit

gouzou 31
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 04 Sep 2009 [12:58]    

En fait si j'ai bien compris on calcule sur une année de 52 semaines même si on sait d'avance qu'on arrêtera dans 9 mois à la rentrée de ma fille à l'école?
C'est pour les congés que ce n'est pas très clair. Car si elle travaille que 9 mois elle ne peut pas avoir droit à 5 semaines?
et à la fin qu'est ce que je devrait lui payer 10% du total des salaires si elle ne prend pas tous congés c'est çà?

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Sep 2009 [14:48]    

coucou

alors d'apres moi tu mensualises sur 52 semaines meme si tu sais que le contrat va se terminer.
en fin de contrat vous faites une recap de ce qui a été travaillé et de ce qui a été payé. Si tu as trop payé tant pis si tu as pas assez payé tu fais un complement sur le dernier salaire. mais sur une mensu d'un petit à temps plein ou presque la regul est jamais bien importante ni dans un sens ni dans l'autre...
les congés en année complete seront payés dans le salaire donc pas de 10% en fin de contrat.
si tu fais en année incomplete (mais la je vois pas pk tu le ferais) c 10% des salaires versés sur la periode de ref ce qui revient a peu de choses pres au meme qu'en année complete.
ce que tu lui devras au titre des congés payés c le solde de ce qui aura ét acquis mais non pris.
donc si elle bosse 9 mois x 2,5j = 22,5 jours donc 23 jours cumulés
vous prenez 1 semaine à noel = 6j, 3 en été = 18j soit au total 24j auxquels tu retireras les eventuels jours feries inclus dans les periodes de cp. (donc au moins 1 pour les vacances de noel je pense)
Si son total est à 24j pris elle te devra un jour
si son total est à 23j pris vous ne vous devrez rien au titre de l'indemnité compensatrice cp
si son total est inférieur à 23j tu lui deras x jours au titre de l'indeminté CP.

Anmarie si il n'y a rien de plus que les 5 semaines legales on ne retire rien l'année incomplete est reservée aux parents/ass mat qui prennent plus de 5 semaines de cp/rtt par an !
de plus la convention collective de 2004 interdit le decopteau reel pour une garde reguliere.

voila si il y a encore des questions...

anmarie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Sep 2009 [16:48]    

merci pour les précisions !

Pour nous c'est mensualisé et nous nous arrangeons pour les quelques jours de congés par ci par là ! C'est notre accord pour les samedis ! Ne trouvant pas de nourrice travaillant le samedi, elle a été la seule à accepter (sur 50 appels) à condition de quelques samedi par an qu'elle récupère !

Par contre, demain je souhaite garder Ethan avec moi, car gros chamboullement familiale = ma mamie vient de décédée ! niveau plannings, cela ne m'arrange pas de l'amener à la nounou ! Je pense qu'il est préférable que je lui dise tout de suite qu'elle sera payée quand même ! Cela vient de se décider ! Merci de votre avis !

By

gouzou 31
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 04 Sep 2009 [17:39]    

OUI! j'ai compris! En fait l'erreur que je fesais c'était la définition d'une année complète ou imcomplète. Soit dit en passant je ne suis pas la seule puisque certaine ass mat me font le calcul en année incomplète, bref.
Pour la mensualisation il ya 2 méthodes de calcul
1ère méthode:
Nbr d'heure /sem X 52 sem :12=Nbr d'heure/mois
Nbre d'heure/moisX Taux horaire= salaire mensuel

2 ème méthode:

Taux horaireX Nbr d'heure d'accueil/sem X52 : 12= salaire mensuel

Voilà avec ces calculs on trouve le salaire mensuel que l'on doit à la nounou, il faut rajouter les indem d'entretien et de repas.

Pour ce qui est des congés payés

Congés payés 2 calculs possible
1ère méthode/

10% du total des salaire perçus au cours de l'année travaillée hors indem d'entretien et de repas

salaire mensuel X x mois de travail= total salaire perçus
prendre 10%de ce total=montant des indeminté de congé payé

2ème méthode: 10% du salaire mensuel tous les mois hors indem d'entretien et de repas
Voilà je crois que c'est çà! en tout cas j'espère parce que sinon je me suis pris la tête pour rien une bonne partie de l'après-midi

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Sep 2009 [18:14]    

euh allons doucemnt, je suis blonde alors j'ai des difficultés lol

gouzou: pour la mensu ta methode 1 et method 2 c pas juste exactement la meme chose?

pour les cp je me permets c 10% des salaires BRUTS percus aucours de la periode de reference mais la aussi je crois que la 1ere et la 2eme methode sont les memes...
la methode n°2 c le maintien de salaire cad calculer le prix d'une journée de travail x nombre de jours à payer.
la methode la plus avantageuse pour le salarié sera retenue.
à cela s'ajoute le calcul des 10% des salaires bruts versés si le contrat est en année incomplete, si année complete rien à ajouter.

année complete:
mensu: heures hebdo x tarif horaire x 52/12 = salaire mensuel

année incomplete: exemple si le parent prend 2 semaines de RTT en plus des 5 semaines de cp:
mensu: heures hebdo x tarif horaire x (52-5-2=45) = salaire mensuel
d'où le paiment des 10% à la fin de la periode de reference, c'est pour la remuneration des 5 semaines qui ont été retirées de la mensu.

si vous voulez des infos fiables rendez vous sur le site du syndicat (spamaf) ou prennez contact avec votre inspection du travail ce sont les seuls qui sont qualifiés pour repondre à ces questions. et j'insiste lol

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLe jardin d'enfants «Supertoinette Début du ForumLe jardin d'enfants «Paiement congés payés à la nounou ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2