Si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
regourdelle Membre habitué

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Aoû 2009 Messages: 23
| Posté le: 26 Aoû 2009 [15:55] Si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | |
| bonjour à toutes,
je suis fromagère,si vous avez besoin de conseils, je serais ravie de vous les donner.
a bientot, j'espère
martine
|
|
|
 |
boudierangel Membre Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mar 2009 Messages: 39
| Posté le: 27 Aoû 2009 [19:17] Re: si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | |
| bonjour je viens de saler mes fromage a base de lait de vache et j'aurais voulu savoir s'il fallait les remettre dans les moules ou cela n'est pas necessaire ?
| _________________
peut toujours faire mieux ... |
|
 |

| Posté le: 27 Aoû 2009 [20:46] Re: si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | |
| bonjour ,
si tu ne l'as pas encore retourné, oui il vaut mieux le remettre dans la faisselle (pendant 12 heures environ) afin de parfaire l'égouttage et qu'il se tienne bien.
bonne soirée.
|
|
|
 |
aude vie Membre Super Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2008 Messages: 586
| Posté le: 12 Sep 2009 [10:36] Re: si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | |
| bonjour
je viens de jeter du lait aigre beurck
j'explique
j'aimerai faire de la faisselle 0 pour cent, pour ça j'ai acheté du lait écrémé uht ici nous n'avons pas de vache, un flacon de présure, donc 1 litre de lait écrémé tiède + 3 gouttes de présure le lendemain le lait n'avait pas bouger, j'ai rajouté un peu de présure toujours rien, j'ai rajouté 2 càs de petit lait de la faisselle achetée le lait avait un peu épaissit, en fin de journée j'ai ajouté un petit suisse, ce matin il y avait du caillé mais alors je dis pas l'odeur de mon cocktail
pourrais tu me dire comment faire exactement, j'ai la possibilité de me procurer du lait frais de chèvre, mais pour le reste c'est en grande surface
merci d'avance
| _________________
le bio est tout simplement ce que mangeaient nos parents quand ils n'avaient pas d'argent |
|
 |

| Posté le: 15 Sep 2009 [15:46] Re: si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | |
| bonjour Aude vie,
Alors moi,je ne travaille qu'avec du lait cru (chèvre ou vache,j'ai les deux).
Pour faire de la faisselle, il faut que le lait soit à environ 20° y ajouter des ferments (du petit lait fait l'affaire,1 cuillère à café/litre)et la présure (moi je mets 1 goutte par litre),normalement en 24 heures dans une pièce à 18/20° le lait est caillé.Du fait que ton lait soit UHT il n'y avait pas assez de bacteries pour que le processus se mette en place (maturation,acidification...)d'ou le role important des ferments (il ne faudrait pas que de mauvaises bacteries s'installent).
Voilà.
Je suis à ta disposition pour plus de renseignements
Martine.
Ps :pour la presure,qu'elle est le taux de chymosine ?(la mienne est a 500)
|
|
|
 |

| Posté le: 15 Sep 2009 [16:17] Re: si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | |
| bonjour Regourdelle
merci pour ta réponse
tout d'abord, je vais te paraitre idiote, le lait cru, est le lait qui sort du pis de la vache, donc il est entier, comment faire de la faisselle à 0 pour cent alors ce n'est plus possible
ma présure achetée en pharmacie est de 520, et suivant tes dires je crois que j'en ai mis un peu trop, c'est un petit flacon avec un genre de poussette au bout et c'est pas des gouttes mais des giclées que j'ai mis au deuxième ajout
puis j'ai ajouté 2/3 càs de petit lait alors qu'avec 1 càc c'est bon puis un petit suisse ho la la j'ai un peu forcé la dose
ce soir je retente le coup avec du lait écrémé, dis moi ce que tu en penses d'abord
en regardant sur le net certaines mettent du citron ou du vinaigre, je préfère écouter une pro lol
je te tiens au courant
merci encore, j'ai gardé et lavé 2 pots de faisselle du commerce
| _________________
le bio est tout simplement ce que mangeaient nos parents quand ils n'avaient pas d'argent |
|
 |

