Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Makis et california, makis au saumon + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Makis et california, makis au saumon + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Turquie: Petits pains à la feta Recette : Curry de poulet aux pousses de bambou Recette : Samoussas de crevettes épicées à ma façon Recette : Soupe aux nouilles et crevettes à ma façon Recette : Pâtés impériaux Recette : Crevettes curry au lait de coco Recette : Rouleaux de printemps  Recette : Thaïlande : Salade de crevettes phla kung
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Aerisu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Seine-Saint-Denis

Posté le: 31 Aoû 2009 [01:29]     Sujet : Makis et california, makis au saumon + photos

Makis et california, makis au saumon

ZOOM (clic)

Ingrédients

Pour 5 personnes :
2 pavés de saumon
250 g de riz spécial pour sushis (que vous trouverez sur internet ou dans des épiceries japonaises) Attention, moi j'ai pris du riz qui était "prêt" c'est à dire que je n'avais pas besoin de le laisser reposer toute la nuit mais juste à le bouillir
3 cuil à soupe de vinaigre special de riz (épiceries japonaises)
2 cuil à soupe de sucre
1/2 cuil à soupe de sel
de l'eau (une mesure d'eau = une mesure de riz)
de la sauce soja salée et-ou sucrée
du wasabi (ou non, moi j'en ai pas mis)
1 sachet de feuille de nori (algues vertes, epiceries jap)
2 avocats
du concombre si vous voulez, c'est à votre convenance !

Préparation :
1. (Préparer le riz) Rincer le riz à l'eau claire. Placez le riz avec de l'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuez alors la cuisson pendant 10 minutes pas plus.
Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.

2. la sauce vinaigrée
Dans un verre mettre le vinaigre de riz + le sel + le sucre et placer le micro onde ou dans une casserole puis chauffez le mais sans le porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissout.

3. Déposez le riz dans un saladier pour le refroidir à l'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement avecune cuillère en bois pour ne pas écraser les grains. c'est une étape importante donc il faut faire attention.

Pour finir... Une fois la préparation vinaigrée incorporée, conservez le riz dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'au moment de préparer les makis sushis.

Les makis et california makis

1. Découper des tranches de saumon longues et de faible épaisseur. Renouveler l'opération avec l'avocat. Ces ingrédients seront au coeur du rouleau.

2. Poser une feuille de nori sur un plateau de travail sec ou sur une planche de bambou spécial pour préparer les makis.
Le coté le plus "doux" doit être sur le plan de travail car vous aller poser du riz sur le côté "rugueux" de la feuille. Déposer une fine couche de riz sur toute la surface du nori (en laissant une petite bordure découverte sur les deux extrémités de la feuille). Déposer des tranches de saumon et d'avocat sur le riz et sur toute la largeur de la feuille. Roulez la feuille jusqu'à ce que vous obtenez un rouleau de bonne taille. L'astuce estde garder dans ses doigts l'éxtremité de la feuille et de la recouvrir à la fin, donc vous prenez la feuille, vous enroulez et vous couper la feuille, puis vous vermez votre rouleau avec l'extrémité de la feuille. Il faut bien serrer.
puis vous pouvez placer votre rouleau dans du plastique pour qu'il puisse garder sa forme, et le mettre au frigo pendant une demi heure.

Pour le california c'est pareil mais un peu plus compliqué :
Vous placez donc votre riz sur la feuille de nori et ensuite les graines de sésame !
Puis vous retournez la feuille complétement, de façon à que le riz et le sésame soit du côté caché et la feuille de nori devant. Vous placez une tranche de saumon fine et de l'avocat . Pour rouler le tout, moi j'utilise du papier sulfurisé (des feuille de bricks) car ça ne colle pas ! Et vous faites comme pour les makis. Dès que vous avez roulé, vous coupez votre rouleau. Vous le recouvrez de plastique.

CONSEIL : le riz colle dans vos mains donc au fur et à mesure lavez vous vos mains avecde l'eau dans un bol !

Voilà ce que ça donne :
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

3. Avec un couteau très bien éguisé, découper le rouleau de maki en parts égales. Servir le maki avec un peu de Wasabi et de sauce soja.

Et voilà le résultat :
ZOOM (clic)

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Makis et california, makis au saumon + photos
Page 1 sur 1