Conservation guignolet maison | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
clemvicjul Nouveau Membre

| Posté le: 27 Aoû 2009 [09:22] Sujet : Conservation guignolet maison | |
| Bonjour
j'ai fait du guignolet en juin. Après 1 mois de macération mise en bouteille en juillet; stocké 1 journée debout puis couché dans une cave à env. 16°. Au bout d'un mois il fermente et les bouchons explosent comme du champagne. Existe-t-il une solution pour arrêter la fermentation ?
a++
Clemvicjul
| _________________
clemvicjul
|
|
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3787 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 27 Aoû 2009 [23:26] | |
| Bonsoir!
comment as tu preparé ton guignolet?
bonne nuit
marie
| |
|
 |
clemvicjul Nouveau Membre

| Posté le: 28 Aoû 2009 [08:16] | |
| Bonjour
1 kg de cerises aigres
1/2 l d'alcool à fruits
Faire macérer pendant 30 jours
Filtrer puis ajouter 1 l de vin/kg de cerises
300 gr de sucre/kg de cerises et un verre à liqueur de kirsch/kg de cerises
attendre que le sucre soit fondu et mettre en bouteilles.
voilà voilà
l'année dernière j'en ai fait quelques bouteilles, mais c'est tellement bon qu'il n'a pas eu le temps de fermenter.....
cette année j'en ai préparé 24 kg de cerises dont la moitié pour ma fille. une fois fini ma fille l'a stocké debout et moi couché. le sien n'a pas fermenté le mien si. est-ce là la différence ?
a+
| _________________
clemvicjul
|
|
 |

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3787 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 28 Aoû 2009 [08:42] | |
| Bonjour!
les alcools forts se conservent debout,mais le guignolet n'est pas un alcool fort?
Bonne journée
marie
| |
|
 |
HeleneM Nouveau Membre

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Sep 2009 Messages: 1 L0calisation: Nailloux
| Posté le: 15 Sep 2009 [13:58] | |
| Bonjour,
J'ai fait 10L de guignolet il y a un mois, et je rencontre le même problème : ça fermente, les bouchons sautent, l'apéritif a bon goût mais il est légèrement pétillant !
L'an dernier nous en avions fait à deux reprises sans problème, il nous en reste encore une bouteille.
Et cette année, on se pose des questions... est-ce que la fermentation va s'arrêter ? est-ce qu'on peut le conserver comme ça ? Est-ce que tout doit partir dans l'évier...
Notre recette, comme l'an dernier, est à base de vin rouge, de feuilles de cerisier sauvage, d'alcool à 40°, sucre et sucre vanillé, le tout mélangé, stocké au sous-sol à une température de 10-15° et remué tous les jours.
L'an dernier le récipient n'était pas étanche ; cette année il l'était alors au bout de quelques jours on a gardé le couvercle "mal fermé" car ça commençait déja à faire "pchitt" à l'ouverture...
Avez-vous des réponses ?
Clemvicjul, depuis fin aout, où en est ta préparation ? Et les bouteilles chez ta fille ?
Merci...
| _________________
Hélène M
Gîtes, chambres d'hôtes, tables d'hôtes
|
|
 |
dillou Angelot

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 6954 L0calisation: dijon
| |
 |
alin jura Membre Actif

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 07 Jan 2009 Messages: 45 L0calisation: les hays jura
| Posté le: 17 Sep 2009 [10:33] | |
| Bonjour a tout le monde
Je fait tous les ans de l'apero de cerise et je n'ai pas de problèmes.
Recette:
1Kg de cerise
1Kg de sucre morceau
1L Alcool 40° ou 1/2 L Alcool 90°
3L de vin rouge ,rosé ou blanc suivant couleur cerise (il y en a des blanches)
Mettre dans récipiant pendant 6 mois en remuant de temps en temps au début
Filtré
Mettre en bouteille.
Je fait aussi une recette avec des feuille de cerisier sur le meme principe du vin de peche .
Je garde le tout sans problème en bouteilles debout dans ma cave pas spécialement très bonne .
A+ Alin jura
|
|
|
 |

| Posté le: 17 Sep 2009 [11:02] | |
| merci alin ,je prends ta recette...
bonne fin de matinée
marie
| |
|
 |
|