| Posté le: 15 Sep 2009 [18:58] Re: si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | |
| Re bonjour, Aude vie
Alors, le lait cru est un lait qui n'a subit aucun traitement thermique (pasteurisation ou procédé UHT),au supermarché tu le trouveras entier ; mets le à reposer dans un récipient assez large une nuit au frigo et normalement le lendemain la crème sera en surface, tu peux ensuite oter la creme avec une ecumoire, ce ne sera pas du 0% mais il sera allégé (ton lait)(heureusement j'ai une écrémeuse )
et miracle si tu mets un peu de petit lait dans cette creme et que tu la laisse environ 12heures à temperature ambiante puis en pot au frigo, tu obtiens de la creme fraiche "maison" qui se conservera 10 jours. C'est un vrai régal.
Une astuce pour doser la présure, j'utilise une seringue, un compte goutte fait aussi l'affaire
Tiens moi au courant!
bonne soirée (je rentre de la traite vache et chèvre sous une pluie battante, je suis pourrie !)
|
|
|
 |

| Posté le: 15 Sep 2009 [19:55] Re: si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | |
| re coucou
sniffffffffffff j'adore la crème, mais je pense que depuis que je n'en ai plus mangé (du lait entier) je ne le digèrerais pas
bien sur tkt je te tiens au courant merci encore
si tu pouvais envoyer un peu d'eau par ici ce serait le top, c'est la sècheresse pure, nous sommes en pleines vendanges, les raisins ressemblent à des grains de plomb
hooo que ça doit etre agéable de bosser avec tous ces animaux, si tu ne l'as pas regardé, va voir mon album tu verras la "chérie" de mon mari, il bosse dans un parc animalier
vas te détendre et bonne soirée
a++++++++++ 
| _________________
|
 |

| Posté le: 15 Sep 2009 [20:26] Re: si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | |
| vaches, chèvres, poules,oies,pintades,cochons,ânes ça on a, mais un éléphant non! comment s'apelle t elle ?

|
|
|
 |

| Posté le: 15 Sep 2009 [21:18] Re: si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | |
| c'est Akili, maintenant il ne travaille plus avec les éléphants il est avec les dromadaires, plusieurs races d'anes, phacochères ect.... un parc animalier entre Narbonne et Perpignan 
| _________________
|
 |
kadoch Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Juil 2004 Messages: 31
| |
 |

| Posté le: 18 Sep 2009 [19:19] Re: si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | |
| Bonjour Kadoch,
Désolée de n'avoir pu te repondre plus tôt, trop de travail à la ferme...
Alors pour le gruyere cela me semble difficile ce dernier étant un fromage à pate pressée cuite pas facile à réaliser et le plus difficile pour toi de trouver les ferments adequats (qui font les trous). Pour le camembert, si tu as une pièce à temperature entre 14 et 16 degre et 80 % d'humidité pour l'affinage c'est faisable, sinon laisse tomber; si c'est le cas dis le moi et je te donne le procédé de fabrication
a bientot j'espere;
bonne soirée
ps : moi aussi j'ai quatre enfants 
| |
|
 |
coeur711 Membre

| Posté le: 03 Oct 2009 [12:22] Re: si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | |
| Bonjour,
je n'ai pas de cave, où puis-je faire fermenter mon fromage?
Alice
|
|
|
 |

| Posté le: 03 Oct 2009 [20:28] Re: si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | |
| bonjour,
je pense qu'en disant fermenter tu veux dire affiné, si c'est le cas une piece à environ 14 degré fait l'affaire mais il faut également une bonne hygrométrie : 70-80 %
bonne soirée.
regourdelle
| |
|
 |
mitch74960 Membre Actif

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Oct 2009 Messages: 31
| Posté le: 07 Oct 2009 [17:26] Re: si besoin je donne des conseils pour faire du fromage | |
| Et si l'on a pas d'endroit humide on fait comment ?
|
|
|
 |
|