La recette de base pour la vinaigrette c'est une dose de vinaigre pour 3 doses d'huile. + sel+ poivre
A partir de là les variantes sont infinies.
la plus commune est de rajouter un peu de moutarde (de dijon, à l'ancienne...)
les vinaigres peuvent aussi donner beaucoup de variété selon si on utilise un à l'estragon, de Xeres, balsamique, de vin vieux....
les huiles pemettent aussi d'avoir des résultats différent, cependant je conseille d'en utiliser toujours une d'olive extra vierge pas trop forte en goût et rapporter la touche de gout grâce un autre ingrédient (échalotte, ciboule, vinaigre aromatisé, herbes ciselées...)
Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 387 L0calisation: France
Posté le: 30 Aoû 2009 [15:03]
Bonjour Si-m !
La recette de la vinaigrette, je la tiens de ma maman, et je l'ai toujours suivie à la lettre (en lui rajoutant, de temps à autre, l'une ou l'autre fantaisie au besoin).
La base est plus légère que celle de Linahis, je ne mets que deux doses d'huile pour une de vinaigre.
Recette de vinaigrette pour une salade de 3 personnes
:
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 petite cuillère à soupe de moutarde
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Tu remues bien le tout, ta vinaigrette est prête !
Tu peux aussi en préparer d'avance en multipliant les quantités par 5 par exemple. Elle se conserve très bien dans un placard frais ou au frigo.
Ensuite, quand la vinaigrette n'aura plus aucun secret pour toi, tu peux te lancer dans les variante dont parle Linahis. Tu peux par exemple :
Varier ton huile
:
- Moitié tournesol, moitié olive
- Ajouter une pointe d'huile d'arachide ou d'huile de sésame,
- Tenter de nouvelles huiles (pépin de raisin,...)
Varier le vinaigre
:
- Balsamique, à la framboise, etc...
- Remplacer le vinaigre par du jus de citron
Ajouter des épices, des herbes, des légumes
:
- Tu peux couper finement du persil, du basilic, de la coriandre...
- Certains rajoutent une échalote crue coupée finement
- De mon côté, j'ai un petit faible pour les épices, surtout le curry ! J'en rajoute une pincée.